Grand Paris Sud

Grigny (91) & Viry-Chatillon(91)

La Grande Borne Ouest

Rénovation urbaine

Relier, rénover, redonner vie.

Mise à jour le 16/12/2025

La Grande Borne Ouest - Grigny & Viry-Chatillon

Le projet en bref

Le projet d'aménagement Grande Borne Ouest constitue l'une des opérations de renouvellement urbain les plus ambitieuses d'Île-de-France. Porté conjointement par la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, l’EPT Grand Orly Seine Bièvre, les villes de Grigny et Viry-Chatillon, ce projet vise à transformer en profondeur ce quartier emblématique à cheval sur les deux communes, conçu par Émile Aillaud entre 1967 et 1971.

La Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) de Grande Borne Ouest s'étend sur 34 hectares, dont 10 hectares sont en cours d'aménagement. Cette opération de renouvellement urbain accompagnée par l’ANRU se caractérise par une intervention globale sur l'habitat, les espaces publics et les équipements.

Le projet s'appuie sur le développement significatif de l'offre de transports en commun et des mobilités douces, renforçant la connexion du quartier avec l'ensemble du territoire :

  • Tram T12 (Massy - Évry-Courcouronnes) avec création d'un arrêt Amédée Gordini

  • Bus TZEN4 (Viry-Chatillon - Corbeil-Essonnes), terminus Place de la Treille

  • Création de voies dédiées aux mobilités douces sur l'ensemble du secteur et la RD 445 qui sera transformée en boulevard urbain

  • Aménagement de 2 km de cheminements apaisés assurant la connexion entre les pôles de transports, les équipements et les commerces

Suite à la prise d’initiative par Grand Paris Aménagement en 2016, la ZAC a été créée par arrêté préfectoral le 18 mars 2024. Le travail entrepris par le groupement de maîtrise d’œuvre, mené par l’Atelier Marion Talagrand avec OTCI (BET VRD), Transitec (BE Mobilités), ON (éclairagiste) et Hekladonia (écologue) a abouti à la validation d’un avant-projet des espaces publics validé par l’ensemble des partenaires en avril 2025.

En parallèle, les procédures d’autorisation environnementale et de mise en conformité des documents d’urbanisme sont en cours ; celles-ci devraient permettre une réalisation de la ZAC et un début de la phase opérationnelle à l’automne 2026 avec une livraison des premiers logements en 2028/2029 dans le secteur sud des Places Hautes.

Au total, environ 350 nouveaux logements, dont 120 logements sociaux, seront construits sur le site.

Chiffres clés

424 logements déconstruits

Environ 350 logements neufs en construction

480 logements réhabilités

Création de 18 000 m² de surfaces en pleine terre pour lutter contre les îlots de chaleur urbains

Plus de 500 arbres plantés

Une démarche d'aménagement durable et innovante

Le projet Grande Borne Ouest intègre les enjeux de transition écologique et de résilience urbaine à travers plusieurs axes d'intervention. La requalification des espaces publics vise à reconnecter le quartier à son environnement et à offrir de nouveaux lieux de rencontre et de convivialité. La création d’une aire de jeux inclusive, la requalification de la rue du Miroir en itinéraire piétonnier et la création de nouvelles voiries internes arborées faisant place aux piétons et aux mobilités douces illustrent cette volonté de renforcer les continuités urbaines et paysagères.

La dimension environnementale du projet se traduit par la plantation de plus de 500 arbres, la création de 18 000 m² de pleine terre et la mise en place de noues paysagères permettant une gestion naturelle des eaux pluviales. L’économie circulaire est également au cœur de la démarche, avec le recours au recyclage et réemploi de bétons issus d’opérations du territoire pour les futurs aménagements.

Enfin, en tant que lauréat de l’AMI Démonstrateurs de la Ville Durable financé par la Banque des Territoires, l’innovation guide la mise en œuvre du projet à travers le recours à l’urbanisme transitoire, qui permet d’expérimenter de nouveaux usages avec les habitants avant la réalisation définitive, et la conception de copropriétés durables, intégrant des matériaux bas-carbone, des espaces partagés et une approche pérenne de l’habitat collectif.

