Grand Paris Nord
Puiseux en France (95)
Activités économiques
Un projet inscrit dans le territoire
Mise à jour le 24/01/2024
Chiffres-clés
2000 emplois à termes, 800 à Puiseux en France
90 hectares de parcs d’activités sur Louvres et Puiseux, dont 30 ha pour la ZAC Bois du Temple
21 hectares de parc paysager sur les deux ZAC, véritable sanctuaire pour la biodiversité, intégrant des prairies et des boisements.
100 000 m² de SDP pour des programmes PME/PMI
Gestion alternative des eaux pluviales, 100% à ciel ouvert et une infiltration à la parcelle
Le Bois du Temple est situé à Puiseux-en-France dans le Val d’Oise, accessible par la Francilienne et le RER D, grâce au prolongement de la ligne de bus qui relie le quartier gare à la ZAC. D’une superficie de 30 ha, dont 2,5 se trouvent à Louvres, la ZAC est le nouveau parc d’activités aménagé par Grand Paris Aménagement, pour le compte de la Communauté Roissy Pays de France. Dans le prolongement du parc d’activités de la Butte aux Bergers à Louvres (60 ha), environ 100 000 m² de SDP y seront construits, répartis sur 21 ha de foncier cessibles, dédiés à des petites et moyennes entreprises (PME/PMI), essentiellement réalisés sous forme de clés en main.
L’ambition affichée du territoire est de créer de nouveaux emplois : à terme sur la ZAC c’est environ 800 nouveaux salariés sur les 2000 que comptera le parc d’activités Louvres-Puiseux. Il s’agit aussi d’accompagner le développement et le maintien des entreprises du territoire. La Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, son agence de développement économique Roissy Dev, la Ville de Puiseux en France et Grand Paris Aménagement ciblent préférentiellement des activités de production, des petites industries dans le secteur des énergies renouvelables, le recyclage, le réemploi mais aussi dans l’évènementiel et la petite distribution.
Accéder à la vidéo de présentation de la ZAC du Bois du Temple
Déjà engagé dans une certification HQE Aménagement, l’ambition se porte aussi sur la pérennité des bâtiments, la qualité des matériaux mis en œuvre (programmes respectant la RE 2020, les labels biosourcé et HQE bâtiment durable sont appliqués sur tous les programmes), le traitement des 4 façades et des toitures - soit végétalisées, soit accueillant des panneaux photovoltaïques. Les programmes intègrent également une gestion des eaux de pluie à la parcelle en conformité avec les exigences ZAC et un paysagiste est intégré aux équipes de conception afin de répondre aux enjeux paysagers.
Dès le démarrage des études, la Ville et la Communauté d’Agglomération tenaient à la parfaite intégration de l’opération dans le paysage à la fois proche et lointain, en raison notamment des co-visibilités avec les zones bâties existantes. Du pré verdissement a été réalisé sur la majeure partie des espaces publics afin de gagner quelques années de croissance des végétaux et offrir lors des livraisons des bâtiments des espaces verts plus visibles.
Le parc paysager, véritable épine dorsale du parc d’activités à l’échelle des deux communes, s’étend en longueur sur 21 ha, du sud vers le nord jusqu’à la limite du Bois du Coudray. La topographie naturelle et les boisements permettent l’intégration des futurs bâtiments dans le paysage.
KLC, entreprise spécialisée en déconstruction et désamiantage, développera un atelier de revalorisation sur le site de Bois du Temple. Le démarrage des travaux est prévu pour le début d’année 2024.
EUROMENAGE a décidé de rapatrier son outil d’assemblage et de production en France, à Puiseux, et fabriquera sur le territoire des ustensiles de cuisines.
ESI développe un nouveau bâtiment de stockage, de transit d’œuvres d’art et une école de formation aux métiers de l’emballage et du transport de biens de haute valeur.
Les programmes mettent l’accent sur l’utilisation de matériaux biosourcés, allant du niveau 1 pour les premières constructions, au niveau 3 pour les derniers projets. Ils sont tous labellisés HQE Bâtiments afin d’en assurer la qualité et la pérennité.
Studio ARA, urbaniste et architecte, coordonnateur du projet urbain, Urbatec-L’ArbreACam-SEGI maître d’œuvre des espaces publics.
VIZEA, en charge de l’intégration des préconisations environnementales au projet.
Fayolle, Veolia, Bouygues Energie et Services, Terideal, entreprises travaux VRD et paysage des espaces publics
Crédits photo Header - Ludovic Mainsant Crédits perspectives projet KLC et EUROMENAGE - Agence Franc Crédits perspective projet ESI Fine Art - Agence Sathy
Pour toute demande d'information, vous pouvez nous contacter via :
Email : Contact-DTGPN@grandparisamenagement.fr
Personnes responsables de ce projet :
Marianne
Desserrieres