L'établissement
Carte des opérations
Publications
Alt

DIAH

Clichy-sous-Bois (93)

Clichy Cœur de Ville

Revitalisation de centres-villes, Rénovation urbaine

Sur le coteau, projet de renouvellement urbain de Clichy coeur de ville.

Mise à jour le 30/03/2023

Sommaire

Le projet en bref

Chiffres-clés

  • 8 bâtiments déconstruit soit 1 149 logements

  • 1 200 logements reconstruits

  • 6 000 m² de commerce de proximité et d’activité

Le projet en bref
Paragraphe Grand Paris Aménagement

Le quartier dit « du Bas Clichy » rassemble la plupart des copropriétés en très grande difficultés de Clichy-sous-Bois (93). Plus de 60% de ces logements est concerné par des procédures de Plan de Sauvegarde. Les copropriétés du Chêne Pointu et de l'Étoile du Chêne Pointu construites en 1960 par l'architecte Bernard Zehrfuss, comptent plus de 1500 logements et représentent une grande partie de l'Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées d'Intérêt National (ORCOD-IN). Le Bas-Clichy fait par ailleurs partie du périmètre prioritaire de la politique de la ville (QPV), et a été retenu par l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) au titre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). La ZAC du Bas Clichy a été créée par l'Établissement Public Foncier d'île-de-France (EPFIF) en 2018 sur un périmètre qui se superpose à celui de l'ORCOD-IN, défini en 2015. En 2019, l’EPFIF a confié la réalisation de l’aménagement de cette ZAC à Grand Paris Aménagement.

La ZAC, pilotée par Grand Paris Aménagement, vise à aménager, étape par étape, les espaces publics et à accompagner les nouvelles constructions de ce projet. L'ensemble de ces aménagements constitueront à terme le cœur de ville de Clichy-sous-Bois, sous la forme d'un écoquartier prenant place sur la topographie du coteau qui marque ce territoire et ayant pour armature la boucle verte qui relie les espaces naturels très riches dans et autour du quartier.

Les acteurs du projet
Paragraphe Grand Paris Aménagement

  • La ville de Clichy-sous-Bois

  • L’Etablissement Public Foncier d’île de France

  • L’EPT Grand Paris Grand Est

  • L’Agence Nationale du Renouvellement Urbain

  • Agence MGAU, (urbaniste coordonnateur) + BASE (Paysagiste) + TUGEC (BET) + ATM (hydraulique) + ON (éclairagiste)

  • Vizea (AMO DD)

La création d'un centre ville
Paragraphe Grand Paris Aménagement

Le centre historique et administratif de Clichy-sous-Bois n’est pas organisé ni reconnu comme le centre-ville par la population. Le projet urbain cherche donc à mettre en valeur les éléments patrimoniaux forts (Hôtel de Ville ancien château, Orangerie) en lien avec les espaces publics de qualité à proximité (Grande Pelouse, Parc de la Mairie) et les équipements culturels et éducatifs (Espace 93, Bibliothèque, groupes scolaires…), afin de renforcer cette polarité «centre-ville» par des logements de qualité, des commerces de proximité ou encore des équipements au rayonnement local et communal, dans une «ligne de tension» entre l’Hôtel de Ville et le futur arrêt de tramway qui sera situé à proximité.

La mutation de deux grandes copropriétés et du centre commercial du Chêne Pointu
Paragraphe Grand Paris Aménagement

Le projet doit permettre de faire muter les deux grandes copropriétés du quartier : le Chêne et l’Étoile du Chêne Pointu, par des opérations de démolition et de réhabilitation pour les bâtiments qui resteront en copropriété.

