Vous êtes :

Une collectivité
Journaliste
Candidat
Riverain
L'établissement
Carte des opérations
Publications
La Grande Borne Ouest (Grigny et Viry-Chatillon) est lauréate des « Démonstrateurs de la ville durable » – France 2030

Publié le 31/03/2022

La Grande Borne Ouest (Grigny et Viry-Chatillon) est lauréate des « Démonstrateurs de la ville durable » – France 2030

La Grande Borne Ouest est lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Démonstrateurs de la ville durable » – France 2030.

Le 17 mars 2022, l’opération d’aménagement « Grande Borne Ouest » a été désignée lauréate de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable », opéré par la Banque des Territoires et l’ANRU en mai 2021 pour le compte de l’État. Cet AMI vise à créer un réseau de projets aux contextes urbains et territoires divers, tous engagés en faveur de la transition écologique à travers la mise en place de solutions innovantes qu’elles soient technologiques, d’usages ou de procédés, sur le bâti, les espaces publics ou les réseaux.

Le quartier de la Grande Borne Ouest situé à Grigny et Viry-Chatillon fait partie des 39 projets nationaux qui bénéficieront d’un dispositif d’accompagnement technique et financier par l’Etat durant 36 mois et à hauteur de 500 000 € maximum, dans la limite des dépenses engagées pour l’incubation de projets innovants.

Dans son projet, l’équipe de Grand Paris Aménagement a proposé différents axes innovants, dans une logique d’appui sur le patrimoine existant sous toutes ses formes : social, culturel, bâti, et paysager :

  • Mettre en valeur et régénérer le patrimoine paysager et urbain dans un objectif ville -2 C° grâce à la gestion de l’eau, la création d’îlots de fraîcheur et l’évitement de couloirs de vents

  • Réemployer le béton issu des déconstructions

  • Recycler le patrimoine bâti en dépassant les obligations réglementaires

  • Produire des copropriétés durables à travers de l’accession maîtrisée et une maîtrise des charges dans le temps

  • Concevoir une aire de jeux inclusive et créative

  • Créer un parcours pédagogique dans le cadre de la Cité Educative pour sensibiliser le jeune public aux enjeux de la ville de demain

  • Monter une aide à la décision sous forme de coaching / low tech pour fluidifier la gouvernance

À l’issue de cet accompagnement, les projets lauréats pourront compter sur l’appui du plan d’investissement « France 2030 » de l’État pour concrétiser ces innovations en phase de réalisation. 

Intégré à un vaste projet de territoire, le quartier de la Grande Borne Ouest est situé dans le périmètre de l’Opération d’Intérêt National Grigny / Viry-Chatillon et du NPNRU Grande Borne / Plateau porté par la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud et l’Etablissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre.

Profitant de l’effet levier lié à l’arrivée de transports en commun structurants tels que le T12 Massy / Evry et le TZen4, les enjeux de cette opération résident dans la diversification de l’habitat et l’amélioration du cadre de vie pour créer une nouvelle mixité et amorcer le changement d’image de ce secteur.

Bravo aux équipes de la Direction du Territoire Grand Paris Sud (DTGPS) chez Grand Paris Aménagement, Camille Vielhescaze, Directeur de la DTGPS ; Tiphaine Albert, Cheffe de projets et Nicolas Boursier, Chefs de projet à la DTGPS.

Logo Grand Paris Aménagement

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Logo Grand Paris Aménagement

(Re)créer de la qualité de vie pour tous, dans tous les territoires d'Île-de-France et pour longtemps.

Nous découvrir

Suivez-nous

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Notre agenda

Voir plus

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Accepter

Refuser

En savoir plus