Vous êtes :

Une collectivité
Journaliste
Candidat
Riverain
L'établissement
Carte des opérations
Publications
Alt

ORSA

Vitry-sur-Seine (94)

Les Ardoines – Zac Seine Gare Vitry et Zac Gare Ardoines

Quartiers de gare, Quartiers mixtes

Une ville productive, durable et résiliente

Mise à jour le 22/09/2022

Sommaire

Le projet en bref

Chiffres-clés

  • ZAC GARE ARDOINES : 49 ha

  • 310 000 m² de bureaux

  • 229 000 m² de logements (soit 3 700 logements)

  • 100 000 m² d’activités et commerces

  • 21 000 m² d’équipement

  • ZAC SEINE GARE VITRY : 37 ha

  • 55 000 m² de bureaux

  • 285 000 m² de logements soit 4 300 logements

  • 70 000 m² de commerces et activités

  • 25 000 m² d’équipements

Le projet en bref

Situé à Vitry-sur-Seine, à 3 km de Paris, le projet des Ardoines est l’une des plus importantes opérations d’aménagement en France, sur un site stratégique de la métropole du Grand Paris. Les Ardoines constituent la principale zone d’activités de la ville de Vitry-sur-Seine et s’étendent sur un quart du territoire communal, soit environ 300 ha entre les voies ferrées du RER C et le méandre de la Seine.

Le projet compte 2 ZAC, Gare Ardoines et Seine Gare Vitry, de respectivement 49 et 37 ha.

L’opération d’aménagement va permettre d’apporter :

  • Une accessibilité renforcée grâce à l’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express, du Tzen 5, de nouvelles lignes de bus, en plus du RER C déjà présent

  • Le développement de l’activité économique et la création de 20 000 emplois

  • 8 000 logements neufs et de qualité à prix maîtrisés (selon la charte promoteurs de Vitry)

  • De nouveaux espaces verts et espaces publics

  • Des équipements publics pour répondre aux besoins futurs :1 collège livré, 5 écoles, 4 gymnases et plusieurs crèches, 5 arrêts Tzen5, 1 pont au-dessus des voies ferrées, 1 gare de la ligne 15 du Grand Paris Express

  • Le renforcement et la diversification de l’offre commerciale, en particulier le commerce de proximité sur les grands axes et autour de la future gare du Grand Paris Express

  • Des solutions techniques pour assurer la sécurité des habitants et la résilience des terrains et des bâtiments en cas d’inondation

Le projet urbain Seine Gare Vitry : un quartier mixte à dominante logement

L'aménagement du futur quartier Seine Gare Vitry va permettre de développer un quartier animé, en bord de Seine. La ligne de bus en site propre T Zen 5 desservira le quartier, dès 2025. Elle permettra de relier Paris à Choisy-le-Roi en une trentaine de minutes 

Ce projet, qui sera développé en plusieurs phases, dont la première sur les secteurs Gare et Cavell, verra la réalisation d'ici 2028 d'environ 1700 logements, d’une résidence senior sociale de 82 logements, de commerces en rez-de-chaussée, de services et d’activités, de bureaux, ainsi que d’une école, une crèche et un gymnase en complément du collège Josette et Maurice Audin, et du gymnase déjà en place. 

À terme, ce sont ainsi près de 4 100 logements, dont 40% de logements sociaux familiaux qui vont être construits, mais également des, commerces et activités qui vont enrichir la vie de ce quartier. La forme urbaine de la ZAC Seine Gare Vitry permettra de dégager des espaces paysagers et de créer des vues multiples.

Les habitants y trouveront également plus de 3 ha d'espaces verts publics, dont 5 000 m² dès la 1ère phase de l'opération.

Le projet urbain Gare Ardoines : un quartier de ville mixte à dominante économique

La ZAC Gare Ardoines se développe en lien avec le déploiement de l’offre de transports. L’arrivée de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express placera, par exemple, le quartier à 7 min de la station Villejuif/Gustave Roussy, alors qu’il en faut aujourd’hui 44 pour rejoindre cette station en transports en commun.  Le quartier sera également desservi par le Tzen 5, un bus à haut niveau de service reliant Paris à Choisy-le-Roi et 4 nouvelles lignes de bus.

