Article
Gérer le temps long d’un projet d’aménagement avec deux interventions d’urbanisme tactique réalisées par Grand Paris Aménagement


L’urbanisme tactique, de quoi s’agit-il ? C’est répondre aux attentes et besoins des usagers d’un territoire dans des délais très courts et plus immédiats que le temps long des opérations d’aménagement en proposant des interventions sur l’espace public sur-mesure. Les deux actions réalisées sur les opérations de Bondoufle et de Villiers-le-Bel ont mobilisé les mêmes outils, la création graphique et le design urbain, mais ont abouti à des projets singuliers et aux modalités de mise en place différentes. Zoom sur ces deux expérimentations !
Mise à jour le 18/12/2025
Bondoufle : un site propre qui laisse la place aux vélos en attendant les bus
Bondoufle est une commune essonnienne au sein de laquelle la SPLA-IN Grand Paris Sud Aménagement (filiale de Grand Paris Aménagement) développe un nouveau quartier durable et mixte, autour d’un parc urbain de 10 hectares. L’un des enjeux de la ZAC des Portes de Bondoufle, dite Le Grand Parc, est d’améliorer la desserte en transport en commun et les mobilités douces, notamment via la réalisation d’un site propre au droit de la rue Josette Poirson, axe central qui traverse le quartier d’Est en Ouest. En raison de différents aléas calendaires, le site propre dédié aux bus ne pourra être mis en service qu’en 2028. Pour éviter de laisser cet espace sans usage pendant plusieurs années et prévenir l’apparition de mésusages susceptibles de dégrader le quartier, tels que le stationnement illégal, la SPLA-IN Grand Paris Sud Aménagement a proposé d’y développer des usages temporaires cohérents avec le programme et les objectifs de l’opération d’aménagement.
L’ambition est d’animer l’espace public grâce à un aménagement transitoire qui préfigure l’ouverture future d’un pumptrack (équipement dédié aux sports de glisse offrant un parcours en boucle fermée constitué de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés) dans la dernière phase du Grand Parc. L’intervention transitoire prend la forme d’un parcours d’apprentissage du vélo conçu pour les enfants de 2 à 8 ans, favorisant l’autonomie, l’équilibre et la maîtrise des bases du vélo dans un cadre sécurisé. Réalisé à partir de solutions légères et réversibles, le dispositif mise sur le jeu et le design incitatif pour encourager la mobilité douce, l’activité physique et l’apprentissage par la pratique.

