Vous êtes :

Une collectivité
Journaliste
Candidat
Riverain
L'établissement
Carte des opérations
Publications
Alt

Grand Paris Nord

Villepinte (93)

La Pépinière

Quartiers résidentiels, Parcs habités

Un quartier mixte au cœur d’une biodiversité préservée

Mise à jour le 22/09/2022

Sommaire

Le projet en bref

Chiffres-clés

  • 5,4 hectares d’espaces verts soit 40% du quartier

  • 11 résidences de logements

  • 1 résidence de Services Séniors

  • 1 groupe scolaire à énergie passive

  • Des commerces et services

Le projet en bref

Situé à Villepinte, en Seine-Saint-Denis à 20 km de Paris, en entrée de ville Ouest de la commune de Villepinte, le site est localisé au Sud de l’A104, directement en bordure du boulevard Ballanger (ex RD 115). Il bénéficie d’une bonne desserte routière et autoroutière (autoroutes A1, A3 et Francilienne), il est desservi par la gare RER B de Sevran Beaudottes et sera connecté en 2023 à la ligne 16 du métro du Grand Paris Express, à 10 minutes à pied de l’opération.

L’écoquartier la Pépinière est un nouveau quartier de 13,4 hectares, qui se déploie sur la friche d’une ancienne pépinière dont les activités horticoles se sont arrêtées dans les années 80 et sur laquelle les arbres se sont spontanément développés. Le patrimoine paysager exceptionnel de ce site confère ainsi une identité forte au projet d’aménagement, et de nombreuses actions sont menéespour préserver le paysage et valoriser le potentiel écologique du site, tant à l’échelle du quartier que des logements. L’objectif étant de faire de la Pépinière, un véritable poumon vert bénéficiant à l’ensemble de la ville.

Le projet est composé de logements, de commerces, de services, d’une résidence pour personnes âgées, d’un groupe scolaire et d’espaces publics de qualité. Il restituera ainsi aux habitants et usagers de la commune un espace constituant aujourd’hui une véritable enclave. Avec près de 40% d’espaces verts, le quartier participe à la continuité écologique régionale en lien avec le Parc départemental du Sausset et le Parc de la Poudrerie.

Depuis 2016, plusieurs initiatives ont été mises en place pour faire découvrir le site aux Villepintois et favoriser l’appropriation du projet à l’occasion de balades urbaines, d’ateliers autour de la biodiversité ou encore des ateliers de concertation pour penser les aménagements du Parc nord.

Projet exemplaire, la Pépinière est engagée dans une démarche de labellisation « ÉcoQuartier » délivrée par l’État et c’est aussi la première opération d’aménagement à avoir été labellisée BiodiverCity® Ready.

Les acteurs du projet

- La ville de Villepinte - Grand Paris Aménagement : aménageur - Benjamin Fleury : architecte-urbaniste - Agence Sébastien SOSSON : paysagiste concepteur et maître d’œuvre paysage - URBATEC Ingénierie : maître d’œuvre VRD - Cap Terre : AMO développement durable

La biodiversité comme axe central

Une cartographie et un diagnostic de la faune et de la flore ont été réalisés par un écologue avant le début des travaux : 216 espèces végétales ont ainsi été inventoriées dont 146 espèces indigènes (présentes spontanément dans la nature) et 66 espèces animales. Le projet a été conçu afin de préserver un maximum d’arbres remarquables et supports de biodiversité. La création de zones humides et le reboisement de certains secteurs contribuent à protéger les écosystèmes présents sur site. En 2016 avant le lancement des travaux, des ruches pédagogiques ont été installés dans les zones préservées du site pour renforcer la biodiversité identifiée sur le site, le rôle écologique des abeilles étant essentiel à la pollinisation des espèces végétales.

Un groupe scolaire passif

La Ville a fait le choix de construire une école très innovante composée d’une dizaine de classes maternelles et élémentaires. Ce bâtiment « passif » a été réalisé à base de matériaux biosourcés : murs à ossature bois, isolants en laine de chanvre et fibre de bois. 200 m2 de panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit et alimentent des éclairages en LED avec une longue durée de vie et une faible consommation énergétique. Une partie des toits est végétalisée et le site est alimenté par un chauffage urbain géothermique.

Un projet exigent pour un meilleur cadre de vie

Un projet distingué par plusieurs labellisations

L’opération de la Pépinière est une opération d’aménagement labellisée BiodiverCity® R Ready et Ecoquartier - Étape 1 ». De nombreuses actions d’intensification écologique ont été menées pour permettre d’augmenter et de valoriser le potentiel écologique du site. Cette ambition est aussi appliquée aux lots privés. Plusieurs lots constructibles sont labelisés « Bâtiment biosourcés ».En 2020, l’Ecoquartier de la Pépinière a reçu le Trophée d’Or du festival FimbACTE dans la catégorie « Espace paysager urbain ».

Les arbres à l'origine du projet

Les arbres présents sur le site ont été conservés autant que possible. D’autres ont été transplantés dans une pépinière temporaire, en vue de leur replantation dans le quartier. Une partie des arbres abattus, ne pouvant être conservés, a été entreposée dans des pavillons de stockage et sera réutilisée pour la réalisation du mobilier urbain (clôture parc et aire de jeux, mobilier sur le parc…).

Un projet fait pour et avec les habitants

Les Villepintois ont été informés et associés à toutes ses étapes du projet. De nombreux évènements pédagogiques ont été organisés pour présenter les différents partis-pris urbains, paysagers et architecturaux. Les futurs usages et aménagements du Parc nord ont été pensés avec les habitants lors de plusieurs ateliers de concertation. Ils ont ainsi pu participer à la conception des espaces récréatifs du parc nord et pourront concevoir le futur mobilier urbain en 2023.

Calendrier

Calendrier

2017

Lancement des travaux de viabilisation

2020

Ouverture du groupe scolaire

2020

2020 Livraison de la première phase de logements (350 logements)

2022

Livraison de la deuxième phase de logements (350 logements)

2023

Livraison du parc paysager nord

2024

Livraison de troisième phase de logements (150 logements)

Découvrez le site de l'opération dédié aux riverains en cliquant ici !

Nous contacter

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous contacter via :

Email :

contact-dtgpn@grandparisamenagement.fr

Personnes responsables de ce projet :

Michèle

Rabin Roche
Logo Grand Paris Aménagement

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Logo Grand Paris Aménagement

(Re)créer de la qualité de vie pour tous, dans tous les territoires d'Île-de-France et pour longtemps.

Nous découvrir

Suivez-nous

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Notre agenda

Voir plus

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Accepter

Refuser

En savoir plus