Villiers-le-Bel (95)
Quartiers mixtes
Grand Paris Aménagement a pris l’initiative de cette opération le 12 mars 2018, pour accompagner la Ville dans le renouvellement urbain d’une future friche hospitalière en vue de sa reconversion en un écoquartier mixte.
Mise à jour le 29/06/2022
Chiffres-clés
2016 : 1ères études de faisabilité conduites par la Ville en partenariat avec l’APHP
2017 : Fermeture partielle de l’Hôpital et installation d’activités temporaires
2018 : Expertise des études par GPA et prise d’initiative
Mi-2021 : Fermeture de l’Hôpital
2027 : Fin de l’opération
Sur 8,29 ha, environ 29 000 m2 SDP
368 logements dont 45% en réhabilitation
4000 m2 SDP d’activités : 1 Centre d’Aide et de Retour à l’Emploi (CARE) et 1 Pôle Agricole Urbain Solidaire et Ecologique (PAUSE)
2000 m2 SDP d’équipements publics
La reconversion de ce site hospitalier est l’opportunité pour la Ville, d’intégrer un nouveau quartier à mi-chemin entre son centre historique et la gare RER. Et ainsi de réaliser une liaison est-ouest structurante pour les transports en commun à l’échelle communale. Le site dispose d’un véritable patrimoine arboré qui lui confère un cadre de vie exceptionnel. Dans ce contexte, Grand Paris Aménagement développe un programme mixte en vue de la réalisation d’un écoquartier d’environ 370 logements organisés autour de plusieurs polarités d’équipements publics et d’activités socio-économiques et agricoles et d’espaces végétalisés de qualité constitués et conservés. Cet arboretum habité contribue à la mixité sociale et au renouvellement de l’image de la Ville en proposant des logements qui répondent au parcours résidentiel des ménages du territoire.
Villiers-le-Bel est accessible par le RER D (Villiers-le-Bel Gonesse Arnouville). A 15 minutes de l’A1, la Ville est également desservie par la RD10 et la RD316. L’aéroport Paris Charles de Gaulles est à 15 km (environ 20 minutes en voiture).
Reconversion du site de l’hôpital Adélaïde Hautval