Quartier à dominante économique, il accueillera des immeubles de bureaux, des espaces d’activités et des commerces, ou encore un hôtel logistique, qui comprendra 1 hectare d’agriculture urbaine en toiture.

3 700 logements seront créés, dont environ 900 dès 2024, ainsi que plusieurs groupes scolaires soit 44 classes et deux gymnases, des commerces de proximité et de nouveaux espaces verts (2 ha d'espaces verts publics et près de 7 ha d'espaces verts privés).

Les Zac des Ardoines sont labellisées Eco-quartier (passage à l’étape 2 pour la Zac Gare Ardoines dès l’année 2022 avec les premiers chantiers des promoteurs).

Maître d’ouvrage : EPA Orsa

Un projet qui intègre le risque inondation dans sa conception

Le site des Ardoines, inondable à près de 90%, vise à développer un nouveau quartier urbain de qualité, qui intègre la résilience aux inondations, avec notamment un réseau de rues hautes, qui desservira les logements, y compris en cas de crue et des appartements tous situés au-dessus des plus hautes eaux connues.

Les emprises au sol ne pourront dépasser 50% de la surface de la parcelle, intégrant les espaces « ouverts » non cloisonnés comme les parkings, permettant ainsi à une éventuelle crue de se répandre.

Un projet adapté aux spécificités locales

Le projet permet la reconversion d’une friche polluée en un site habitable. L’opération, dense et mixte, s’appuie sur une accessibilité renforcée par l’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express et du Tzen 5.

Elle résorbe les coupures urbaines grâce à la construction d’un « pont-paysage » au-dessus des voies ferrées, ouvre la ville sur la Seine, tout en offrant un accès rapide et agréable aux berges du fleuve.

Découvrez le projet en vidéo en cliquant ici !

Les acteurs du projet

- La Ville de Vitry-sur-Seine - L’Établissement public territorial Grand Orly – Seine Bièvre - La Société du Grand Paris - Île-de-France Mobilités - La région Île-de-France - Le conseil départemental du Val-de-Marne

Maîtrise d’oeuvre : - Zac Gare Ardoines - Urbaniste de la Zac : TGTFP, Florence Mercier, IGREC ingénierie, INFRA Services, JPH Conseil

Maîtrise d’œuvre du franchissement des voies ferrées : - Richez et associés, Lavigne & Chéron, Artelia Ville et Transport, Artelia Eau et environnement, Les éclaireurs, SECOA

Maîtrise d’œuvre VRD : - Richez et associés, Artelia

ZAC Seine Gare Vitry - Urbaniste de la Zac :  Germe et Jam, architectes urbanistes - Paysagistes :  Agence Hilaire - Bureau d’études techniques : MAGEO

Calendrier

Calendrier

2021-2024

Travaux d’espaces publics

2024

Premières livraisons de logements, de l’hôtel logistique de la Sogaris et d’un premier groupe scolaire de 21 classes, mise en service du pont (ZAC Gare Ardoines)

2024-2025

Premiers programmes tertiaires du pôle multimodal et des grandes halles (ZAC Gare Ardoines)

2025

Mise en service du Tzen 5, mise en service de la ligne 15, du site de maintenance des infrastructures de la ligne 15 et du pôle bus (ZAC Gare Ardoines)

2026

Livraison du groupe scolaire Cavell (ZAC Seine Gare Vitry)

2026-2028

Livraison progressive des logements des secteurs Gare et Cavell (ZAC Seine Gare Vitry)

Nous contacter

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous contacter via :

Email :

Contact-DTGPSA@grandparisamenagement.fr

Personnes responsables de ce projet :

Anne

Maikovsky
Logo Grand Paris Aménagement

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Logo Grand Paris Aménagement

(Re)créer de la qualité de vie pour tous, dans tous les territoires d'Île-de-France et pour longtemps.

Nous découvrir

Suivez-nous

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Notre agenda

Voir plus

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Accepter

Refuser

En savoir plus