Article, Presse
L’EPFA Guyane & Grand Paris Aménagement partenaires pour développer la ZAC Margot à Saint-Laurent-du-Maroni


A l’occasion du SIBCA (Salon de l’Immobilier Bas Carbone), qui a mis à l’honneur la Guyane cette année, l’Etablissement Public Foncier d’Aménagement de Guyane, et Grand Paris Aménagement, ont signé une convention de partenariat au service de l’opération d’intérêt national de la Guyane.
Mise à jour le 04/09/2025
Par son dimensionnement et sa compétence nationale, Grand Paris Aménagement se positionne comme Centre de ressources d’appui aux Etablissements Publics Nationaux et à l’Etat pour répondre à des besoins ponctuels ou structurels, dans une logique de coopération là où son expertise est nécessaire, comme notamment depuis 2024 à Saint-Pierre et Miquelon sur la relocalisation du village de Miquelon.
« Nous nous réjouissons de cette coopération avec nos homologues de Guyane, typique de la solidarité territoriale qui anime notre établissement que ce soit en Ile de France, dans l’hexagone ou encore avec les territoires ultra marins. Ce partenariat enrichit nos expertises et compétences mutuelles, et nous offre l’opportunité de mutualiser nos pratiques. » déclare Jean-Philippe Dugoin-Clément, Président de Grand Paris Aménagement
La solidarité entre établissements publics peut intervenir en appui pour renforcer les équipes de manière ponctuelle, comme c’est le cas ici entre l’EPFAG et GPA, avec la mobilisation d’un chef de projet pendant plusieurs mois, ou encore à travers un appui sur un domaine d’expertise spécifique ne justifiant pas un recrutement pérenne.
Pour Denis Girou, Directeur général de l’EPFAG : « La coopération entre nos établissements dans le cade de l’OIN de Guyane permet d’améliorer la qualité de l’aménagement de la ZAC Margot, (150 Ha), et notamment la mise en place de la ZAE de 18 ha située au sud, type de projets pour lesquels l’expérience de GPA est considérable. Ces échanges permettent aussi des partages d’expériences sur les aménagements très pertinents dans le contexte du changement climatique global entre la Guyane et la région parisienne. »
Ce futur quartier, pensé pour répondre aux besoins d’une population en forte augmentation, rassemblera ainsi :
une offre d’environ 500 logements diversifiés pour accueillir de nouvelles familles et répondre aux besoins croissants des habitants face à la pénurie logements ;
des équipements publics structurants et notamment le futur palais omnisport de l’ouest Guyanais et des écoles. ;
La cité judiciaire et pénitentiaire, investissement majeur du ministère de la justice sur plus de 20 ha ;
20 ha zones d’activités économiques destinées à soutenir l’emploi local ;
Un parc urbain paysagé aux abords de la crique Margot, offrant des espaces de détente et les continuités écologiques ;
La structuration d’une partie du réseau routier national et départemental.