Vous êtes :

Une collectivité
Journaliste
Candidat
Riverain
L'établissement
Carte des opérations
Publications
Alt

Grand Paris Seine Amont

Orly (94)

Le Chemin des Carrières

Quartiers mixtes, Rénovation urbaine

Un quartier apaisé qui redonne sa place à la nature

Mise à jour le 06/10/2022

Sommaire

Le Projet en bref

Chiffres-clés

  • Une ZAC de 6,5 ha

  • 770 logements dont 20% de logements sociaux

  • 500 m2 de commerces

  • 1500 m2 d'activités

  • 38% d'espaces végétalisés publics ou privés (contre 10% aujourd'hui) dont 134 arbres plantés et des micro-vergers et potagers urbains pour chaque lot privé

Le Projet en bref

Proche du centre-ville d’Orly et de l’aéroport international, le quartier du Chemin des Carrières est desservi par la gare Pont de Rungis où se connecteront en 2024 la ligne 14, le RER C et le bus en site propre Sénia-Orly.

Y cohabitent aujourd’hui habitat pavillonnaire et entrepôts. Le projet permettra d’accueillir un « quartier promenade » faisant le lien entre le vieil Orly au sud-est et la future mutation de la zone du Sénia entre Orly et Thiais au nord-ouest.

L’aménagement du quartier valorise la qualité paysagère et les cheminements sûrs et agréables, lieux de promenade vers les transports, les écoles, le parc Méliès et le centre-ville.Il réunit de nombreux espaces privatifs plantés, pour lesquels une vue depuis l’espace public est toujours ménagée, des voies plus larges, plantées, des petits espaces publics de proximité qui contribueront à une perception d’ensemble de ville-nature pour un quartier résidentiel apaisé. La cohabitation avec les entrepôts voisins sera améliorée avec une programmation mixte comprenant du commerce en rez-de-chaussée et des activités productives au nord-ouest du site.

La partie ouest du secteur du Chemin des Carrières sera développée par Vinci Immobilier Résidentiel, dans le cadre d’Inventons la Métropole du Grand Paris.

Les acteurs du projet

Maître d'ouvrage : EPA ORSA La Ville d’Orly L’Etablissement public foncier d’Île-de-France L’Etablissement public territorial Grand Orly-Seine Bièvre La Région Île-de-France

Un territoire en pleine mutation

Le quartier du Chemin des Carrières est intégré dans un secteur inscrit dans une dynamique de transformation, avec l’arrivée de la ligne 14 en 2024, la Zac voisine Thiais-Orly sur le SENIA, aménagée par l’EPA Orsa et les projets Inventons la métropole du Grand Paris, dont celui piloté par Vinci Immobilier Résidentiel dans la partie ouest du secteur du Chemin des Carrières.

Des espaces publics de qualité et une circulation apaisée

Le quartier, qui accueille aujourd’hui pavillons et entrepôts, souffre de l’absence d’espaces publics de qualité, de problèmes liés à la circulation et d’une place insuffisante pour les piétons. Le projet va permettre de diminuer la circulation automobile et de fluidifier les déplacements par la création de voies nouvelles. Il prévoit également la création d’espaces publics de qualité (25% de la surface du projet), notamment trois places aux caractéristiques propres, l’une espace de biodiversité, l’autre espace de jeux et la troisième, espace de rencontres.

Des ambitions environnementales fortes, du quartier aux logements

A toutes les échelles, le projet dispose d’ambitions environnementales élevées. Il va ainsi participer à sa désimperméabiliser, en le dotant de 38% d’espaces végétalisés publics et privés, alors qu’il n’en dispose que de 10% aujourd’hui. Le quartier sera également raccordé au réseau de chaleur de la Ville d’Orly, alimenté à plus de 50% d’énergies renouvelables.

Grâce à la présence de toitures végétalisées et de noues, l’eau de pluie sera récupérée et réutilisée. Des matériaux biosourcés seront utilisés dans la construction des logements, qui seront par ailleurs traversants ou doublement orientés, pour limiter les besoins de chauffage et de ventilation.

Enfin, les logements bénéficieront de la certification NF habitat HQE, grâce à la présence de locaux vélos spacieux, à la collecte sélective des déchets, à des espaces de compost, etc.

Nous contacter

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous contacter via :

Email :

contact-DTGPSA@grandparisamenagement.fr

Personnes responsables de ce projet :

Anne

Maikovsky
Logo Grand Paris Aménagement

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Logo Grand Paris Aménagement

(Re)créer de la qualité de vie pour tous, dans tous les territoires d'Île-de-France et pour longtemps.

Nous découvrir

Suivez-nous

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Notre agenda

Voir plus

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Accepter

Refuser

En savoir plus