Sarcelles (95)
Quartiers mixtes
L’opération d’aménagement de la ZAC des Sablons à Sarcelles est une opération de rénovation urbaine, réalisée sous l’égide de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). Le grand ensemble des Lochères est emblématique de la politique de reconstruction des années 1950. Le projet de rénovation urbaine (PRU) concerne le quartier du grand ensemble, le plus ancien, situé de part et d’autre des limites communales de Sarcelles (quartier des Sablons) et Stains (quartier du Maroc). Le projet d’aménagement vise à désenclaver et mettre en valeur les espaces publics de cette ville-parc et introduire une mixité résidentielle.
Mise à jour le 29/06/2022
Chiffres-clés
Démolition de 218 logements
Réhabilitation de 1178 logements
80 % des espaces publics réalisés
Réalisation de voiries et espaces publics
5 parcs urbains
Mars 2019 : Livraison de la rue de Pontoise
En 2020, ont été livrés :
383 logements sociaux (CDC Habitat)
82 logements en locatif libre (Foncière Logement)
178 logements issus de la promotion privée, dont 25 en accession.
L’opération de rénovation urbaine permet d’améliorer le cadre de vie des habitants en : • Proposant une offre de logements plus diversifiée : logements sociaux, en accession à la propriété, en locatif libre… • Créant un centre de quartier avec des commerces de proximité • Rénovant et requalifiant les équipements scolaires, sportifs… • Désenclavant et en restructurant les espaces publics et les espaces verts
Depuis août 2013, le quartier bénéficie en outre de l’arrivée du tramway T5 Saint-Denis – Garges-lès-Gonesse. On peut également se rendre à Sarcelles via la gare RER D de Garges-Sarcelles.
Le Quartier des Sablons