Clichy-Montfermeil (93)
Quartiers mixtes, Rénovation urbaine
À cheval sur les villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, le programme de rénovation urbaine a permis d’engager une nouvelle attractivité du territoire, qui, à terme, transformera considérablement l’ensemble de ce secteur résidentiel.
Mise à jour le 05/10/2022
Chiffres-clés
2004 : signature de la convention d’aménagement
2005 : livraison des premiers logements réhabilités
2008- 2009 : livraison des premiers logements neufs et premières démolitions
2009 : signature de la convention de gestion urbaine de proximité
2017 : arrivée prévisionnelle du tramway
2023 : ouverture de la gare du Grand Paris Express et dernières livraisons
60 hectares d’aménagement
3 300 logements :
démolition : 1 624 logements
construction : 2 093 logements
réhabilitation : 1 207 logements
5 nouveaux équipements publics
Chiffre d’affaires : 66 M€
Marqué par des années d’abandon, le plateau de la DHUYS a su trouver de nouvelles perspectives grâce notamment à une intervention forte sur le bâti et les espaces publics. L’implantation d’activités économiques et d’équipements culturels d’une part et le désenclavement du quartier d’autre part, ancrent le projet dans une démarche de valorisation durable. A la différence des autres PRU, celui de la DHUYS intervient principalement sur des logements dégradés privés dont 1 160 dans les copropriétés des Bosquets (Montfermeil) et de la Forestière (Clichy-sous-Bois). Au total ce sont 1 624 logements qui sont concernés, ce qui implique un portage foncier de grande ampleur.
Ce quartier de 3 300 logements est une référence en matière de rénovation urbaine.
Véritable travail de remembrement urbain, le projet couvre tous les domaines de l’aménagement. Démolitions, réhabilitation et résidentialisation d’immeubles, constitution d’une nouvelle offre résidentielle diversifiée (logements collectifs, individuels, sociaux et en accession à la propriété) requalification et création d’espaces publics, restructuration des espaces publics et réalisation d’un nouveau maillage viaire ou encore rénovation totale des réseaux... L’essentiel a été renouvelé.
Situé dans le département de la Seine-Saint-Denis à 25 km de Paris, accessible par la RN3, la desserte de transports en commun sera améliorée pour désenclaver le quartier. La fréquence des bus a déjà augmentée. Une attention particulière est portée aux transports par le prolongement du tramway T4 et de la future ligne 16 du Grand Paris Express. Ainsi les personnes habitant sur ce plateau accèderont à la gare de Bondy sur la ligne E du RER en 10 minutes et plus facilement aux différents secteurs d’emploi comme l’aéroport Roissy/Charles de Gaulle.
Plateau de la Dhuys