La SPLA-IN s’est appuyée sur les compétences de Studio Katra, collectif de designers nantais, qui a proposé une solution clé en main pour occuper ce site tout en longueur et contraint par la présence de voies de circulation. Leur projet consiste à organiser l’espace autour de deux parcours vélo proposant des niveaux de difficultés adaptés en fonction de l’âge des enfants, dans un espace sécurisé. Un parcours linéaire est prévu pour les plus petits, tandis que les plus grands s’initieront sur un parcours plus long, sinueux et parsemé d’agrès pour tester leur habileté. La présence du végétal sur une grande partie des espaces publics et des nombreux nichoirs du Grand Parc a inspiré l’identité graphique du projet autour des oiseaux.
Grand Paris Aménagement a conduit le travail de conception en tenant compte des enjeux politiques, de gestion de l’espace et d’un budget limité, tout en répondant aux attentes exprimées par les élus et les techniciens. Ainsi des blocs béton présents sur site ont été valorisés dans une logique de frugalité, pour limiter l’achat et le déplacement de mobilier.
Le projet décidé au printemps 2025 a été mis en œuvre en septembre de la même année. Cette intervention rapide de l’urbanisme tactique a permis d’éviter l’occupation illégale du site. Le site a été transformé en quelques jours grâce à l’intervention de Studio Katra qui a peint les parcours dans des couleurs vives et positionné les modules des parcours vélo. En complément, des clôtures en ganivelles et plantations prévues dans l’aménagement définitif de la ZAC ont été réalisées ce qui contribuent à améliorer la qualité du site.
Quelques semaines après la livraison de l’espace, les retours positifs des riverains et l’utilisation des parcours par les enfants du quartier témoignent de la réussite du projet. Ils soulignent tout particulièrement la qualité du design et apprécient les couleurs qui égaient le quartier.
Entre temps, l’obtention d’une subvention de la Région Ile-de-France au titre du soutien aux actions d’urbanisme transitoire a été confirmée : elle permettra de compléter les parcours par un grand module de virage à 180° qui stimulera l’habileté des apprentis zigzagueurs.
Dans deux ans environ, le site laissera place aux bus destinés à améliorer la desserte du quartier. D’ici là, la dernière phase d’aménagement du Grand Parc sera réalisée, incluant notamment le pumptrack, qui permettra de prolonger et de structurer les pratiques de glisse déjà initiées grâce à l’urbanisme transitoire. Si l’état des modules des parcours vélo le permet, ils pourront être repositionnés à proximité, faisant le lien avec l’étape transitoire du projet.
Villiers-le-Bel : aménager des espaces de jeux en attendant le projet de rénovation urbaine
A Villiers-le-Bel, Grand Paris Aménagement est concessionnaire de la ville pour le réaménagement des espaces publics du NPNRU des quartiers Puits la Marlière et Derrière les Murs de Monseigneur. Afin d’accompagner le temps long du projet, GPA a missionné un groupement dont le mandataire est DVTup pour mener une démarche de concertation, préfiguration et d’urbanisme transitoire.
Ce processus doit alimenter le projet dessiné par le groupement dont le mandataire est l’agence HYL, maître d’œuvre du projet. Différents formats participatifs ont été déployés : permanences, diagnostic en marchant, ateliers personae dans l’espace public, micro-trottoir… afin de toucher des publics généralement éloignés des dispositifs de concertation traditionnels et des publics des deux quartiers. Il ressort de cette concertation plusieurs sujets récurrents : le manque d’espace de jeux pour les enfants et d’espaces verts, les difficultés de stationnement, et la place des femmes dans les espaces publics.
GPA a proposé à la collectivité une stratégie d’intervention d’urbanisme tactique phasée sur plusieurs années en parallèle de l’avancement du chantier, afin de tester des dispositifs et de vérifier l’adéquation du programme de HYL avec les attentes formulées en concertation. Afin de pouvoir développer cette stratégie ambitieuse, GPA a sollicité la Région Ile-de-France au titre de son soutien aux actions d’urbanisme transitoire, qui a répondu favorablement au regard de l’importance des transformations prévues sur les deux quartiers. Les élus ont souhaité commencer par la mise en œuvre d’actions sur les espaces de jeux pour les enfants sur le secteur du Bois Joli (grande pelouse sur l’emprise de deux immeubles démolis) et la place de la mosaïque (deux places carrée et ronde reliées entre elles). Les deux projets ont été choisis en juillet pour une mise en œuvre en octobre 2026.
Le collectif Quatorze a imaginé un parcours d’équilibre sur le site engazonné, tandis que Surface Totale a conçu un marquage au sol coloré pour unifier les deux places et leur donner une dimension ludique. Pour ces interventions, les projets se sont inscrits dans une logique non genrée et inclusive afin de s’adresser aux enfants quelques soit leur condition et leur capacité physique. Aussi les couleurs primaires et vives ont été privilégiées ainsi que des formes géométriques laissant le choix aux participants d’inventer leurs propres jeux. Cette vaste fresque se déploie au sol comme un grand terrain de jeu qui invite petits et grands à bouger, sauter, courir, zigzaguer, inventer leurs propres parcours. L’ensemble du dessin a été pensé pour favoriser la mixité, le partage et le plaisir du mouvement.

Ces deux projets ont été réalisés en format participatif pour la mise en peinture, ce qui a permis aux enfants du quartier de contribuer activement à leur mise en œuvre. De plus ils ont été mobilisés dans le cadre d’un atelier pour choisir le nom d’athlètes pour nommer ces installations.
L’excellent accueil des riverains pour ces premières installations est encourageant pour la mise en œuvre des autres propositions d’urbanisme tactique prévues par GPA sur le reste de l’opération. Le printemps 2026 sera l’occasion de tester d’autres interventions qui auront pour but d’améliorer le stationnement ou d’agir pour la place des femmes dans l’espace public.

Ces deux interventions ont permis en quelques jours d’agir sur l’ambiance du quartier, d’inviter de nouveaux usages et de changer le rapport des habitants au projet d’aménagement. De plus, ces aménagements encouragent l’appropriation des espaces publics par les enfants en utilisant le jeu et le ludique, et incitent au mouvement des plus jeunes. L’urbanisme tactique est mobilisable dans des contextes urbains variés et avec des budgets modestes.
Fort de ces expériences, Grand Paris Aménagement est à votre disposition pour apporter son expertise à toutes les étapes de vos projets.
Aline Lunven, Cheffe de projet urbanisme culturel et transitoire à la Direction du Développement Opérationnel et de l'Innovation de Grand Paris Aménagement
Crédits photos pour le projet à Bondoufle : ©Franck Badaire
Crédits photos pour le projet à Villiers-le-Bel : ©Surface totale, Quatorze et DVT Up