Vous êtes :

Une collectivité
Journaliste
Candidat
Riverain
L'établissement
Carte des opérations
Publications
Alt

Grand Paris Ouest

Saint-Cyr-L’ecole (78)

Quartier de la Caserne Renard

Quartiers mixtes, Quartiers résidentiels

La reconversion d'une friche militaire au sein d'un site historique

Mise à jour le 21/09/2022

Sommaire

Le projet en bref

Chiffres-clés

  • 1860 logements diversifiés

  • 2500 m2 de commerces de proximité

  • 4 hectares d’activités économiques

  • 2 groupes scolaires et un centre de loisirs

  • 1 crèche

  • 1 pôle sportif

  • 1 maison des associations

Le projet en bref

Le quartier Charles Renard est situé sur la commune de Saint-Cyr-l’Ecole dans les Yvelines, à 20km de Paris. La ville est desservie par les autoroutes A12 et A86, par le RER C et la ligne N du TER au départ de Montparnasse, la ligne 55 de la SNCF au départ de la Défense, ainsi que par la future station de la Tangentielle Ouest.

L’aménagement du quartier, dont les terrains étaient détenus par le ministère de la Défense, a fait l’objet d’une consultation que Grand Paris Aménagement a remportée en 2008. Le site de l’ancienne caserne militaire Charles-Renard a nécessité une dépollution de grande ampleur, engendrant quatre ans de négociations avec le ministère de la Défense. En 2012, Grand ParisAménagement réalisait ainsi sa plus grosse acquisition foncière.

Composé d’environ 1500 logements, des commerces, des activités économiques et de nombreux équipements publics, le quartier Charles- Renard accueille progressivement ses habitants depuis 2016 dans un cadre paysager de grande qualité. Les espaces publics sont conçus dans la continuité des tracés historiques du parc du château de Versailles réalisés par Le Nôtre et de ceux du Trident de l’École militaire. De nombreux arbres y sont plantés et des cheminements doux sont créés pour favoriser les déplacements à pied ou en vélo. De plus, l’architecture des bâtiments est soignée et a nécessité une étroite collaboration avec les architectes des bâtiments de France.

Dès 2023, le quartier Charles Renard se poursuivra à l’est, sur une parcelle d’environ 3 hectares, et permettra à la ville de se recomposer en lieu et place de l’enclave formée par l’ancienne caserne militaire et le Sud de l’Aérodrome. 335 logements et un nouveau groupe scolaire de 10 à 15 classes viendront ainsi compléter le quartier.

Grand Paris Aménagement et Saint-Cyr-l'Ecole présentent en vidéo timelapse la caserne Charles Renard un quartier qui prend vie, lancement des travaux juillet 2014, fin des travaux de la place mai 2017, inauguration de la place Jean-Baptiste Lully et du kiosque à musique le 24 juin 2017.

Les acteurs du projet

- La ville de Saint-Cyr-L’École - Agence TGTFP, (urbaniste coordonnateur) - Agence Sosson, Paysagiste - TUGEC et Confluences (BET)

Un chantier de dépollution hors-norme

Préalable nécessaire à la reconversion de l’ancien site militaire, la remise en état des sols a constitué une étape importante du projet.

Deux dépollutions successives – pyrotechnique et chimique – ont ainsi été mises en œuvre. La première a nécessité l’obtention d’un arrêté préfectoral pour permettre l’évacuation des riverains pendant le déminage. La seconde a été réalisée in situ grâce à la technique du bio-tertre.

Avec plus de 25 hectares traités, ce chantier de dépollution mené par Grand Paris Aménagement a été le plus important d’Europe.

Concilier patrimoine et modernité

Situé à quelques mètres seulement de l’école militaire de Saint-Cyr-L’École et du parc du Château de Versailles, le quartier bénéficie d’un environnement exceptionnel, tant d’un point de vue architectural que paysager. Les espaces publics ont notamment été dessinés dans la continuité des jardins de l’école militaire. Les constructions sont également influencées par ses illustres voisins. Les façades doivent contenir au minimum 60 % de matières dites nobles : pierres, briques…

Calendrier

2013

Début de réalisation

2016

Livraison des premiers logements

2022

Ouverture de la Maison des associations et livraison de la résidence pour personnes âgées

2023

Livraison d’un centre de balnéothérapie, livraison des derniers logements de la zone Ouest et démarrage des travaux de l’opération Charles Renard Est

2024

Ouverture du groupe scolaire de Charles Renard Est

2025

Livraison des premières résidences du quartier Charles Renard Est

2027

Livraison des derniers logements

Un quartier qui répond à tous les besoins

Profiter d'une vie de quartier

Il est possible de faire ses courses ou de dîner au restaurant dans ce nouveau quartier, avec la présence de plusieurs commerces (boulangerie, superette, opticien, crêperie, etc.) qui complètent l’offre existante dans le centre-ville de Saint-Cyr-l’Ecole. Un service de conciergerie a par ailleurs été mis en place dès l’arrivée des premiers habitants.

Des équipements publics pour tous

Habiter Charles-Renard, c’est vivre au cœur d’un quartier familial où parents et enfants apprécient la présence, à quelques mètres de chez eux, d’une crèche et d’un groupe scolaire, réalisés en maîtrise d’ouvrage directe par Grand Paris Aménagement. La ville a de son côté réalisé un pôle sportif multi-activités et une maison des associations.

Une résidentielle diversifiée de qualité

Logements collectifs et individuels ou encore résidence pour senior : la programmation résidentielle offre une large gamme de produits adaptés à tous les besoins. Tous les bâtiments répondent aux enjeux environnementaux comme le choix des matériaux, les impératifs énergétiques, les facilités d’entretien.

Logo Grand Paris Aménagement

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Logo Grand Paris Aménagement

(Re)créer de la qualité de vie pour tous, dans tous les territoires d'Île-de-France et pour longtemps.

Nous découvrir

Suivez-nous

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Notre agenda

Voir plus

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Accepter

Refuser

En savoir plus