Vous êtes :

Une collectivité
Journaliste
Candidat
Riverain
L'établissement
Carte des opérations
Publications
Alt

Grand Paris Sud

Courcouronnes, Evry (91)

Les Horizons

Quartiers mixtes

Un quartier qui s'ouvre sur la ville

Mise à jour le 20/09/2022

Sommaire

Le projet en bref

Chiffres-clés

  • Une ZAC d'environ 18 hectares

  • Environ 1 700 logements

  • 20% d'espaces végétalisés

  • 10 000 m2 d'activités économiques

  • 2 900 m2 d'activités et services de proximité

  • 4 500 m2 d'équipements publics dont un groupe scolaire à énergie positive de 19 classes

Le projet en bref

Au cœur de l’agglomération Grand Paris Sud, la fermeture de l’hôpital Louise Michel en 2012 a libéré une importante emprise foncière publique sur laquelle sera réalisé l’écoquartier Les Horizons. Situé au cœur d’un secteur résidentiel attrac­tif, le futur écoquartier répond à une volonté partagée avec la ville d’Évry-Courcouronnes et l’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart de créer un écoquartier durable exemplaire, qui répond aux attentes des habitants et qui s’inscrit har­monieusement dans le développement de la ville.

Les objectifs et la conception portés pour les Horizons sont ambitieux et qualitatifs pour intégrer l’écoquartier à la Ville, garantir un accès aux services de proxi­mité (transports, équipements publics, commerces, etc.) et réaliser des constructions et des espaces publics de grande qualité environnementale pour un cadre de vie sain.

Sans rien renier de l’héritage architectural des villes nouvelles, ce projet symbolise l’achèvement du processus de rénovation urbaine. Lauréat de l’Appel à projet « Inventons la Métropole du Grand Paris », UrbanEra Bouygues Immobilier interviendra sur la réhabilitation de la Tour H, bâtiment emblématique de l’ancien hôpital..

Les acteurs du projet

La ville d’Évry-Courcouronnes La communauté d’agglomération Grand Paris Sud L’aménageur : Grand Paris Aménagement Maîtrise d’œuvre : Atelier 2/3/4 – OTCI ATM

Le paysage omniprésent

Le site présente d’ores et déjà une grande qualité paysagère et écologique, que ce soit au niveau du parc, du grand Canal et des merlons boisés. Ce patrimoine végétal et paysager sera conservé et valorisé pour offrir des espaces de respiration aux futurs habitants, en faire un élément identitaire du quartier. Les espaces publics végétalisés, les vues dégagées et les jardins sont au cœur du projet d’aménagement. Le projet des Horizons valorisera la diversité paysagère par la variété des espaces plantés, de la nature domestiquée des jardins, rues et mail, à la plus boisée (merlon paysager, parc des Loges).

De plus, un nouveau mail de 30 mètres de large et un pont permettront d’atteindre en quelques minutes le parc des Loges, situé juste au-delà des voies ferrées. Ce nouveau mail paysager reliera en effet le mail du Marchais Guesdon et la gare RER d'Orangis Bois de l'Épine au parc des Loges par un nouveau pont circulable. Véritable trait d’union avec le centre-ville, il accueillera aussi les piétons et les cyclistes.

Des constructions bioclimatiques

Tous les logements devront respecter des normes environnementales exigeantes.

Ainsi, la structure des bâtiments sera sobre énergétiquement, l’ensemble des programmes immobiliers sera raccordé au réseau de chauffage urbain existant. Les logements seront également inscrits dans une démarche bioclimatique pour proposer des logements spacieux, ventilés et ensoleillés.

L’architecture sera ainsi adaptée aux lieux d’implantation, afin d’en tirer le maximum de bénéfices : l’orientation du bâtiment (afin d’exploiter l’énergie et la lumière du soleil), le choix du terrain et de la construction (surfaces vitrées, protections solaires, compacité, matériaux, …). L’objectif principal est d’obtenir un confort de vie le plus naturel possible en s’appuyant sur les moyens architecturaux, les énergies renouvelables disponibles et en utilisant le moins possible les énergies extérieures.

Un quartier durable pour tous

L’écoquartier lauréat de l’appel à projet régional 100 Quartiers Innovants et Ecologiques

Fin 2020, l’écoquartier Les Horizons a été désigné lauréat de l’appel à projets 100 Quartiers Innovants et Écologiques, et a ainsi obtenu une enveloppe de 3,5 millions d’euros maximum de la Région Île-de-France. Cette subvention permettra de participer au financement de la future école primaire, bâtiment bioclimatique passif et aux aménagements paysagers qui laisseront une large place aux mobilités douces.

Des copropriétés bien pensées

L’objectif est de pouvoir faciliter le parcours résidentiel des habitants du territoire et de favoriser les installations de long terme en privilégiant des logements familiaux, avec un objectif minimum de 75 % de T3 et plus, pour créer un quartier vivant, majoritairement composé de propriétaires-occupants et de familles. Aussi, les copropriétés seront pensées durablement grâce à des bâtiments performants énergétiquement, avec un coût global le plus faible sur 15, 30, 50 ans et une maîtrise des charges de copropriété.

Des déplacements facilités

La création de nouvelles liaisons avec les quartiers alentours permettra de connecter l’écoquartier des Horizons à son environnement. Outre les axes routiers majeurs de l’A6 et la N104 auxquels il est directement relié, le futur écoquartier bénéficie aussi d’une importante desserte en transports en commun avec la gare RER Orangis – Bois de l’Épine est accessible en moins de 10 minutes à pied, le Tzen4 qui passera au cœur du quartier, et le T12 (Massy / Évry-Courcouronnes) qui viendra compléter l’offre en transport avec un arrêt situé à 1 km.

Le calendrier

Calendrier

2012

Fermeture de l'hôpital Louise Michel

2017

Création de la ZAC Canal Europe

2018

Signature du traité de concession d’aménagement avec la communauté d’agglomération Grand Paris Sud

2019

Premiers travaux de démolition et démarrage de la co-conception

2022

Lancement des travaux d’aménagement des espaces publics et des premiers logements

2024

Livraison des premiers logements

Découvrez le site internet dédié aux riverains Cliquer ici

Nous contacter

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous contacter via :

Email :

Contact-DTGPS@grandparisamenagement.fr

Personnes responsables de ce projet :

Camille

Vielshescaze
Logo Grand Paris Aménagement

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Logo Grand Paris Aménagement

(Re)créer de la qualité de vie pour tous, dans tous les territoires d'Île-de-France et pour longtemps.

Nous découvrir

Suivez-nous

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Notre agenda

Voir plus

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Accepter

Refuser

En savoir plus