Article, Presse

Communiqué de presse - Arnaud Cursente nommé Directeur général de Grand Paris Aménagement

Communiqué de presse - Arnaud Cursente nommé Directeur général de Grand Paris Aménagement

Paris, le 2 décembre 2025 – Arnaud CURSENTE est nommé directeur général de l’établissement public Grand Paris Aménagement par décision de Vincent JEANBRUN, ministre de la Ville et du Logement. Il remplace Stéphan de FAY, qui occupait cette fonction depuis cinq ans.

Mise à jour le 02/12/2025

Par arrêté du ministre de la ville et du logement en date du 26 novembre 2025, Arnaud CURSENTE est nommé directeur général de l’établissement public Grand Paris Aménagement, à compter du 5 janvier 2026 ; la fonction de Directeur général sera exercée par intérim jusque-là par Frédéric MOULIN, actuellement Directeur général délégué de l’établissement.

Le nouveau directeur général pourra compter sur le soutien et la connaissance de l’établissement de Jean-Philippe DUGOIN-CLÉMENT, président de Grand Paris Aménagement depuis 2021, dont le mandat vient d’être reconduit par un vote à l’unanimité lors du Conseil d’administration du 28 novembre 2025.

« Je salue l’action de Stephan de FAY qui a assuré une très belle direction, en renforçant la solidité, la réputation et le savoir-faire de l’établissement. Avec une compétence reconnue dans le domaine et une grande connaissance des collectivités et des équilibres franciliens, je sais pouvoir compter sur Arnaud CURSENTE, lui aussi un très grand professionnel, pour poursuivre cette dynamique de développement de GPA », indique Jean-Philippe DUGOIN-CLÉMENT, président de Grand Paris Aménagement.

Arnaud CURSENTE était jusqu’alors Adjoint du Délégué Interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques et préfigurateur de la création de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques pour les Jeux d’hiver de 2030.

Arnaud Cursente est Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts, spécialisé dans les domaines de l’habitat, de l’aménagement, du foncier, des villes et des territoires. Il a notamment occupé plusieurs postes de Direction au sein du groupe CDC Habitat, notamment celui de Directeur Général Adjoint du groupe CDC Habitat, en charge des grands projets, de la rénovation des copropriétés dégradées et des résidences gérées. Il a ensuite été Directeur de cabinet du ministre délégué au Logement. Depuis 2024, il assure des fonctions de coordination interministérielle liées à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 et a assuré dans ce cadre la mission de préfiguration de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques associée. Il a également occupé des postes en administration centrale et en services déconcentrés de l’Etat ainsi qu’à la mairie de Paris. Il est diplômé de l’École polytechnique et de l’École des Ponts.

Arnaud CURSENTE déclare : « Je suis honoré d'être nommé à la tête de cette belle maison qu’est Grand Paris Aménagement et de m'inscrire dans la lignée des grands directeurs généraux qui ont dirigé ce magnifique outil au service des politiques publiques d'aménagement du territoire. Je salue tout particulièrement l'action menée par Stéphan de Faÿ, qui a su par sa créativité et son expertise ouvrir l'établissement vers de nouveaux horizons dans un contexte de transformation du métier d’aménageur, tout en consolidant son expertise et ses résultats sur son cœur de métier. Je mesure pleinement la responsabilité qui est la mienne et les nombreuses attentes des acteurs publics comme privés à l'égard de l'établissement, particulièrement dans un contexte de crise du logement en Ile-de-France. Je sais pouvoir m'appuyer sur le très grand professionnalisme des équipes en place ainsi que sur le soutien du Président du conseil d’administration Jean-Philippe Dugoin-Clément, des élus locaux et en particulier les maires, et du préfet de Région, pour mener à bien mes missions. Je mettrai au service de Grand Paris Aménagement mon enthousiasme, mon expérience, ma connaissance des acteurs de la Ville et mon sens de l’intérêt général pour contribuer à l'atteinte de ses objectifs ambitieux.»

« Les équipes de GPA sont plus que jamais prêtes à relever les défis de l’établissement, je leur souhaite toute la réussite qu’elles méritent et leur témoigne toute ma considération. Je pars avec le sentiment d’avoir contribué, à mon niveau et avec toutes ces équipes, à rester fidèle à notre cap : être utile aux élus et améliorer durablement la qualité de vie des citoyens. Je suis convaincu que mon successeur, Arnaud Cursente, que je tiens en très haute estime, s’inscrira dans cette même dynamique, avec la même exigence, le même engagement à servir la politique de l’Etat, dans le respect des projets politiques des maires et la même envie de dialoguer. » témoigne Stéphan de FAY.

Accédez au communiqué de presse au format pdf avec les contacts presse en cliquant sur le lien ci-dessous :

Communiqué de presse - Arnaud Cursente nommé Directeur général de Grand Paris Aménagement


À propos de Grand Paris Aménagement Grand Paris Aménagement, fédéré à l’EPA Orly Rungis Seine Amont et actionnaire des SPLA-IN Grand Paris Sud, Roissy Pays de France, Métropolitaine et Courbevoie-Charras – est un groupement d’aménageurs public qui intervient au service des maires et des collectivités, sur tous les territoires d’Île-de-France, avec l’ambition de (re)créer de la qualité de vie pour les habitants, et pour longtemps. Nos collaborateurs, animés par le sens de l’intérêt général, conçoivent et réalisent des projets sur mesure, en lien étroit avec les élus locaux, de la petite couronne aux centralités de l’espace rural francilien, sur des opérations de toutes tailles et de toutes complexités. www.grandparisamenagement.fr