Vous êtes :

Une collectivité
Journaliste
Candidat
Riverain
L'établissement
Carte des opérations
Publications

Grand Paris Ouest

Cormeilles-en-Parisis (95)

Quartier les Bois Rochefort

Quartiers mixtes

La mixité créée l’équilibre

Mise à jour le 21/09/2022

Sommaire

Le projet en bref

Chiffres-clés

  • 2 000 logements dont 25% de logements sociaux

  • 3 résidences (personnes âgées, étudiante, spécialisée)

  • 2 crèches, 2 groupes scolaires, de 11 et 12 classes et 1 collège

  • 4 000 m2 de commerces de proximité

  • 45 hectares d’activités économiques

  • 2 000 emplois créés

  • 12 hectares de coulée verte

Le projet en bref

Situé à Cormeilles-en-Parisis, à 12 km de Paris, le quartier des Bois Rochefort représente environ 100 hectares dont 45 sont destinés à des activités économiques. La partie consacrée à l’habitat offre environ 2 000 logements familiaux, des logements étudiants et séniors. Cette opération d’aménagement propose un cadre de vie agréable aux habitants, par sa fonctionnalité, avec la proximité des écoles, des commerces, l’accessibilité aux transports en commun, et de l’autre côté d’une coulée verte,la présence d’activités économiques et de loisirs.

Les acteurs du projet

La ville de Cormeilles-en-Parisis La communauté d’agglomération Val Parisis L’aménageur : Grand Paris Aménagement La maîtrise d’œuvre : LOGEMENTS 1ère TRANCHE - Cap Terre - urbaniste en chef, Philippe Hilaire - paysagiste, Egis - BET VRD ACTIVITÉS 1ère TRANCHE – CHEMIN DE PARIS - Benjamin Fleury - urbaniste, Urbatec - BET VRD, Sébastien Sosson - paysagiste LOGEMENTS 2e TRANCHE - TGTFP - architecte urbaniste, Sébastien Sosson - paysagiste, TUGEC - BET VRD ACTIVITÉS 2e TRANCHE - Benjamin Fleury - urbaniste, Urbatec - BET VRD, Ingénieur et paysage – paysagiste

Une démarche environnementale ambitieuse

Cette opération, encadrée par une charte de qualité environnementale signée par une dizaine de partenaires, porte notamment son attention sur la réalisation d’une

coulée verte de plus de 12 ha marquant la limite entre habitat et activités, et la gestion naturelle des eaux pluviales par la mise en place de noues. Ces fossés végétalisés recueillent provisoirement de l’eau qui peut ensuite être récupérée et réutilisée pour des usages quotidiens tels que l’arrosage des jardins. La partie habitat compte environ 2 000 logements mixtes (collectifs, intermédiaires, maisons individuelles, en accession à la propriété ou locatifs-sociaux) pour lesquels chaque constructeur a dû répondre à des exigences visant à améliorer le confort acoustique, à favoriser les économies d’énergie en recourant à des matériaux certifiés NF-Habitat HQE, à choisir des bois qui répondent aux principes de gestion durable des forêts.

La mixité fonctionnelle

L’atout des Bois Rochefort est d’abord sa mixité et en premier lieu sa mixité fonctionnelle. Tout au long de l’opération, Grand Paris Aménagement a conduit l’implantation d’activités économiques et de commerces simultanément à l’arrivée des logements. L’accessibilité à la gare SNCF de Cormeilles et au RER A de Sartrouville en 10 min permet de rejoindre Paris rapidement et une ligne de bus qui dessert le quartier est très appréciée car elle permet d’emprunter le tramway (T2) pour rejoindre la Défense. Allier création d’emplois et parcours résidentiels, conjuguer la qualité de vie du quartier à son dynamisme et son attractivité pour y travailler et y faire ses courses sont des exigences fortes pour développer un quartier vivant et durable.

Penser le quotidien pour le confort de chacun

Des espaces et équipements publics bien dimensionnés

Cette opération propose un cadre de vie agréable aux habitants grâce à des espaces publics et les circulations particulièrement bien pensés : liaisons douces, placettes et venelles piétonnes ainsi qu’une offre complète d’équipements de proximité : deux groupes scolaires d’un total de 23 classes, deux crèches et un collège qui a ouvert en 2019.

Un quartier créateur d’emplois

Les 45 hectares d’activités du quartier accueillent diverses enseignes commerciales au sein d’un retail park (Castorama, Jardiland, Kiabi, Celio, Etam, Burger King, Au bureau…) et de nombreuses entreprises notamment grâce au développement par Spirit d’un parc de 26 000 m² comprenant des cellules de 100 m² à 1 000 m² destinées à la location et à la vente. Environ 2 000 emplois seront créés à terme.

Pour compléter une offre diversifiée tournée vers les cormeillais, le parc d’activités accueillera, à l’horizon 2023, un parc de loisirs pourvu d’un cinéma et un centre de bien-être aquatique.

Découvre dès maintenant le quartier

Calendrier

Calendrier

2001

Signature du traité de Concession d’aménagement

2004

Début des travaux d’aménagement

2005

Livraison des premières constructions (logements et activités)

2007

Livraison du groupe scolaire Saint-Exupéry pour la 1ère tranche

2015

Lancement de la 2nde tranche d’aménagement

2017

Inauguration du groupe scolaire Jules Verne

2023

Achèvement du quartier

Nous contacter

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous contacter via :

Email :

contact-dtgpo@grandparisamenagement.fr

Personnes responsables de ce projet :

Véronique

Levildier
Logo Grand Paris Aménagement

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Logo Grand Paris Aménagement

(Re)créer de la qualité de vie pour tous, dans tous les territoires d'Île-de-France et pour longtemps.

Nous découvrir

Suivez-nous

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Notre agenda

Voir plus

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Accepter

Refuser

En savoir plus