Article
Challenge50 – Retour sur le premier séminaire d'accélération du Lab 50 qui s'est tenu les 6 et 7 octobre !


Le Lab50 donne le premier coup d'accélérateur à l'innovation
Mise à jour le 24/10/2025
Et si nous partions d’une page blanche pour produire mieux et moins cher ? C'est le défi lancé aux acteurs de la fabrique de la vile par Grand Paris Aménagement en janvier dernier pour chercher ensemble des solutions à la crise du logement.
Qu'est-ce que le Challenge 50 : un appel à l’innovation pour identifier des leviers concrets capables de réduire jusqu’à -50 % les coûts de production du logement, sans argent public, sans compromis sur la qualité ni sur l’ambition environnementale. Parmi les 5 lauréats du Challenge, qui se sont d'ores et déjà vu proposer un foncier pour mettre en oeuvre leur projet, et 8 membres aux projets moins matures, les 11 groupements d’acteurs publics et privés encore en lice ont participé au premier séminaire du Lab 50. Ensemble, nous avons exploré de nouveaux modèles (économiques, techniques, réglementaires, organisationnels ou encore architecturaux) pour rendre du pouvoir d'achat immobilier aux citoyens.
Les équipes de Grand Paris Aménagement, et ses partenaires AMENAGEMENT 77, LYON CONFLUENCE, Alter_AnjouLoireTerritoire, Marne-au-Bois SPL et la DRIHL, se sont pleinement mobilisés pour animer les ateliers, partager leur expertise et challenger les propositions. Après ces deux premiers jours de travail intensif, les représentants des groupements ont pu préciser leur projet, confronter les approches, et bâtir une feuille de route pour des solutions réplicables et concrètes.