Parution, Presse

Communiqué de presse - Signature de la convention de coopération relative à l’intensification des fonciers économiques de la ZI Meaux-Poincy

Communiqué de presse - Signature de la convention de coopération relative à l’intensification des fonciers économiques de la ZI Meaux-Poincy

Le 6 février 2026, la Ville de Meaux, la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux, la Banque des Territoires et Grand Paris Aménagement ont signé une convention de coopération public-public pour l’optimisation et l’intensification de la Zone industrielle de Meaux-Poincy, en tant que territoire pilote d’une nouvelle démarche inédite et ambitieuse d’accompagnement des territoires sur le sujet clé du devenir des Zones d’activités économiques (ZAE).

Mise à jour le 06/02/2026

« Notre ambition commune avec l’Etat, la Banque des territoires, Grand Paris Aménagement, et la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux est de faire de la ZI Meaux-Poincy un modèle de développement économique attractif et générateur d’emplois en valorisant le territoire existant plutôt qu’en consommant de nouveaux espaces » déclare Jean-François Copé, Ancien Ministre, Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux et Maire de Meaux.

"Cette offre de services est inédite pour un aménageur, en effet Grand Paris Aménagement a choisi de se saisir de cette problématique rencontrée de plus en plus souvent par les maires d'une part, et les entreprises qui cherchent à s'agrandir sans succès d'autre part. Notre établissement, toujours à la recherche de solutions pour les collectivités, sera l’acteur de proximité pour le compte de la ville auprès des entreprises pour un accompagnement individualisé et clé-en-main." indique Jean-Philippe Dugoin-Clément, Président de Grand Paris Aménagement. En parallèle de l'accompagnement de Grand Paris Aménagement auprès de la ville de Meaux pour l'aménagement du quartier St Lazare-Roosevelt, la ville et la Communauté d’agglomération confient à l'établissement public le pilotage opérationnel pour le développement de la ZI de Meaux-Poincy selon deux dispositifs :

  • GPA va accompagner quelques entreprises clés et en développement présentes sur la Zone Industrielle de Meaux-Poincy (250 hectares, représentant près de 5 000 emplois), qui auront été préalablement identifiées par la Communauté d’agglomération. A cet effet, Grand Paris Aménagement a mis en place une nouvelle offre de service avec un package d'ingénierie spécifique mobilisant les acteurs-clés choisis pour leur expertise de cette problématique (architectes, experts-comptables, juristes, ...) avec l’ambition de rendre les entreprises actrices de la transformation de leur foncier, pour leur permettre d'étendre leur activité voire de trouver les fonciers adéquats dans l'évolution de leurs besoins. Cet accompagnement constitue une phase d’amorçage, les propriétaires restant ensuite maîtres de leur projet (dépôt de permis de construire, financement et réalisation des travaux).

  • Deuxième volet : pour faire face à la saturation croissante de la zone et à la raréfaction des nouveaux fonciers à vocation économique, GPA va mener à bien une opération d’aménagement ambitieuse visant à mobiliser des fonciers aujourd’hui peu ou mal exploités pour libérer un potentiel de développement de 90 000 à 130 000 m2 de surfaces de plancher nouvelles identifiées, dans les 2 secteurs dits « des Abattoirs » d’une part « de la Briqueterie » d’autre part). Il s’agit également de désenclaver une grande partie de la ZI, de développer des activités de services et de loisirs et de rénover des espaces publics.

En l'espèce, l'accompagnement de ce dispositif d’ingénierie sera financé à hauteur de 60% par la collectivité, 20% par la Banque des Territoires et 20% par Grand Paris Aménagement. L'offre de service destinée à "mettre le pied à l'étrier" des entreprises prendra d'abord la forme d'une étude de faisabilité du projet de l'entreprise, réalisée par l'aménageur, sur une durée courte de 2 à 3 mois seulement. Pour la ville de Meaux (comme Buc (78) dans la même temporalité), le cadre est celui d'une convention de 3 ans pour l'accompagnement d'une dizaine d’entreprises identifiées préalablement par les villes. « La Banque des Territoires s’engage résolument dans la requalification de la ZAE Meaux-Poincy, aux côtés de la Ville de Meaux, de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux et de Grand Paris Aménagement. Grâce à notre action conjointe d'innovation foncière et d'accompagnement des entreprises, nous oeuvrons pour la transformation de cette zone en un modèle de développement économique durable, alliant sobriété foncière et réindustrialisation. » déclare Marie-Laure Gadrat, Directrice régionale Île-de-France de la Banque des Territoires.

Copyright photo Ville de Meaux - Stéphane Vallée

Consultez le communiqué de presse en pdf :

Signature de la convention de coopération relative à l’intensification des fonciers économiques de la ZI Meaux-Poincy