DIAH
Le renouveau du centre-ville de Villeneuve-Saint-Georges
Revitalisation de centres-villes, Rénovation urbaine
Une opération de requalification de grande ampleur.
Mise à jour le 28/08/2024


Le projet en bref
L’opération de renouvellement du centre ancien de Villeneuve-Saint-Georges est bénéficiaire du programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD). Ce projet vise à inverser la spirale de dégradation du centre-ville et développer les atouts de celui-ci : patrimoine architectural, urbain et paysager, très bonne accessibilité, grands paysages de bois et forêts, marqués par la confluence de l’Yerres et la Seine.
Le projet vise à dynamiser le cœur de ville par l’arrivée de nouvelles activités économiques, d’éradiquer l’habitat insalubre et améliorer le parc de logements, aménager l’espace public, créer des places, rues et passages et révéler le paysage naturel (berges de Seine et de l’Yerres).
Les acteurs du projet
Maîtrise d'ouvrage : EPA ORSA La Ville de Villeneuve-Saint-Georges L’Etablissement public territorial Grand Orly-Seine Bièvre La Région Île-de-France
Deux dispositifs pour conduire l'opération
Le projet conjugue deux dispositifs : une ZAC et un dispositif coordonné d’intervention immobilière (DC2I), outil innovant permettant de requalifier le bâti ancien remarquable, là où les conditions de marché excluent de fait la maîtrise d’ouvrage privée.
Une démarche d’urbanisme transitoire pour accompagner la transformation du quartier
Afin d’occuper certains terrains vacants et améliorer le cadre de vie, un jardin temporaire a été installé, se déplaçant au grès des espaces disponibles, avant que les constructions ne débutent.
Réalisé par Merci Raymond, association missionnée par l’EPA Orsa, le jardin ambulant est constitué d’un espace de convivialité et d’un espace de jardinage hors sol. Il été aménagé avec des matériaux de réemploi. Les bacs potagers, réalisés lors d’un chantier participatif, accueillent des plantes ornementales et aromatiques.
Le jardin est ouvert au public, écoles et associations, qui peuvent participer à des actions de jardinage ou simplement profiter de ce lieu de détente.
Une fresque, qui se déploie sur les palissades du chantier, a été réalisée par l’artiste villeneuvois Nourou Naro. Il a proposé un paysage de forêt pour apporter un souffle de nature dans le contexte urbain du centre-ville. Il a intégré dans cette composition des animaux esquissés par les lycéens qui ont participé à la fabrication du mobilier du jardin ambulant.
Calendrier
Publications
9 juillet 2024 [Article] - Renouveau du centre-ville de Villeneuve-Saint-Georges : livraison de deux nouvelles résidences sociales fin avril 2024 Cliquez ici !