Vous êtes :

Une collectivité
Journaliste
Candidat
Riverain
L'établissement
Carte des opérations
Publications
Alt

Grand Paris Est

Neuilly-sur-Marne (93)

Parc Maison Blanche

Quartiers mixtes, Parcs habités

Quartier Maison Blanche : un parc habité

Mise à jour le 22/09/2022

Sommaire

Le projet en bref

Chiffres-clés

  • 59 ha

  • 4 200 logements

  • 40 000 m2 d'activité et tertiaire

  • 5 500 m2 de commerces de proximité (dont une partie est en cours de livraison)

  • 16 000 m2 d'équipements publics

Le projet en bref

A moins de 15 km de Paris et à deux pas des bords de Marne, le Parc de Maison Blanche se déploie sur 59 hectares au cœur d’un espace naturel d’exception. Les qualités du site ont guidé ce projet d’aménagement aux ambitions élevées, sur le plan urbain, architectural, patrimonial, paysager et environnemental.

De plus, le quartier dispose progressivement de services innovants pour faciliter le quotidien, favoriser les échanges et renforcer le lien social entre tous les habitants du Parc de Maison Blanche. Concilier les enjeux de développement urbain, et de préservation du patrimoine bâti et paysager : c’est l’équation du Parc de Maison Blanche, l’une des plus grandes ZAC d’Ile-de-France.

Les acteurs du projet

EPT Grand Paris Grand Est Ville de Neuilly-sur-Marne Grand Paris Aménagement Ateliers Lion Associés : Mandataire du groupement de maitrise d’œuvre (phase 1) CDU : Mandataire du groupement de promoteurs

Un patrimoine bâti et paysager préservé

La préservation du patrimoine bâti et paysager, et de la biodiversité irrigue le développement du site. Une attention particulière est accordée à deux unités paysagères majeures du site : le Parc à l’Anglaise et le Mail des Morins-Goustiaux.

Sur le secteur du Parc à l’Anglaise, les 400 arbres présents ont été géoréférencés et font l’objet de diagnostics réguliers. Les opérateurs immobiliers ont comme prérogative de concevoir des bâtiments capables de s’insérer au sein de ce paysage remarquable, en préservant les massifs arborés existants ainsi que les sols. Il s’agit ainsi de respecter l’ambiance paysagère particulière de ce secteur.

Dans le cadre de la réhabilitation du secteur des Morin-Goustiaux, une grande prairie centrale sera préservée, ainsi que les alignements d’arbres. Les bâtiments situés de part et d’autre du mail, dans une parfaite symétrie, seront réhabilités dans l’esprit de ce site.

Une démarche environnementale complète

Labellisé Éco Quartier, l’ensemble des logements du quartier, dans des bâtiments neufs ou réhabilités, seront raccordés à un système de chauffage urbain par géothermie profonde. De plus, l’intégralité des eaux pluviales est gérée à ciel ouvert, grâce à un réseau de noues plantées, réduisant l’impact sur le sous-sol, les volumes rejetés, tout en garantissant un refuge pour la biodiversité. Enfin, l’utilisation de matériaux de construction biosourcés complète ces innovations.

L’ensemble des programmes immobiliers de la première phase bénéficient de la certification NF Habitat HQE. Les phases ultérieures suivront le même chemin de performance, dans une logique de sobriété croissante au fil des années.

Enfin, le quartier sera intégralement doté de pistes cyclables, afin de favoriser les mobilités douces. Des véhicules en autopartage sont d’ores et déjà disponibles dans le quartier.

Une programmation évolutive

Le Parc Maison blanche comptera 4 200 logements mixtes (neufs, réhabilités, individuels, groupés, collectifs). Sa première phase sera achevée en 2022, ce qui représente 1 353 logements., dont les premières livraisons ont eu lieu en juin 2020.

En parallèle de la construction des logements, Grand Paris Aménagement réalise plusieurs équipements publics, dont la construction d’une nouvelle école maternelle et la réhabilitation de l’ancien pavillon d’ergothérapie en crèche municipale. Grand Paris Aménagement mène également l’aménagement de la place Louise-Labé, centralité du quartier, qui accueille un marché, des services et des commerces.

La desserte du quartier par le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) des Bords de Marne en 2029 est l’occasion de réinterroger la programmation et les aménagements prévus sur la frange sud du Parc de Maison Blanche.

Calendrier

Calendrier

2014

Signature du traité de concession d’aménagement

2017

Lancement des travaux et commercialisation de la phase 1

2020-2022

Livraison de la phase 1 : logements, crèche, école maternelle, commerces

Les publications

Les futurs habitants du parc de Maison Blanche découvrent le quartier

Découvrez le petit guide du Parc Maison Blanche

Cliquer ici

Nous contacter

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous contacter via :

Email :

contact-DTGPE@grandparisamenagement.fr

Personnes responsables de ce projet :

Sandy

Messaoui
Logo Grand Paris Aménagement

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Logo Grand Paris Aménagement

(Re)créer de la qualité de vie pour tous, dans tous les territoires d'Île-de-France et pour longtemps.

Nous découvrir

Suivez-nous

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Notre agenda

Voir plus

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Accepter

Refuser

En savoir plus