Vous êtes :

Une collectivité
Journaliste
Candidat
Riverain
L'établissement
Carte des opérations
Publications
Alt

Grand Paris Sud

Grigny (91)

Cœur de ville - République

Quartiers mixtes, Revitalisation de centres-villes

Une nouvelle centralité pour la ville

Mise à jour le 22/09/2022

Sommaire

Le projet en bref

Chiffres-clés

  • 70 hectares à aménager dont 5 hectares pour le Cœur de ville

  • 1100 logements dont 420 destinés au Cœur de ville

  • 146.000 m² SPC d’activités, bureaux comprenant un cinéma

  • 46.000 m² SPC de commerces et services dont 10 000 m² en Cœur de ville

  • 35.000 m² SPC d’équipements dont un espace culturel multifonctionnel implanté dans le Cœur de ville

Le projet en bref

Situé en Essonne à 20 km de Paris sur la commune de Grigny, le quartier Coeur de

Ville - République s’inscrit au sein de la ZAC du Centre-ville, opération d’aménagement de 70 ha visant à rééquilibrer l’offre de logements, d’emplois et d’équipements sur le territoire. Positionné à l’intersection des quartiers existants, le Coeur de Ville - République porte pour ambition de connecter et de fédérer les habitants par la création d’un nouveau lieu de vie, une nouvelle centralité. Pour cela, le quartier s’appuie sur une programmation mixte, apportant une réponse adaptée aux besoins des habitants, et sur des aménagements de qualité reposant sur des éléments conducteurs forts et des équipements publics emblématiques.

Les acteurs du projet

La ville de Grigny L’aménageur : Grand Paris Aménagement La maîtrise d’oeuvre : AUPA, architecte-urbaniste, Paule Green, Paysagiste, BATT, BET VRD

Focus - Un quartier pensé pour durer

Le quartier Cœur de Ville a été conçu pour garantir sa bonne gestion, visant la sobriété énergétique et la maîtrise des charges courantes sur le long terme :

• tous les bâtiments raccordés au réseau de géothermie. • des logements aux performances énergétiques élevées. • une forme urbaine privilégiant les petits îlots et les bâtiments à taille humaine. • des matériaux choisis pour leur robustesse et leur pérennité. • des logements confortables, à double orientation, avec des loggias ou balcons.

Le plus - Un emplacement Stratégique

Au cœur d’un territoire dynamique, à proximité de la ville d’Evry-Courcouronnes et de l’aéroport d’Orly, la commune a réussi à développer un tissu économique fort avec la création de 25% de nouveaux emplois en Essonne ces dix dernières années.

Le Cœur de ville -République est situé à moins de 10 min de la gare RER D et bénéficie d’une connexion directe à l’autoroute A6 et la RN7. Dès 2022, le Coeur de Ville République profitera d’une desserte exceptionnelle en transports en commun avec une station du T12 express reliant Evry à Massy et deux arrêts du TZEN 4.

Créer un centre-ville multifonctionnel

Des services pour tous

En plus d’une offre commerciale avec l’implantation d’une grande surface alimentaire, de commerces et services en rez-de-chaussée des bâtiments, ce quartier sera doté d’un cinéma et d’un équipement culturel moderne et multifonctionnel.

Ainsi s’exprime la volonté de bâtir une nouvelle polarité, accessible à tous, permettant la création artistique, l’apprentissage ainsi que la diffusion, à l’image d’un territoire à forte identité culturelle.

Une mixité retrouvée

Les programmes de logements seront mixtes et de typologies variées. L’enjeu est de compléter l’offre de logements sociaux existante en diversifiant les typologies de logements et en apportant une réponse aux travailleurs bénéficiant du 1% logement. Les offres d’accession à la propriété sont pensées à taille humaine avec une recherche systématique de maîtrise des charges immobilières. Elles bénéficient

par ailleurs d’une TVA à 5.5% ce qui assure un prix de sortie très maîtrisé.

Le paysage en ville

Les cœurs d’îlots bâtis, la place, le square, les rues, les venelles, le jardin seront des espaces poreux, fertiles. Ils composeront une armature paysagère favorable au développement de la nature en ville et à la biodiversité. Organisés en réseau ces espaces forment des repères, de lieux de rencontres et d’expression citoyenne. Ils contribuent à conserver la grande qualité paysagère de la ville en s’inscrivant en connexion avec la trame verte territoriale.

Calendrier

Calendrier

1998

Début de la réalisation de la ZAC Centre-Ville

2020

Lancement des travaux d’aménagement du Coeur de ville

2024

Dernières livraisons de logements du Coeur de Ville

Découvrez le futur coeur de ville de Grigny

Nous contacter

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous contacter via :

Email :

Contact-DTGPS@grandparisamenagement.fr

Personnes responsables de ce projet :

Camille

Vielshescaze
Logo Grand Paris Aménagement

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Logo Grand Paris Aménagement

(Re)créer de la qualité de vie pour tous, dans tous les territoires d'Île-de-France et pour longtemps.

Nous découvrir

Suivez-nous

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Notre agenda

Voir plus

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Accepter

Refuser

En savoir plus