Villeneuve-Saint-Georges (94)
Renaturation, Études urbaines
Renaturation des Berges de l'Yerres et restauration de ses zones humides.
Mise à jour le 22/09/2022
Chiffres-clés
10,6 hectares renaturés
227 parcelles concernées
82Mk€ phase 1 et 2 confondues
Situé à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) à la confluence de la Seine et de l’Yerres, le quartier Belleplace-Blandin (24 hectares, 1300 habitants) est fortement enclavé entre l’Yerres, la Seine et la voie ferrée. Classé en zone rouge et orange du Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI Seine et de la Marne), le secteur est exposé régulièrement à des crues importantes.
L’objectif du projet de renaturation des Berges de l’Yerres est d’intervenir sur un secteur très urbanisé et socialement fragile, de soustraire les populations au risque inondation, de recomposer un lit majeur pour l’Yerres, et d’améliorer les trames écologiques vertes et bleues. Le site (10,6 hectares) renaturé sera majoritairement sanctuarisé, le reste étant destiné aux loisirs et à l’éducation à l’environnement des populations urbaines alentours.
C’est le premier projet de renaturation des sols de l’EPA ORSA (fédéré avec Grand Paris Aménagement), piloté actuellement à cette échelle sur le territoire francilien.
Une co-maitrise d'ouvrage EPA / SYAGE
La Ville de Villeneuve Saint Georges L’Établissement Public Territorial Grand Orly – Seine Bièvre Le département du Val de Marne L’Agence de l’Eau Seine Normandie La Métropole du Grand Paris La Région Île-de-France
Intervention en phase 1
EPA ORSA
Acquisition de l’ensemble des parcelles privées
Sécurisation des parcelles, démolition des constructions, nettoyage et entretien des sols
Conduite des études pré-opérationnelles et procédures réglementaires
Accompagnement des collectivités dans le relogement des ménages
Le SyAGE
Études de MOE et procédures réglementaires
Démolition des voies, dépollution des terrains et terrassements
Travaux de renaturation : reprofilage des berges, plantations et cheminements piétons
Gestion et exploitation à terme
Les collectivités locales, soutenus par le SyAGE, l’AESN et le CD94, ont engagé dès 2011 un projet de réappropriation et de requalification des berges de l’Yerres. Un périmètre d’espace naturel sensible (ENS) est alors créé sur les berges de l’Yerres (2011) inscrivant le projet dans une démarche de reconquête puis à terme, de préservation de la biodiversité des milieux aquatiques et humides.
À la suite des inondations de 2016 et 2018, le projet prend une nouvelle dimension et de nouveaux partenaires sont associés. Le périmètre d’intervention est élargi, intégrant les zones les plus exposées au risque. Il est ensuite découpé en deux phases : la phase 1, objet d’une convention opérationnelle et financière signée en novembre 2019 piloté par l’EPA ORSA et la phase 2, actuellement en développement.
L’ensemble du périmètre de projet bénéficiera d’un classement en ENS par le Département et sa gestion sera entièrement publique.
Atténuation du risque inondation à l’échelle d’un quartier urbanisé : reconstitution d’un lit majeur par la création d’une zone d’expansion ;
Amélioration, reconstitution de la biodiversité par la restauration de zones humides et de milieux naturels diversifiés, reconstitution de continuités écologiques (TVB) à l’échelle d’un grand territoire ;
Accès à un espace naturel et sensibilisation à l’environnement pour des populations urbaines défavorisées.
Pour réduire au maximum l’impact des travaux de démolition du bâti (piloté par l’EPA) sur la faune et la flore, un plan de gestion écologique transitoire est en cours d’élaboration afin d’adapter au mieux les phases de gestion en amont des phases travaux, puis de coordonner la phase de mise en œuvre opérationnelle du projet en fonction des enjeux écologiques du site. Il consistera principalement :
A maintenir des zones de report pour les espèces à enjeux.
A reconstituer les milieux naturels visés en amont d’une nouvelle phase de travaux.
Ce plan de gestion sera accompagné d’une communication sur site, à travers la mise en place de panneaux pédagogiques informant les habitants du projet et des actions menées.
Pour toute demande d'information, vous pouvez nous contacter via :
Email : contact-DIAH@grandparisamenagement.fr
Personnes responsables de ce projet :
Armand
Koestel