Article

Les Ardoines à Vitry-sur-Seine : Ouverture de la rue Léon Geffroy !

Les Ardoines à Vitry-sur-Seine : l'ouverture de la rue Léon Geffroy !

L'Établissement public Orly-Rungis Seine-Amont fédéré à Grand Paris Aménagement, le Département du Val-de-Marne et la Ville de Vitry-sur-Seine ont le plaisir d'annoncer une étape majeure dans le développement de la ZAC Gare Ardoines : l'ouverture de la rue Léon Geffroy !

Mise à jour le 25/08/2025

Après plusieurs années de travaux de rehaussement et de requalification, cette infrastructure essentielle, véritable ossature de la ZAC Gare Ardoines, est désormais ouverte à la circulation. Elle marque l'émergence d'une nouvelle entrée de ville embellie et sécurisée, qui sera végétalisée dès l'automne 2025. Ce projet s'inscrit pleinement dans le plan de circulation global de la ZAC Ardoines, visant à améliorer significativement les connexions entre les différents quartiers de Vitry-sur-Seine. Parmi les aménagements phares de cette nouvelle rue :

  • Préparer l'arrivée de la nouvelle offre de transport public des Ardoines Cette infrastructure stratégique anticipe l'arrivée du TZEN5 et l'accès à la future gare du Grand Paris Express (ligne 15 sud) et du RER C déjà existante.

  • Mobilités douces et circulation des véhicules optimisée, pour des déplacements sécurisés ! La rue Léon Geffroy propose des aménagements complets et équilibrés pour tous les modes de déplacement. Elle intègre environ 600 mètres de pistes cyclables bidirectionnelles et de larges trottoirs pour favoriser les mobilités douces, tout en assurant une desserte fluide et sécurisée des nouveaux secteurs. La chaussée réaménagée, limitée à 50 km/h et dotée d’un éclairage public renforcé, garantit une circulation automobile plus sûre et mieux régulée.

  • Une végétalisation tout au long de la voirie 84 arbres seront plantés sur l'ensemble de la rue Léon Geffroy au 4ème trimestre 2025.

Un projet résilient face aux enjeux environnementaux La rue Léon Geffroy, ainsi que la nouvelle gare des Ardoines et son parvis, ont été rehaussés d'environ 6 mètres à son point le plus haut grâce à un apport de 100 000 m3 de terres. Ce rehaussement place ces infrastructures au-dessus des plus hautes eaux connues (la crue centennale de 1910). Sous la rue rehaussée, un cadre hydraulique de 340 mètres de long (2,50 m de haut, 4 m de large, soit 3 400 m3 - l'équivalent d'une piscine olympique) a été positionné avec un double objectif : permettre à l'eau de circuler normalement pour rétablir la zone d'expansion de la crue tout en protégeant l'infrastructure et les quartiers avoisinants.

La Rue Léon Geffroy sera inaugurée samedi 27 septembre dans le cadre de la troisième édition des « Ardoines se Dévoilent ».