Un patrimoine architectural et artistique

Le projet accorde une attention particulière à l'état d'esprit voulu par Emile Aillaud dans la conception de la Grande Borne comme une oeuvre d'art totale. Le projet intègre la préservation et la valorisation des oeuvres d'art qui caractérisent l'identité de la Grande Borne sur les deux communes. Les Pigeons, sculptures emblématiques du quartier, ont dores et déjà été mis à l'abri et leur réinstallation dans le quartier est programmée. Un travail de design est en cours autour des Pots à Tabac pour intensifier la vie du quartier dans une période de forte transformation.

Un partenariat avec l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts a pour objectif de témoigner des oeuvres avant la démolition des places hautes, et imaginer une manière de traduire l'esprit d'Aillaud dans le quartier renouvelé. De même un programme de restauration des œuvres d'art existantes et de commande de créations contemporaines est prévue.

Découvrez la vidéo retraçant le déplacement des Pigeons de François-Xavier Lalanne, situés à La Grande Borne Ouest, entre Grigny et Viry-Châtillon.

FOCUS - Recomposition urbaine du secteur des Places Hautes

Le secteur des Places Hautes fait l’objet d’une recomposition urbaine d’envergure visant à renouveler l’image du quartier et à améliorer durablement le cadre de vie des habitants. Les bâtiments existants, devenus inadaptés aux standards contemporains de confort et de performance, sont progressivement déconstruits afin de permettre la création d’un quartier plus ouvert, lisible et connecté à la ville.

Le projet prévoit la déconstruction de 414 logements en deux phases, accompagnée du relogement des ménages concernés dans des logements répondant aux normes actuelles de confort et de qualité environnementale. Durant cette période, un aménagement transitoire de la place aux Herbes permettra de maintenir l’animation du secteur et de préserver les usages quotidiens.

La place du marché sera quant à elle restructurée et agrandie, avec un repositionnement stratégique visant à renforcer sa visibilité et son attractivité. L’arrivée de nouveaux commerces, services et d’un pôle associatif viendra compléter cette dynamique, contribuant à faire des Places Hautes un véritable centre de vie, convivial et durable.

Les acteurs du projet

Le projet est porté conjointement par la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, l’EPT Grand Orly Seine Bièvre, la Ville de Grigny et la Ville de Viry-ChâtillonChatillon, dans le cadre d'une gouvernance partagée reflétant la situation intercommunale du quartier de la Grande Borne. Cette collaboration étroite entre les deux quatre collectivités garantit la cohérence du projet urbain à l'échelle du territoire. En outre, le bailleur Les Résidences Yvelines Essonne, le Département de l’Essonne, les services de l’État et Île-de-France Mobilités sont étroitement associés à cette opération d’envergure.

L'opération s'inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) et bénéficie du soutien de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), en partenariat avec l'ensemble des acteurs institutionnels et opérationnels du territoire : bailleurs sociaux, aménageur, services de l'État, et collectivités territoriales.

Calendrier

novembre 2016

Prise d’initiative par Grand Paris Aménagement sur le périmètre de l’Opération d’Intérêt National (OIN)

mai 2022

Signature de la Convention NPNRU

mars 2024

Arrêté préfectoral de création de ZAC

juin 2025

Début des déconstructions de la phase 1 sur les Places Hautes

octobre 2026

Obtention prévisionnel de l’arrêté préfectoral de réalisation et début des travaux des espaces publics

Début 2028

Début des déconstructions de la phase 2 sur les Places Hautes

Fin 2028 / Début 2029

Livraisons des premiers logements

Les actualités

Réunion publique de concertation préalable sur la mise en compatibilité du Plan Local d'Urbanisme (PLU) afin de permettre la réalisation du projet d'aménagement de la frange Ouest de la Grande Borne.

Dans le cadre du projet d'aménagement Grande Borne Ouest à Grigny, Grand Paris Aménagement organise une réunion publique le jeudi 6 novembre 2025, de 18h à 19h30, au Centre de la Vie Sociale (1 rue de la Plaine, 91350 Grigny).

Lors de cette réunion seront présentées les adaptations et évolutions du PLU projetées pour réaménager ce secteur de façon plus durable et recueillir l'avis des habitants.

Pour participer à la concertation, les observations des citoyens peuvent être consignées :

  • Sur le registre disponible lors de la réunion

  • Par courrier à la Mairie de Grigny (Service Urbanisme, 19 route de Corbeil, 91350 Grigny)

  • Par courriel à benjamin.coton [@] grandparisamenagement.fr