Grand Paris Sud
Orly
Quartiers résidentiels
Un futur quartier résidentiel, agréable et mieux connecté au reste de la ville.
Mise à jour le 30/01/2024
Chiffres-clés
770 logements, dont 20% de logements sociaux
500 m² de commerces, autour de la nouvelle place de Longboyau
1 500 m² d’activités, au nord du futur quartier
134 arbres plantés
25 % d’espaces publics
38 % d’espaces végétalisés
Situé de part et d’autre du chemin des Carrières, entre le quartier résidentiel du Centre Ancien d’Orly, la zone d’activités du SÉNIA et l’aéroport Paris-Orly, le secteur du Chemin des Carrières de 6,5 hectares va se transformer en un quartier résidentiel, agréable et mieux connecté au reste de la ville.
L’opération d’aménagement prévoit de requalifier une zone d’habitat pavillonnaire et d’entrepôts logistiques en un « quartier promenade » faisant le lien entre le vieil Orly au sud-est et la future mutation de la zone du Sénia entre Orly et Thiais au nord-ouest.
À terme, le quartier accueillera de nouveaux logements, des commerces et locaux d’activités, des places publiques et des espaces verts. La circulation des véhicules et des poids lourds sera réduite, et la création de cheminements sûrs et agréables favorisera le développement des mobilités douces et l’accès à une nouvelle offre de transports. Aux côtés de l’actuelle gare Pont de Rungis desservie par le RER C viendra s’ajouter en 2024 une station de la ligne 14 du Grand Paris Express qui reliera Saint-Denis Pleyel au nord à l’aéroport d’Orly au sud. Un bus à haut niveau de service desservira aussi ce pôle gare, avec une voie de circulation dédiée, entre l’est du Val-de-Marne, Thiais et l’aéroport d’Orly, ce qui assurera un service bien plus régulier.
Des espaces publics et jardins seront réaménagés afin d’offrir de nouveaux lieux de vie et de loisirs aux habitants :
La place de Longboyau, un espace de rencontres à proximité des commerces et des transports en commun,
La place du Lutétien, espace de jeux et de détente situé au centre du quartier,
Le jardin de pluies, espace de biodiversité.
À terme, 38 % des espaces publics et privés seront végétalisés sur le quartier avec 134 arbres plantés dont 91 cépées et 43 arbres fruitiers.
Le projet prévoit l’aménagement de nouvelles voiries pour desservir le quartier :
Le prolongement du chemin des Carrières à l’est vers la rue du Maillard (dès 2022)
La création de la rue des Grands Fossés qui permettra de prolonger le chemin des Carrières au sud-ouest vers l’avenue de la Victoire (ouverture en 2025)
La création de la rue des Flouviers qui raccorde le chemin des Carrières à l’avenue de la Victoire au centre du quartier (ouverture en 2027)
La création de la rue du Garot à l’est (horizon 2028)
Des voies réservées aux piétons et aux cyclistes seront également aménagées pour permettre de relier le centre ancien, le parc Georges Méliès, la zone d’activités du Sénia et les transports en commun.
Le chemin des Carrières sera réaménagé et élargi pour accueillir les circulations douces, ainsi que des noues végétalisées permettant aux eaux de pluie de s’écouler naturellement dans les sols.
Le projet porte des ambitions environnementales fortes, du quartier aux logements :
Il va ainsi participer à sa désimperméabilisation, en le dotant de 38 % d’espaces végétalisés publics et privés, contre 10 % seulement aujourd’hui,
Le quartier sera également raccordé au réseau de chaleur géothermie de la Ville d’Orly, alimenté à 72 % d’énergies renouvelables,
Grâce à la présence de toitures végétalisées et de noues, l’eau de pluie sera récupérée et réutilisée,
Des matériaux biosourcés seront utilisés dans la construction des logements, qui seront par ailleurs traversants ou doublement orientés, pour limiter les besoins de chauffage et de ventilation,
Les logements bénéficieront de la certification NF habitat HQE, grâce à la présence de locaux vélos spacieux, à la collecte sélective des déchets, à des espaces de compost, etc.
Ces ambitions se traduisent notamment à travers l'obtention de certifications et labellisations qui accompagnent et valorisent les projets d’aménagements durables (« Éco-quartier » et « Biosourcé », RE 2020). Le projet a également été lauréat de l’appel à projet « 100 quartiers innovants et écologiques » de la Région Île-de-France.
Le quartier offrira de nouveaux logements collectifs de qualité, respectueux de l’identité du secteur pavillonnaire voisin. Ils bénéficieront de généreux espaces extérieurs privatifs plantés, de larges terrasses et d’une double orientation.
Les cœurs d’ilot accueilleront des espaces paysagers et agricoles, déclinés sous forme de vergers.
Zoom sur les premiers lots de logements en cours de construction (phase 1) :
Lot 1 – Résidence Le bas marin
Programmation :
60 logements dont 30 logements sociaux
260 m² de commerces
Livraison prévisionnelle : juin 2025
Promoteur : Demathieu & Bard Immobilier
Lot 2 – Les jardins de la victoire
Programmation :
182 logements dont 31 logements sociaux
240 m² de commerces
Livraison prévisionnelle : janvier 2025
Promoteur : Vinci Immobilier
Lot 3– Villa du Vercors
Programmation :
61 logements
Livraison prévisionnelle : 2026
Promoteur : Kaufman & Broad
Retrouvez ici toutes les informations sur les travaux en cours et à venir :
Info riverain 4 - Décembre 2022
Info riverain 3 - Janvier 2022
Info riverain 2 - Juin 2021
Info riverain 1 - Janvier 2021
Découvrez le futur quartier en 3D à la Maison des projets et du développement durable d’Orly. Ouverture : les mardis et vendredis de 14h30 à 18h. Adresse : 1 place Le Corbusier, 94310 Orly