Article
Grand Paris Aménagement lauréat de la concession d’aménagement pour le traitement de l’habitat privé dégradé à Mantes-la-Jolie !


Nous avons signé ce mardi 29 juillet, aux côtés de CITEMETRIE et Dévelop'toit, le traité de concession qui marque une nouvelle étape dans la requalification du centre-ville de Mantes-la-Jolie, en présence de Fabien Corbinaud, adjoint au maire de la Ville de Mantes-la-Jolie, en charge de l’Urbanisme, de l’Aménagement durable, du Logement, de l’Hygiène et de l’Habitat dégradé et d'Armand Koestel, directeur de l’Intervention pour l’Amélioration de l’Habitat chez Grand Paris Aménagement.
Mise à jour le 01/08/2025
Cette intervention s’inscrit dans une démarche globale lancée dès 2018 par la ville avec le programme Action Cœur de Ville pour le réaménagement des espaces publics structurants, la redynamisation du commerce local, et désormais une intervention ciblée sur le bâti ancien dégradé.
Ce projet ambitieux, porté par la Ville et soutenu par la Région Île-de-France, l’Anah , la Banque des Territoires, et de nombreux acteurs publics, doit permettre d’achever la rénovation du centre-ville en s’appuyant sur les qualités intrinsèques et caractéristiques du centre de Mantes : un cadre historique et paysager singulier et hautement qualitatif, un dynamisme territorial favorisé par un tissu commercial conséquent et une desserte efficace en transports en commun.
A terme, l’objectif est de réhabiliter près de 685 logements sur 12 ans et remettre sur le marché environ 200 logements vacants. Les enjeux sont nombreux et partagés avec la Ville :
Amélioration de la qualité du bâti
Lutte contre l’habitat dégradé
Réduction de la vacance des logements
Sobriété foncière et renouvellement urbain
Préservation du patrimoine architectural et paysager
Lutte contre la précarité énergétique
Développement d’une offre résidentielle adaptée aux besoins des familles
Grand Paris Aménagement mobilisera toute son expérience en matière de pilotage d’opérations complexes et de traitement de l’habitat privé dégradé, de gestion foncière, de conduite de travaux de réhabilitation et de commercialisation d’une offre nouvelle de logements. Egalement accompagnés par Develop’Toit, mobilisé dans le cadre des Opérations de Restauration Immobilière (ORI) pour son expertise en interventions sur l’habitat dégradé et son travail méthodologique en lien étroit avec l’Anah, ainsi que par Citémétrie, spécialiste de l’accompagnement des copropriétés et en charge de l’animation du dispositif incitatif OPAH-RU.
Merci à la Ville de Mantes-la-Jolie pour sa confiance, ainsi qu’à nos partenaires pour leur engagement à nos côtés.