Article, Presse

Le Groupe APSYS choisi pour réaliser le nouveau coeur de ville de Courbevoie

Le Groupe APSYS choisi pour réaliser le nouveau coeur de ville de Courbevoie

À l’occasion de la réunion publique du 16 octobre, en présence de Monsieur le Maire de Courbevoie Jacques Kossowski, la SPLA-IN Courbevoie-Charras, par la voix de son Directeur général Stephan de Faÿ, a annoncé avoir choisi Apsys et l’agence Valode & Pistre Architectes pour conduire la requalification et la revitalisation du secteur Charras, clé de voute de l’achèvement du renouveau souhaité pour le cœur de ville de Courbevoie.

Mise à jour le 20/10/2025

« Nous avons choisi Apsys, groupe familial français, présidé par Maurice Bansay, parce qu’il se distingue par son modèle singulier d’investisseur-développeur-exploitant, qui a vocation à s’impliquer sur le long terme dans les projets dans lesquels il investit, et parce que cet acteur privé bénéficie d’une expérience unique dans la revitalisation urbaine via la transformation d’actifs obsolètes » a témoigné Stéphan de Faÿ, Directeur général de Grand Paris Aménagement.

Conçu par Henry Pottier et inauguré en 1969, le site comprend 12 000 m2 de surfaces commerciales en galeries couvertes, des équipements publics (piscine, patinoire, bowling) et des surfaces de parkings, surmontés d’une dalle minérale de 3 hectares avec deux grandes copropriétés ; cet ensemble typique de l‘urbanisme de dalle connait des difficultés et le quartier ne remplit plus sa fonction de centre-ville malgré sa situation géographique privilégiée.

Une gouvernance inédite mise en place pour garantir la réussite du projet à long terme :

Forts de la maîtrise foncière publique préalable sur la majorité des coques commerciales vides, opérée par l' EPF Ile-de-France, et des conclusions de la concertation menée auprès des habitants en 2024, la Ville de Courbevoie, Grand Paris Aménagement, l’EPT Paris Ouest La Défense ont créé, en mars 2025, la Société Publique Locale d’Aménagement d’Intérêt National Courbevoie-Charras pour porter solidairement le projet de transformation du secteur.

Pour Jean-Philippe Dugoin-Clément, Président de Grand Paris Aménagement et de l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France : « Etant donné l'ambition portée par la ville et l'EPT, la création de cette SPLA est la meilleure solution pour mener le nécessaire travail partenarial. Le choix d’Apsys, investisseur de référence et de long terme, est également un gage de réussite. Je salue la volonté de la commune d'engager cette requalification d'un quartier emblématique pour offrir aux courbevoisiens un cœur de ville largement végétalisé, doté de toutes les aménités, des commerces de proximité et d’espaces de convivialité. »

Consultez le communiqué de presse ci-dessous :

[Communiqué de Presse] Le Groupe APSYS choisi pour réaliser le nouveau coeur de ville de Courbevoie