Grand Paris Est
Charenton-le-Pont (94)
Quartiers mixtes
Culture, nature et mixité au cœur d’un projet d’envergure métropolitaine
Mise à jour le 21/09/2022
Chiffres-clés
Plus de 166 000 m2 dédiés aux bureaux et aux activités
61 000 m2 consacrés aux commerces et à de l’hôtellerie
1000 logements (30% de sociaux)
Des résidences spécialisées (étudiants, seniors …)
De nouveaux équipements (crèche, école ….)
Le reste consacré aux espaces publics et espaces verts
Limitrophe du 12e arrondissement de Paris, le quartier de Bercy à Charenton-le-Pont est un site clé de la ville (10% environ du territoire communal) et de la métropole du Grand Paris, situé au niveau de la porte de Bercy, incluant notamment le centre commercial Bercy 2. Bien que très enclavé, le site dispose d’atouts géographiques et écologiques indéniables, par la proximité du bois de Vincennes, du parc de Bercy et de la Seine.
Le projet permettra à Charenton-le-Pont de développer sur 380 000 m² son attractivité économique, environnementale, résidentielle, urbaine et culturelle à l’échelle du Grand Paris et de renforcer la qualité de vie de ses habitants avec :
Le désenclavement du site, en repensant les connexions vers Paris, le centre-ville de Charenton-le-Pont et la Seine
L’affirmation d’un quartier exemplaire en matière de développement durable, avec une présence forte de la nature en ville, et l’idée de faire émerger un nouveau modèle urbain accessible à tous et écologique
Une offre résidentielle diversifiée, des bureaux, des commerces et du loisir, qui formeront un quartier mixte et vivant
La création d’équipements publics, au service des habitants actuels et futurs du quartier
La transformation du centre commercial de Bercy 2, dont les commerces et services seront redéployés au cœur du quartier, notamment le long de la rue Baron-Le-Roy
Une connexion avec la future ZAC Bercy-Charenton, dans le 12e arrondissement de Paris
Le quartier s’intégrera ainsi dans la dynamique de renouveau de l’est parisien, qui se déploie sur le territoire Charentonnais, mais aussi côté 12ème, et dans les projets menés dans des villes limitrophes comme à Ivry-sur-Seine (ZAC Ivry Confluences).
Maître d’ouvrage : Grand Paris Aménagement
- La Ville de Charenton - L’établissement public territorial Paris-Est-Marne-et-Bois - L’État - Bouygues Immobilier/ UrbanEra
La conduite du projet s’inscrit dans un dispositif partenarial ambitieux. Un Contrat d’intérêt national, signé en 2016, a ainsi réuni les principaux partenaires publics et privés présents sur le site pour permettre la réalisation du projet. La ville de Charenton-le Pont a également présenté la même année le terrain occupé par les entrepôts Escoffier à l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris. Le groupement, mené par Bouygues Immobilier a été désigné lauréat, grâce à un projet sachant allier dynamisme métropolitain et qualité de vie. Bouygues Immobilier est chargé de réaliser le volet immobilier du projet aux côtés de Grand Paris Aménagement, maître d’ouvrage de l’opération d’aménagement et de la Ville de Charenton-le-Pont.
Différents dispositifs ont été mis en place pour informer et travailler avec les habitants et usagers du quartier, notamment lors de la phase de concertation réglementaire préalable à la création de la Zac, au cours de laquelle près de 1000 contributions ont été recueillies. Outre des réunions publiques, ateliers, balades et travail collaboratif avec les scolaires, la démarche de concertation a intégré deux dispositifs innovants. Un circuit permanent a ainsi été installé sur site sur le modèle d’une « chasse au trésor », accessible à tout moment, pour s’informer sur le projet en répondant à des énigmes et en trouvant de l’information. Un comité citoyen, réunissant 38 personnes a été constitué, pour former un panel représentatif de la population charentonnaise (50% sur candidature et 50% sur liste électorale). Instance dédiée au projet, le comité citoyen réunit des publics souvent absents des démarches participatives : les jeunes, les actifs et certaines catégories socioprofessionnelles. Le comité citoyen a notamment défini 5 « objectifs citoyens » et 1 « action de développement durable ».
Pour toute demande d'information, vous pouvez nous contacter via :
Email : contact-dtgpe@grandparisamenagement.fr
Personnes responsables de ce projet :
Sandy
Messaoui