Article
Projet d'aménagement autour de la future gare de Gonesse : le premier partenariat économique est signé !


La SPLA-IN Roissy Pays de France — société publique locale créée par Roissy Pays de France agglomération, le Département du Val d'Oise et Grand Paris Aménagement, — a signé aujourd'hui son premier protocole de partenariat avec le promoteur belge Bopro. Ce projet de 6,5 hectares dédié à la bioéconomie marque le lancement opérationnel du projet d'aménagement autour de la future gare de Ville de gonesse (ligne 17 du Grand Paris Express).
Mise à jour le 19/02/2026
Un projet porté collectivement au service du territoire :
Pour Pascal Doll, Président de la C.A Roissy Pays de France et de la SPLA-IN en charge du projet d’aménagement, « la priorité est de créer des emplois durables et accessibles pour les habitants du territoire, tout en préservant le patrimoine agricole. En ce sens, le choix de BOPRO, opérateur reconnu pour son expertise en développement durable, notamment avec le projet BluGate à Anvers (reconversion exemplaire d'une friche pétrolière en parc d'activités circulaire), permet d'allier ambition économique et exigence environnementale. »
Pour Jean-Philippe Dugoin-Clément, Président de Grand Paris Aménagement : « ce partenariat fructueux, sous la houlette du président Doll, a permis collectivement d'identifier l'opérateur BOPRO, capable de répondre aux ambitions économiques et environnementales de ce projet ».
Bioéconomie et économie circulaire au cœur du projet : Ce parc d'activités est destiné à accueillir une diversité d'entreprises dans les filières de la bioéconomie : startups innovantes, centres de recherche et de formation, unités de production industrielle, espaces de bureaux et de services. Une approche écosystémique favorisera les synergies entre entreprises grâce à une gestion unifiée et à la mutualisation d'équipements.
BAC : préserver le foncier public, faciliter l'accès aux entreprises : Les terrains seront proposés en bail à construction via FONCIÈRE TERRA ECO, créée par Grand Paris Aménagement et la Banque des Territoires. Ce modèle permet pour la collectivité de conserver la maîtrise publique du foncier sur le long terme, de faciliter l'accès au foncier pour les entreprises sans achat de terrain, et de garantir que le site reste dédié au développement économique et à la création d'emplois.
Les premiers travaux démarreront en 2028, année de mise en service de la gare de Gonesse. La livraison des premiers bâtiments et l'ouverture de la cité scolaire internationale sont prévues en 2029.