Grand Paris Sud

Corbeil-Essonnes (91)

Montagne des Glaises

Quartiers mixtes

Elément clé de l’accompagnement du projet de rénovation urbaine du quartier voisin des Tarterêts, Grand Paris Aménagement aménage un nouveau quartier résidentiel à Corbeil-Essonnes qui doit apporter de nouvelles opportunités de logements pour la ville et créer une continuité urbaine vers la gare.

Mise à jour le 22/11/2022

Montagne des Glaises

Les points forts

L’aménagement de ce quartier comprend un nouveau quartier résidentiel, une nouvelle avenue et mail paysager vers la gare et un belvédère sur les coteaux de la Seine. Il permettra de créer un lien entre le grand ensemble et le tissu pavillonnaire, de développer une offre de logements participant à la mise en oeuvre d’une mixité à l’échelle du quartier, de participer à l’opération ANRU en proposant sur le site des capacités de reconstruction. De plus, il confortera l’armature urbaine du quartier en complétant le maillage viaire afin de préserver le caractère résidentiel des voies du secteur pavillonnaire au sud de l’opération en le connectant à l’ancien tissu pavillonnaire. Une coulée verte sera créée pour relier le site vers la ville et la mise en oeuvre d’une emprise publique intégrera le passage d’un transport en commun en site propre.

Les dessertes

A 43 km au sud-est de Paris, la ZAC de la Montagne des Glaises se situe entre la gare, le quartier des Tarterêts (actuellement en cours de réhabilitation) et un tissu pavillonnaire. Grand Paris Aménagement a signé, en 2011, avec la communauté d’agglomération Seine Essonne, une convention de co-maîtrise d’ouvrage pour la réalisation à l’intérieur de l’opération, de l’infrastructure permettant l’accueil de la ligne de transport en commun TZEN 4 qui reliera à terme Viry-Châtillon et Corbeil-Essonnes en site propre, prolongement de la liaison Sénart-Corbeil (TZEN 1) avec une connexion à Corbeil avec le RER D (gare située à moins de 300 m du site).

Plaquette de l'opération

Montagne des GlaisesTélécharger (.pdf)