Grand Paris Ouest
Le Parc Princesse
Parcs habités, Quartiers résidentiels
Un écoquartier entre histoire et modernité au sein d’un site résidentiel classé
Mise à jour le 10/07/2023


Le projet en bref
Le Parc Princesse est situé au Vésinet dans les Yvelines, à 25 minutes de la gare de Paris Chatelet. Le centre-ville est accessible par le RER A ainsi que par le réseau de bus « Noctilien » au départ de la Gare Saint-Lazare. Longtemps caché derrière ses murs, le Parc Princesse se transforme pour s’ouvrir prochainement sur la ville. D’une superficie d’environ 18 hectares, ce futur écoquartier possède une valeur patrimoniale exceptionnelle par la présence de l’hôpital du Vésinet classé et d’arbres centenaires.
Respectueux de l’architecture vésigondine et de son patrimoine historique, 460 nouveaux logements de grande qualité environnementales prendront place dans cet écoquartier au cadre préservé. Le Parc sera enrichi d’une offre commerciale de proximité en complément de la place Princesse, d’un nouvel équipement public dédié au sport et à la culture, d’une résidence pour personnes âgées et de la restructuration des écoles et de la crèche du secteur.
Grand Paris aménagement a mené une large concertation avec les habitants, les associations et un groupe d’enfants de l’école Princesse pour répondre à l’exigence de ce projet. En 2015 et 2016, différents ateliers ont été menés pour interroger les points stratégiques du projet et les usages attendus dans le quartier. Les ateliers sur les espaces publics ont permis d’identifier la volonté de préserver la sérénité et le caractère paysager du lieu, tout en favorisant l’animation du quartier.Les questions de mobilités, évaluées à partir d’un état de l’existant et des difficultés rencontrées par chacun, ont notamment pointé la nécessité de créer des voies de circulations douces au sein du quartier.
Les architectes, promoteurs et bailleurs sélectionnés pour réaliser les futurs immeubles de logements, ont par ailleurs été intégrés au processus de concertation. Enfin, grâce à la mobilisation de différents experts, les participants ont pu prendre conscience des enjeux relatifs à l’utilisation des matériaux biosourcés, de l’énergie, et des questions relatives à l’environnement et la biodiversité.
Les acteurs du projet
- L’Agence Ter, urbaniste et paysagiste, coordonnateur du projet urbain et maître d’oeuvre des espaces publics - VIZEA, en charge de l’intégration des préconisations environnementales au projet - SODEREF, en charge de l’ingénierie relative aux infrastructures
Une démarche environnementale exigeante
Déjà engagé dans une certification HQE Aménagement, le Parc Princesse est l’une des premières opérations à se lancer dans la démarche pilote de labellisation Biodivercity ® Ready. Des lieux naturels sont protégés pour préserver la biodiversité existante et plus de 1 000 arbres anciens ont été conservés dans le cadre de la réalisation du quartier. Une majeure partie des eaux pluviales est gérée à l’échelle de la parcelle et les eaux de toitures sont récupérées pour compenser l’évapotranspiration du lac et de la rivière.
Une architecture respectueuse de l'esprit vésigondin
Afin de conserver la richesse architecturale qui s’est développée sur la commune du 19e au 21e siècle, les promoteurs se sont associés à des architectes de renom pour créer des résidences à l’architecture élégante et contemporaine. Les bâtiments s’intègrent au Parc de manière harmonieuse et la diversité des projets architecturaux permet quant à elle d’offrir des espaces et des volumes originaux au sein des logements.
Tous les avantages d'une ville parc
Un cadre de vie privilégié
L’écoquartier est propice à la détente avec ses 5 aires de jeux, le lac, la rivière et les jardins partagés. La Serpentine, une longue boucle de 1 150 m destinée aux circulations douces, dessert les îlots habités, les lieux naturels, les aires récréatives ou encore les parcours sportifs.
Des résidences haut de gamme
La programmation met l’accent sur l’utilisation de matériaux biosourcés. Les logements,100% labellisés « Bâtiment biosourcé » (niveau 1 à minima),bénéficient de larges ouvertures, de prolongements extérieurs généreux et d’une double ou triple exposition.
Des équipements ajustés
Le projet urbain prévoit : la restructuration et l’extension de l’école Princesse, l’extension du centre de loisirs, la construction d’un équipement multi-activités comprenant notamment un nouveau gymnase et des locaux pour les pratiques culturelles.
L'écoquartier du Parc Princesse
Consulter le site internet dédié : http://www.parcprincesse-levesinet.fr/
Les publications
Dossier de presse : Inauguration de l’écoquartier PARC PRINCESSE du Vésinet - 29 juin 2023
Dossier de presse : Inauguration de l’écoquartier PARC PRINCESSE du VésinetTélécharger (.pdf)Article : Inauguration de l'écoquartier PARC PRICNESSE du Vésinet - 29 juin 2023 Cliquez ici