La mutation de deux grandes copropriétés et du centre commercial du Chêne Pointu

Compte tenu de l’état du bâti de ces deux copropriétés, 1 140 logements seront démolis sur le cœur de quartier, qui comprend 1 520 logements. La construction d’environ 1200 logements neufs permettra de compenser ces démolitions et de reloger une partie des ménages. Des équipements publics seront créés et/ou réhabilités sous maîtrise d’ouvrage de la Ville de Clichy-sous-Bois. Le centre commercial du Chêne Pointu sera démoli. Une centralité commerciale sera recréée : autour de la station de tramway « Hôtel de Ville », des commerces prendront place en pieds d’immeuble.

De nouvelles aménités créées par les espaces publics
Paragraphe Grand Paris Aménagement

Les espaces publics du Bas Clichy offriront aux habitant(e)s une variété d’aménagements valorisant l’intergénérationalité et l’inclusivité. Une attention particulière est portée dès la phase conception à la création d’espaces publics favorisant une appropriation égalitaire pour toutes et tous, au travers d’études et d'ateliers menés spécifiquement sur le sujet.

Les usages actuels sur la Grande Pelouse, cœur du quartier, seront maintenus et renforcés.Les aires de jeux de différentes tranches d’âge réparties sur la ZAC, sont complémentaires des espaces plus occupés par les adolescent(e)s tels que agrès sportifs ou espaces de glisse urbaine non genrés (skate, roller, draisiennes...).

Un quartier qui répond à tous les besoins
Paragraphe Grand Paris Aménagement

Le projet urbain à l’horizon 2030 s’articule autour de trois grands principes :

  • Une Ville populaire par la réhabilitation des copropriétés et la construction de nouveaux logements (locatif social et accession) en remplacement de ceux qui sont appelés à être démolis,

  • Une Ville active grâce au désenclavement du quartier et à l’amélioration de ses accès vers les moyens de transport (arrivée du tramway T4 en décembre 2019) reliant la Ville aux principaux pôles d’activité de la région, et via l’émergence d’une polarité commerciale et d’un centre-ville, dans une programmation complémentaire aux pôles économiques déjà constitués du territoire,

    Mail du petit tonneau - Clichy-sous-Bois

  • Une Ville-parc en ouvrant le quartier sur ses espaces verts et en créant un cheminement vers la forêt de Bondy. Le secteur du Bas Clichy bénéficie ainsi d’un atout majeur par la présence de grands espaces végétalisés à proximité : forêt de Bondy à l’Est, Parc de la Fosse Maussoin au Sud, promenade de la Dhuys. Sur le périmètre du Bas Clichy, le Parc de la Mairie, la Grande Pelouse, le Parc Notre Dame des Anges et le Mail du Petit Tonneau constituent également une réserve importante d’espaces verts, peu commune en milieu urbanisé. Un des enjeux du projet est de connecter tous ces espaces et de créer de fait des continuités écologiques. Le centre-ville sera donc entouré d’une ceinture verte.

Le calendrier
Paragraphe Grand Paris Aménagement

Calendrier

2015

Mise en place d’une Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées d’Intérêt Nationale (ORCOD-IN) opération pilotée par l’EPF-IF

2018

Création de la ZAC du Bas-Clichy

2019

Déclaration d’Utilité Public de la ZAC et désignation de Grand Paris Aménagement comme Aménageur

2020-2023

Actualisation de l’étude d’impact et réalisation de l’Avant-Projet des Espaces publics

2023

Début des premières déconstructions sous maîtrise d’ouvrage de Grand Paris Aménagement

2025

Livraison des premiers logements inscrits au programme de la ZAC

Nous contacter
Paragraphe Grand Paris Aménagement

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous contacter via :

Email : contact-DIAH@grandparisamenagement.fr

Personnes responsables de ce projet :

Armand

Koestel
Logo Grand Paris Aménagement

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Logo Grand Paris Aménagement

(Re)créer de la qualité de vie pour tous, dans tous les territoires d'Île-de-France et pour longtemps.

Nous découvrir

Suivez-nous

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Notre agenda

Voir plus

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Accepter

Refuser

En savoir plus