Vous êtes :

Une collectivité
Journaliste
Candidat
Riverain
L'établissement
Carte des opérations
Publications
Résultats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt de sélection d’Investisseurs en Socles actifs

Publié le 18/11/2022

Résultats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt de sélection d’Investisseurs en Socles actifs

Retrouvez le nom des 5 partenaires investisseurs retenus par Grand Paris Aménagement pour l'accompagner dans sa politique ambitieuse en matière de socles actifs, à l’issue de l'appel à manifestation d’intérêt lancé lors du Salon de l'Immobilier d'Entreprise en 2021.

Convaincu que les socles actifs sont des éléments essentiels de la qualité de vie des habitants, Grand Paris Aménagement avec sa filiale SPLA-IN Grand Paris Sud Aménagement, et l’EPA Orly-Rungis-Seine-Amont, a lancé un AMI auprès d’investisseurs en février 2022 avec l’intention de faire évoluer leur méthodologie de fabrication des socles actifs pour remettre au cœur de la production l’attention portée aux rez-de-ville. Notre démarche consiste à remettre le propriétaire final au début du processus d’élaboration et de production des futurs quartiers afin de permettre un développement harmonieux des activités de services, associatives, commerciales et artisanales, contribuant à la qualité de vie des quartiers existants et futurs.

A l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt, qui a généré + de 20 candidatures parmi les acteurs appelés à se manifester (Foncières, Sociétés d’Economie Mixte, acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), bailleurs sociaux, gestionnaires de patrimoines, family offices, opérateurs hôteliers), l’établissement a fait le choix d’un nombre restreint de 5 investisseurs, partenaires privilégiés mais non exclusifs, pour concevoir, acquérir puis animer près de 40 000 m2 de socles actifs dans des opérations d’aménagement à développer, en première comme en seconde couronne, dans quasiment tous les départements franciliens :

Les 5 investisseurs immobiliers retenus comme partenaires privilégiés, jusqu’en 2025, sont d’ores et déjà mobilisés sur des opérations en cours ou en démarrage de Grand Paris Aménagement, de ses filiales et de l’EPA ORSA :

  • DIVERCITY : Fonds d’investissement immobilier se spécialisant dans l’acquisition et la gestion de locaux commerciaux et de services, dans les territoires à potentiel du Grand Paris. La force de Divercity repose sur une approche et une compréhension globale des enjeux urbains, économiques et sociaux de ces territoires. Au-delà de l’investissement, la raison d’être du groupe est de collaborer étroitement avec les pouvoirs publics, afin de développer des projets qui facilitent le dialogue avec leurs habitants.  

  • VILLE ENVIE : Foncière et gestionnaire de polarités de commerces et services de proximité, Ville Envie est né de la volonté de trouver un modèle de développement harmonieux, global et équilibré d’animation dans les quartiers en création ou en renouvellement urbain. Les interventions dès l’amont des projets, auprès de l’ensemble des acteurs des territoires, permettent de créer une réelle cohérence et complémentarité de l’offre commerciale et servicielle de proximité au sein d’un quartier, véritablement « cousue main ».

  • KEYS REIM : Depuis sa création, Keys s‘est toujours positionné en faveur d'une mixité des usages, placée au cœur de nombreuses opérations et qui a permis d’être l’un des premiers investisseurs immobiliers français à se positionner sur des typologies d’actifs “avant gardistes" tels que les tiers-lieux, le coworking ou l'hôtellerie lifestyle et la préfiguration des lieux de vie.

  • SOCLE COMMUN : Socle Commun est le nom donné au groupement réunissant - De Watou, foncière spécialiste du commerce et mandataire du groupement - Base Commune, foncière solidaire pour des rez-de-chaussée majoritairement inscrits dans l’économie sociale et solidaire - Bellevilles, foncière ESUS au service de l’utilité sociale, adossé à un positionnement généraliste sur le plan programmatique et financier - Essentiel_, foncière engagée créée pour porter en priorité de l’immobilier productif à impact.

  • SODES : SODES, est une société familiale créée pour développer les commerces en pieds d’immeuble dans les centres-villes et les garder en patrimoine, afin de répondre aux souhaits des élus de rendre pérenne ces polarités commerciales. SODES intervient sur trois types de projets : la création de nouveaux cœurs de ville, la rénovation, et la réhabilitation de centres existants. Dans une logique de partenariat avec l’ensemble des acteurs du projet et, toujours, sur le long terme.

 « Nous nous réjouissons du succès de l’AMI « Socles actifs », lancé au SIMI l’année dernière, et qui démontre combien l’attention et les solutions existent pour faire plus et mieux sur ce sujet. Nous remercions tous les candidats qui se sont positionnés. Les investisseurs, partenaires privilégiés, que nous avons retenus sur la base de leur ADN et de leurs réalisations, sont alignés avec nos objectifs :

  • Intégrer les sensibilités de terrain et de marché des investisseurs dans les programmations en amont de nos opérations,

  • Avoir la culture du faire ensemble, dans une étroite collaboration entre privé et public, qu’il s‘agisse de la compréhension des territoires, de d’élaboration des projets, voire du montage de structures ad hoc intégrant des co-investissements publics,

  • Pouvoir inventer de nouveaux modèles, laisser la place à de nouveaux types d’activités et de programmations, être guidés par la création d’animation locale et de lien social, au service des habitants et des usagers des lieux que nous réalisons, en lien étroit avec les territoires et les collectivités.

Cela se traduit déjà dans une dizaine d’opérations sur lesquelles nous avons commencé, depuis septembre, à travailler avec nos partenaires privilégiés. » Fabien Guisseau – DGA Développement économique et Partenariats Stratégiques chez Grand Paris Aménagement

Communiqué de presse : Résultats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt de sélection d’Investisseurs en Socles actifs

Logo Grand Paris Aménagement

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Logo Grand Paris Aménagement

(Re)créer de la qualité de vie pour tous, dans tous les territoires d'Île-de-France et pour longtemps.

Nous découvrir

Suivez-nous

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Notre agenda

Voir plus

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Accepter

Refuser

En savoir plus