Grand Paris Nord
Louvres, Puiseux-en-France (95)
Quartiers mixtes, Revitalisation de centres-villes
Situées au nord de la Plaine de France, à mi-chemin entre Paris et Chantilly et à proximité de la plateforme aéroportuaire Roissy-Charles de Gaulle, les communes de Louvres et Puiseux-en-France offrent une qualité urbaine architecturale et environnementale dans un cadre rural et chargé d’histoire. Hors de la zone de bruit de l’aéroport, ces communes peuvent répondre aux importants besoins de logements en Île-de-France.
Mise à jour le 22/11/2022
Chiffres-clés
82 ha au total, dont 19 ha d’espaces publics et d’espaces verts
3 340 de logements
20 000 m² de commerces et d’activités
22 000 m² d’équipements
Livraison des premiers logements :
2017 : Quartier Gare
2019 : Bois du Coudray
2020 : Frais-Lieux
2023 : Derrière les Bois
Désigné parmi les 5 sites prioritaires pour le logement en Île de France en 2014 et élu «nouveau quartier urbain» par la région, l’Eco-quartier de Louvres et de Puiseux-en-France s’étend sur 82 ha dont 19 ha d’espaces publics et d’espaces verts, répartis sur 3 sites. Le projet comprend 3 340 logements, ce qui devrait doubler à terme la population des deux communes. Afin d’accueillir les nouveaux habitants, des infrastructures lourdes ont été nécessaires : Réaménagement du pôle d’échange de la gare ; doublement du pont de la gare (RFF/SNCF) et création d’un pont au-dessus de la voie ferrée à Frais-Lieux (SYSTRA) ; dévoiement des lignes électriques à Très Haute Tension (RTE) ; nouvelles voiries de dessertes.
À moins de 30 minutes du centre de Paris par la ligne D du RER, Louvres et Puiseux-en-France se situent à 5 km de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle (hors zone de bruit) et à proximité de la forêt de Chantilly. Un nouvel échangeur de la francilienne (A 104) a été ouvert permettant un accès direct aux villes de Louvres et Puiseux.
L’Eco-quartier Louvres et Puiseux-en-France
Pour toute demande d'information, vous pouvez nous contacter via :
Email : contact-dtgpn@grandparisamenagement.fr
Personnes responsables de ce projet :
Michèle
Rabin Roche