Article

Reconversion du site de l’hôpital Adélaïde-Hautval à Villiers-le-Bel (95) : un protocole signé entre I3F et Grand Paris Aménagement pour un projet résidentiel d’envergure

Reconversion du site de l’hôpital Adélaïde-Hautval à Villiers-le-Bel (95) : un protocole signé entre Immobilière 3F et Grand Paris Aménagement pour un projet résidentiel d’envergure

Grand Paris Aménagement et Immobilière 3F viennent de franchir une nouvelle étape importante pour le projet d’aménagement du site de l’ancien hôpital Adélaïde-Hautval à Villiers-le-Bel, avec la signature d’un protocole fixant les conditions de cession de quatre des cinq lots de logements que comptera l’opération. Cette signature marque l’engagement partagé des deux partenaires pour donner une nouvelle vie à ce site stratégique et d’apporter une réponse adaptée aux besoins en logements du territoire.

Mise à jour le 16/12/2025

Un protocole clé pour la suite du projet

À l’horizon 2030, ce site de 8 hectares laissera place à un nouvel écoquartier d’au moins 370 logements diversifiés, avec des services et équipements publics dont un groupe scolaire, des espaces publics de qualité généreusement arborés et des nouvelles voies permettant notamment d’accueillir le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) reliant Roissy.

La signature de ce protocole, qui précède la promesse de vente dans l’attente de l’obtention du permis d’aménager prévu au 2e semestre 2026, pose ainsi les bases d’un partenariat solide permettant de sécuriser les prochaines étapes du projet.

Le lancement des travaux est prévu au quatrième trimestre 2027, marquant le début d’une transformation majeure pour ce futur écoquartier.

Un programme d’habitat ambitieux au cœur du projet

Les quatre lots confiés à I3F représentent environ 20 000 m² de surface de plancher de logements, et 800 m² de commerces pour animer le quartier et offrir des services de proximité aux habitants.

Au total, ce sont 334 logements qui seront réalisés :

  • 66 logements locatifs sociaux, permettant la reconstitution de l’offre dans le cadre des démolitions du NPNRU de Villiers-le-Bel.

  • 268 logements locatifs intermédiaires (LLI), proposant des loyers plus abordables pour répondre aux besoins des ménages du territoire qui rencontrent des difficultés d’accès au marché de location libre.

Une réponse adaptée aux besoins en logements du territoire

Ce programme est prioritairement conçu pour répondre aux besoins des salariés du territoire notamment ceux des secteurs clés (santé, industrie, aéroport…) dont le rapprochement domicile-travail est un enjeu stratégique. L’objectif est de proposer une offre adaptée à ces publics dont la présence est essentielle au dynamisme et au développement économique et social du territoire. Ce programme contribue ainsi à enrichir et diversifier le parc de logements de la ville.