Vous êtes :

Une collectivité
Journaliste
Candidat
Riverain
L'établissement
Carte des opérations
Publications
Alt

Grand Paris Ouest

Bessancourt (95)

Les Meuniers

Quartiers mixtes, Parcs habités

Un écoquartier au paysage respecté pour un cadre de vie inégalé

Mise à jour le 22/09/2022

Sommaire

Le projet en bref

Chiffres-clés

  • Environ 1200 logements collectifs et individuels

  • 30% à vocation sociale

  • 3 hectares dédiés à l’activité économique

  • 11 ha d’espaces publics dont la moitié en espaces verts

  • 5 équipements publics

  • 35% d’espaces verts

  • 450 arbres conservés et 368 plantés

  • 6000 m2 de jardins partagés

  • Gestion des jardins encore en projet par de l’éco-pâturage

Le projet en bref

Situé dans le Val d’Oise à 20 kilomètres de Paris, l’écoquartier des Meuniers est situé face à la gare de Bessancourt desservie par la ligne H du Transilien et proche de l’échangeur de l’A115. Cet écoquartier de 30 hectares labellisé Ecoquartier Etape 2 vient prolonger les constructions et le paysage existants. L’objectif réside dans le développement et la dynamisation de la ville tout en maîtrisant l’accroissement de la population et en respectant le patrimoine rural et paysager du site. Cet écoquartier offre des logements accessibles à tous, des commerces, des espaces récréatifs et de nombreux équipements publics tels qu’une école passive et inclusive, une crèche, une ludothèque et un espace polyvalent dédié au sport et à la culture.

Le projet est caractérisé par son exemplarité environnementale qui place la nature au cœur du quartier. La conservation des arbres et des trames paysagères existantes est l’un des grands fondements du projet, respectant ainsi son histoire, et assurant une continuité avec les futures plantations. Les habitants peuvent profiter d’un étang livré en 2022 mais aussi des jardins potagers et familiaux.

Les acteurs du projet

- Ville de Bessancourt - Agence Richez et Associés (architecte-urbaniste) - Agence Bruel-Delmar (paysagiste) - SETU / BURGEAP (bureaux d’études espaces publics) - 8’18’’ (concepteur lumière)

Vivre en harmonie avec la nature

Le quartier est constitué de 35% d’espaces verts avec 450 arbres conservés dans le cadre du projet et 368 nouvelles plantations. Cet environnement naturel préservé dans un quartier neuf offre ainsi une grande qualité de vie aux habitants dès leur arrivée.

Le cycle de l'eau au cœur du paysage

La gestion des eaux de pluie partagées entre les lots privatifs et les espaces publics s’effectue par des noues et des bassins secs à ciel ouvert. Ces larges espaces plantés, secs la plupart de l’année sont également des lieux de promenade et de jeux. Un étang a été aménagé le long de la promenade de Zé pour offrir un lieu de détente et développer la biodiversité.

Un quartier pour tous et pour longtemps

L’école Simone Veil, un équipement inclusif, passif et innovant

L’école est l’élément emblématique du quartier par sa situation centrale et son ambition à tous les niveaux. Le bâtiment est passif pour assurer une très basse consommation dans le temps. Son besoin annuel de chauffage est inférieur à 15kWh/m²/année. L’école comprend une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) de 12 élèves et offre une large place au numérique en équipant les salles de classes de tableaux interactifs.

Des normes environnementales exigeantes pour les bâtiments

Tous les programmes de logements sont labellisés NF Habitat HQE et sont conformes à la réglementation thermique en vigueur. Sur la deuxième tranche, 25% des logements doivent atteindre un niveau de performance BEPAS au sens du standard européen PassivHaus, ce sont des logements qui réduisent les consommations d’énergie au maximum.

Les circulations douces facilités

De nombreux cheminements doux sont créés pour faciliter les déplacements écologiques. Le quartier est situé au pied de la gare de Bessancourt permettant ainsi de rejoindre Paris en 30 minutes environ. Les différents points d’intérêt du quartier sont par ailleurs accessibles en 8 minutes maximum et une piste cyclable d’un kilomètre reliée à la ville a été aménagée. Pour les automobilistes, 2 bornes de 4 recharges électriques sont implantées dans le quartier.

Calendrier

Calendrier

2007

Grand Paris Aménagement est désigné l’aménageur du quartier

2012

Signature de la charte Développement Durable

2013

Dossier de réalisation de la ZAC

2014

Début des travaux d’aménagement

2016

Livraison des premiers logements

2018

Fin de la première tranche et démarrage de la tranche 2

2019

Inauguration de l’école Simone Veil

2022

Travaux de l’espace polyvalent dédié au sport et à la culture

2024

Fin de la réalisation du quartier

Nous contacter

Personnes responsables de ce projet :

Véronique

Levildier
Logo Grand Paris Aménagement

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Logo Grand Paris Aménagement

(Re)créer de la qualité de vie pour tous, dans tous les territoires d'Île-de-France et pour longtemps.

Nous découvrir

Suivez-nous

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Notre agenda

Voir plus

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Accepter

Refuser

En savoir plus