Vous êtes :

Une collectivité
Journaliste
Candidat
Riverain
L'établissement
Carte des opérations
Publications
Alt

Grand Paris Sud

Bondoufle (91)

Le Grand Parc

Parcs habités, Quartiers résidentiels

Un parc habité

Mise à jour le 23/09/2022

Sommaire

Le projet en bref

Chiffres-clés

  • Un quartier de 48 hectares

  • Environ 2000 logements (dont 30% en locatif aidé)

  • Un parc de 10 hectares

  • 6 hectares de locaux d’activité pour PME-PMI

  • 3 000m² de services de proximité

  • 3 nouveaux équipements publics : un groupe scolaire, un dojo et un pôle petite-enfance

Le projet en bref

Ancien village, Bondoufle continue sa croissance tout en favorisant la mixité et en préservant la qualité du cadre de vie. Le Grand Parc fait la part belle à la nature et s’inscrit dans une démarche durable. Après avoir mené les études de programmation urbaine, Grand Paris Aménagement est en charge de l’aménagement. L’établissement a incité ses partenaires à ancrer cette opération, réalisée sur d’anciennes terres agricoles, dans une démarche durable ambitieuse associée à une importante concertation avec les habitants de la ville. Dans ce cadre, 20 ateliers et quatre réunions publiques ont été organisées ces quatre dernières années.

Faciliter le parcours résidentiel

Une offre de logements diversifiée est constituée afin de faciliter l’accès à la propriété des habitants du territoire et favoriser leur parcours résidentiel au sein de la ville. L’accent sera notamment mis sur les petits appartements (T2 & T3) pour lesquels la demande est très forte. La programmation prévoit également 30% d’habitat social.

Les programmes résidentiels construits aux Portes de Bondoufle – maisons et petits immeubles collectifs – sont conçus pour s’intégrer harmonieusement à leur environnement. Les bâtiments ne dépasseront pas les trois étages.

Les acteurs du projet

- Ville de Bondoufle - La communauté d’agglomération Évry Centre Essonne - Grand Paris Aménagement - Studio Kristo Nousiainen - Urbatec - Paule Green Paysagiste

Calendrier

2010

Création de la ZAC

2013

Démarrage des premières constructions

2014

Certification HQEA de l’opération

2015

Livraison des premiers programmes de logements et espaces publics

2022

Livraison du groupe scolaire de 8 classes et du dojo

2026

Achèvement de la ZAC

La nature au coeur du quartier

Plus de 10 hectares de parc urbain vont être aménagés. Plus qu’un simple lieu de loisirs, il constituera un vaste espace public et remplira des fonctions – notamment techniques – variées  comme la gestion alternative des eaux pluviales , la mise en place d’une cloison phonique naturelle par rapport à la route et la continuité des parcours piétons et cyclistes entre plusieurs sites locaux… Complètement intégré au quartier, il sera prolongé par des allées-parcs qui pénètreront les zones habitées et offriront aux habitants un environnement verdoyant.

Maintien des continuités entre les espaces naturels et paysagers, préverdissement forestier, et gestion des eaux pluviales à ciel ouvert (100% du réseau). 80% du volume d’eaux infiltré sur l’opération.

Une démarche environnementale complète

Certification NF Habitat HQE et label biosourcé niveau 2 (24 kg) / ou RT 2012 – 20 % et label biosourcé niveau 1 (18 kg). Recours aux ENR pour couvrir 80 % des besoins. Abaissement des puissances d’éclairage la nuit. Recours aux ENR (réseau biomasse pour C.U) pour couvrir 80 % des besoins.

Valorisation des déchets de chantier (70 % de déblais réutilisés sur le territoire communal et suivi du tri et de la valorisation des déchets des chantiers acquéreurs avec la mise en place de pénalités). Désignation d’un REC et suivi des chantiers par un OPC. Recyclage traverses chemin de fer sur parking Trois Parts.

Clause d’insertion (7 % des heures sur les chantiers de TP et 7 % des heures sur les chantiers acquéreurs depuis la tranche D).

Visitez le site bondouflelegrandparc.fr.

Nous contacter

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous contacter via :

Email :

Contact-DTGPS@grandparisamenagement.fr

Personnes responsables de ce projet :

Camille

Vielshescaze
Logo Grand Paris Aménagement

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Logo Grand Paris Aménagement

(Re)créer de la qualité de vie pour tous, dans tous les territoires d'Île-de-France et pour longtemps.

Nous découvrir

Suivez-nous

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Notre agenda

Voir plus

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Accepter

Refuser

En savoir plus