Vous êtes :

Une collectivité
Journaliste
Candidat
Riverain
L'établissement
Carte des opérations
Publications

Grand Paris Est

Aubervilliers (93)

Fort d’Aubervilliers

Quartiers mixtes

Culture, nature et mixité au cœur d’un projet d’envergure métropolitaine

Mise à jour le 20/09/2022

Sommaire

Le projet en bref

Chiffres-clés

  • 36 hectares

  • 2 phases

  • 1 800 logements familiaux

  • Résidences thématiques, hôtellerie

  • Un centre aquatique

  • 37 000 m² de bureaux et d’activités, des locaux atypiques dédiés à l’accueil d’activités orientées « territoire de la culture et de la création »

  • 10 000 m² de commerces

  • Un groupe scolaire de 12 classes et une crèche de 60 berceaux

Le projet en bref

L’opération d’aménagement du Fort d’Aubervilliers transforme ce patrimoine militaire datant de 1843, devenu une friche urbaine, en un quartier mixte, ouvert sur la ville, respectueux des atouts historiques et culturels du site. Symbole du renouveau urbain du Nord-Est métropolitain, située à 1,2 km de Paris, la ZAC engage un projet de couture urbaine en lien avec l’avenue Jean-Jaurès, le quartier de la Maladrerie Emile Dubois, et les Courtillières à Pantin. Parfaitement connecté aux réseaux de bus et de métro (ligne 7), le quartier accueillera en son sein une future gare de la ligne 15 Est du Grand Paris Express qui permettra de relier la Défense en 19 minutes contre 41 aujourd’hui. Le projet est labellisé éco-quartier.

Les acteurs du projet

La ville d’Aubervilliers La ville de Pantin Maître d’ouvrage : Grand Paris Aménagement L’établissement public territorial Plaine Commune L’établissement public territorial Est Ensemble Le Département de Seine-Saint-Denis L’État

Un « projet processus » réalisé en plusieurs phases

L’aménagement du Fort d’Aubervilliers est un projet de grande envergure, qui se déroule dans la durée, en tenant compte des éventuelles évolutions du contexte local et métropolitain. La réalisation de l’opération prend ainsi la forme d’un «projet processus » en plusieurs phases.

Le quartier « Jean Jaurès » dont les travaux sont en cours, accueillera 900 logements, un groupe scolaire de 12 classes, une crèche de 60 berceaux et des espaces verts. La phase Cœur de Fort et Gare permettra quant à elle d’intensifier l’offre urbaine, en particulier autour de la future gare de la ligne 15 du Grand Paris Express, dont l’arrivée est prévue pour 2030. Enfin, la partie des Tours de gendarmerie sera réalisée dans une phase ultérieure.

Un patrimoine architectural et végétal bientôt accessible à tous

Le Fort d’Aubervilliers est aujourd’hui un espace fermé et très densément boisé dans certaines parties. Le projet d’aménagement a pour ambition d’améliorer significativement l’accès des Albertivillariens à des espaces de nature en ville en de réhabilitant plus de 12 hectares d’espaces naturels. Le projet d’écoquartier du Fort d’Aubervilliers permettra ainsi le réaménagement de la couronne boisée, soit environ 5,8 hectares de nature. L’un des enjeux du projet sera de reconstituer une couronne boisée continue sur l’ensemble des remparts dont une partie sera ouverte au public et une autre partie sanctuarisée, notamment pour protéger la biodiversité.

Le chemin de la Contrescarpe sera réhabilité pour devenir un lieu de promenade permettant de contempler les jardins familiaux qui entourent le Fort d'Aubervilliers.

Un projet irrigué par l’art et la culture

L’art et la culture sont des éléments identitaires essentiels du Fort d’Aubervilliers, placés depuis toujours au cœur du site. Des artisans, designers, associations, plasticiens, sculpteurs y exercent leur activité de longue date, parmi lesquels le théâtre équestre Zingaro, Rachid Khimoune, Côme Mosta Heirt, Jean-Michel Pradel Fraysse et Laurence Favory ou encore le collectif Parenthèses, l’association Villes des Musiques du Monde, Depuis 1920, l’association Fort Récup, qui propose un espace de coworking et des animations tout au long de l’année. 

Grand Paris Aménagement et la ville d’Aubervilliers souhaitent inscrire la culture dans le projet qui propose des espaces ouverts aux pratiques, à tous les publics, aux nouveaux usages du futur quartier.

Villes des Musiques du Monde, acteur culturel basé à Aubervilliers depuis plus de 15 ans, a ainsi inauguré en 2021 un nouvel espace, le Point Fort, prochainement labellisé « Scène Conventionnée d’Intérêt National Musiques et Danses du Monde » par la DRAC Île-de-France. Le Point Fort proposera une programmation culturelle régulière de spectacles, expositions, ciné-projections, créations d’artistes en résidence et répétitions pour les musiciens et danseurs amateurs. Il offrira en outre un nouveau lieu de convivialité et de proximité pour la ville. Doté d’espaces ouvert aux pratiques artistiques libres, le lieu disposera d’espaces de restauration, d’animations pour les familles sur les week-ends, et accueillera des manifestations variées pour les habitants d’Aubervilliers et des alentours.

Calendrier

2019

Démarrage des travaux du secteur Jaurès : démolition de l’ancienne caserne de gendarmerie, terrassements, réseaux.

2020

Première saison culturelle «L’été au Fort» et exposition sur l’histoire du site. Travaux de requalification du théâtre équestre Zingaro. Poursuite des travaux de mise en état du secteur Jaurès : travaux de confortement des sols.

2021

Inauguration du Point Fort, nouveau lieu culturel au Fort d’Aubervilliers

2022

Démarrage des travaux de construction des premiers logements

2023

Travaux d’aménagement des espaces publics du secteur Jean Jaurès.

2024

Livraison des premiers logements

Nous contacter

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous contacter via :

Email :

contact-DTGPE@grandparisamenagement.fr

Personnes responsables de ce projet :

Sandy

Messaoui
Logo Grand Paris Aménagement

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Logo Grand Paris Aménagement

(Re)créer de la qualité de vie pour tous, dans tous les territoires d'Île-de-France et pour longtemps.

Nous découvrir

Suivez-nous

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Notre agenda

Voir plus

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Accepter

Refuser

En savoir plus