Vous êtes :

Une collectivité
Journaliste
Candidat
Riverain
L'établissement
Carte des opérations
Publications
Alt

Grand Paris Sud

Ris Orangis (91)

Les Docks de Ris

Quartiers résidentiels

Un quartier grandeur nature

Mise à jour le 22/09/2022

Sommaire

Le projet en bref

Chiffres-clés

  • 18 hectares dont 8 hectares d’espaces naturels sensibles

  • 1000 logements dont 20 % de logements sociaux et 15 % en accession à prix maîtrisé

  • 6 000 m2 d’activités économiques (artisanales et artistiques, commerces et services)

  • 6 600 m2 d’équipements d’intérêt collectif

  • 2 services publics de proximité : un groupe scolaire et une crèche

Le projet en bref

Le projet des Docks de Ris permet d’expérimenter, à l’échelle d’un quartier, une implantation urbaine harmonieuse au sein d’un milieu naturel, premier principe d’un développement urbain durable. Ce nouvel ensemble s’ouvre désormais sur la ville et propose à ses habitants un nouveau lieu de vie conçu en lien avec leurs attentes.

Marquer le point de départ d’un urbanisme nouveau et durable est l’axe qui a guidé la démarche pour cette opération. Le lien avec la population est également au centre de l’action depuis la concertation jusqu’à l’accueil des nouveaux arrivants et leur sensibilisation aux modes de vie éco-responsables. Ce nouveau quartier répond par ailleurs à une exigence de mixité sociale et générationnelle qui favorise l’émergence d’un nouveau cadre de vie.

Des espaces publics de qualité ont été aménagés et des services de proximité créés. Symbole d’un développement urbain durable, l’éco-quartier des Docks de Ris préfigure un nouveau vivre ensemble. L’exemplarité de l’opération a été récompensée par des labels attribués par la Région et le ministère de l’Égalité des territoires et du Logement.

Les acteurs du projet

La communauté d’agglomération Grand Paris Sud La ville de Ris-Orangis L’aménageur : SPLA-IN Porte Sud du Grand Paris La maîtrise d’oeuvre : Agence Brochet-Lajus-Pueyo, Architecte urbaniste ; Agence Laverne, Paysagiste ; Progexial - Bureau d’études VRD ; AMO Développement Durable : AlterDéveloppement.

La concertation au coeur du projet

La création d’un nouveau quartier constitue un engagement fort qui nécessite d’associer la population. Une communication participative et de proximité a été mise en place pour favoriser l’appropriation du projet par les Rissois. Concertation, réunions publiques, ateliers thématiques, événements réguliers sont autant d’initiatives qui ont permis de rendre concrets les bénéfices de l’écoquartier et de sensibiliser aux enjeux du développement urbain durable.

Des espaces propices aux échanges

La réflexion portée pour l’aménagement des Docks de Ris a intégré la dimension

relationnelle, incontournable pour insérer ce nouveau quartier au tissu urbain existant. Créer un lieu de vie propice aux échanges et aux rencontres par une stratégie d’habitat favorisant la mixité sociale et générationnelle, développer des services publics de proximité et une offre culturelle qui bénéficient à tous les habitants sont autant d’atouts qui ont permis de créer les conditions propices à l’émergence d’une citoyenneté véritable à Ris-Orangis.

Des résidences et ateliers pour artistes, lieux de création, espaces de diffusion composent d’ailleurs le futur équipement culturel installé dans des bâtiments industriels réhabilités.

Un nouveau cadre de vie pour les Rissois

La nature au coeur du projet

Protection de l’écosystème du Lac des Docks, préservation des espaces verts, recueil des eaux de pluie, aménagement des rives de Seine sont au cœur du projet pour valoriser le patrimoine naturel et le rendre accessible à tous.

Une stratégie énergétique globale

Les bâtiments construits répondent aux exigences du label Bâtiment basse consommation (BBC). Les besoins en chauffage et eau chaude sont couverts à 80 % par des énergies renouvelables permettant aux usagers de maîtriser leur facture énergétique.

L'espace public créateur de liens

Favoriser les déplacements doux et la proximité des pôles d’animation de services (gare RER, commerces, équipements publics) par la création d’espaces publics dessinés à taille humaine qui invitent les habitants à faire vivre leur nouveau quartier comme un lieu d’échange et de rencontres.

Le calendrier

Calendrier

2006

Acquisition du terrain

2009

Obtention du label Nouveaux quartiers urbaines (NQU)

2010

Construction des 1ers logements

2012

Livraison des premiers logements

2013

Engagement dans la démarche de labellisation nationale ÉcoQuartier

2016

Livraison de la résidence senior conçue par l'AUC pour Essonne Habitat et de 140 logements bas carbone réalisés pour I3F

2021

Achèvement du quartier

Découvrez le site du projet dédié aux habitants en cliquant ici.

Nous contacter

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous contacter via :

Email :

contact-DTGPS@grandparisamenagement.fr

Personnes responsables de ce projet :

Camille

Vielshescaze
Logo Grand Paris Aménagement

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Logo Grand Paris Aménagement

(Re)créer de la qualité de vie pour tous, dans tous les territoires d'Île-de-France et pour longtemps.

Nous découvrir

Suivez-nous

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Notre agenda

Voir plus

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Accepter

Refuser

En savoir plus