Vous êtes :

Une collectivité
Journaliste
Candidat
Riverain
L'établissement
Carte des opérations
Publications
Renaturation des berges de l'Yerres

Renaturation des berges de l'Yerres

Définition des modalités de la concertation entrainant une mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de Villeneuve-Saint-Georges (94)

Positionné à la confluence avec la Seine et bordé par l’Yerres, le quartier d’habitat Belleplace-Blandin à Villeneuve-Saint Georges se caractérise par une forte présence de l’eau, ressource naturelle, qui représente un potentiel riche de valorisation mais aussi une contrainte forte, en raison du risque inondation très prégnant sur le secteur.

Le projet de renaturation des Berges de l’Yerres s’inscrit alors dans une démarche d’amélioration de la résilience de la commune au risque inondation et de préservation de la richesse de la biodiversité des berges, classées Espace Naturel Sensible en juin 2011.

Découvrez la vidéo de présentation

Depuis 2011, la Commune de Villeneuve-Saint-Georges, le Département du Val de Marne, l’Agence de l’eau Seine Normandie (AESN) et le Syndicat mixte pour l’assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (SyAGE), ont engagé une opération de renaturation des berges de l’Yerres sur ce secteur. Depuis 2016, c’est l’Etablissement Public Territorial « Grand Orly Seine Bièvre » qui, au titre de sa compétence aménagement et gestion des espaces publics, porte le projet pour le compte de la Commune.

L’Etablissement Public d’Aménagement Orly-Rungis Seine-Amont (EPA ORSA), fédéré avec Grand Paris Aménagement, a pris l’initiative de cette opération sur un périmètre d’une superficie d’environ 10.6 hectares, sur demande des collectivités. Le périmètre du projet est délimité par le Chemin des Pêcheurs (numéros impairs et une partie des numéros pairs) à l’est et la rue du Blandin à l’ouest.

Une convention multi-partenariale (Etat, MGP, Ville, EPT, Département, Agence de l’Eau, SyAGE, EPA ORSA) a ainsi été signée le 18 novembre 2019 : elle constitue la feuille de route, sur dix ans, pour la mise en œuvre opérationnelle du projet et engage financièrement chacune des parties prenantes. Elle désigne l’EPA ORSA et le SyAGE comme les deux MOA de l’opération.

Objectifs du projet

Les objectifs poursuivis par le projet de renaturation des Berges de l’Yerres, qui nécessite une mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de Villeneuve-Saint-Georges (passage d’une zone urbanisé à naturelle), sont les suivants :

  • Améliorer la résilience de la commune par élargissement de la zone d’expansion des crues et réduire la vulnérabilité des populations au risque inondation ;

  • Préserver et améliorer la ressource en eau ;

  • Préserver la biodiversité des milieux aquatiques et humides notamment par l’extension du périmètre départemental de l’Espace Naturel Sensible (ENS) ;

  • Restaurer la continuité écologique du bassin versant de l’Yerres ;

  • Sensibiliser les populations aux risques inondations en aménageant des parcours piétonniers et des espaces récréatifs dans le périmètre accessible du projet.

Mise en œuvre

L’opération de renaturation des berges et de restauration de ses zones humides consiste pour l’EPA ORSA pilote de la convention partenariale et maître d’ouvrage de l’opération en l’acquisition des parcelles, la sécurisation des biens, la démolition du bâti et la renaturation du foncier ainsi libéré par le SyAGE.

L’opération est découpée en deux phases :

  • la restauration de la zone humide (phase 1) de 7 ha dont les premiers travaux de démolition interviendront en 2022,

  • la renaturation de la haute plaine (phase 2) de 3,6 ha (à la recherche de financement, objet d’une future convention)

La totalité du périmètre du projet va donc être à terme aménagée en plaine inondable. Le projet de renaturation des berges de l’Yerres est inscrit dans le contrat Eau et Climat 2020/2024, porté par le SyAGE, opérateur GEMAPI sur le bassin de l’Yerres.

Une étude paysagère et écologique piloté par l’EPA ORSA et réalisé par le groupement de moe Champ Libre est actuellement en cours de finalisation : depuis plus d’un an, elle a permis la production d’un diagnostic exhaustif (écologique, ressources, paysager /urbain) du site et la définition du futur projet d’aménagement en tant que tel. C’est sur cette base que le SyAGE s’appuiera pour mener avec sa moe, les travaux de renaturation.

Parallèlement, la Ville et l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre, accompagnés par le Syndicat d’action foncière du Val-de-Marne, ont engagé une veille foncière sur la phase 2 uniquement afin de répondre aux situations d’urgence, de limiter les situations de mal-logement voire de lutter contre les marchands de sommeil et de maîtriser les prix de cessions des terrains.

Cadre de la concertation

Une concertation doit être mise en œuvre par l’EPA ORSA pour la mise en compatibilité des documents d’urbanisme (MECDU) au titre du code de l’urbanisme (loi ASAP – art. L. 103-2 C. urb).

À ce titre, la concertation portera sur la transformation de la zone urbaine (zone U) d’une partie du périmètre du projet en zone naturelle (zone N) mais aussi sur le projet entrainant cette modification du PLU, à savoir le projet de renaturation des Berges de l’Yerres en tant que tel. La modification du PLU permettra l’extension par le département du Val de Marne de l’Espace Naturel Sensible (ENS)

ca50-2021-07-dia-berges-yerres-vsg-signee

  • les objectifs de l’opération des Berges de l’Yerres et de la mise en compatibilité du PLU ;

  • les modalités de la concertation envisagées.

Fin septembre 2021 se sont tenues une réunion publique d’information ainsi qu’une journée d’ateliers pédagogiques sur site lors desquelles de nombreux habitants ont pu échanger sur le projet et redécouvrir le lieu et les espaces naturels qui le définissent.

Une réunion de restitution de la concertation est prévue jeudi 2 décembre 2021.

ca50 2021 3-2 c -annexe-declaration-dintention-vsg-vf

  • les motivations et raisons d’être du projet ;

  • le plan ou programme dont ce projet découle ;

  • la liste des communes susceptible d’être affectées par le projet, en tenant compte des principaux impacts environnementaux connus au stade auquel se trouve le projet ;

  • un aperçu des incidences potentielles sur l’environnement ;

  • une mention, le cas échéant, des solutions alternatives envisagées ;

  • les modalités déjà envisagées, s’il y a lieu, de concertation préalable.

Ces documents sont également consultables :

  • sur le site internet de la ville de Villeneuve St Georges

  • sur le site internet de la préfecture du val de marne

  • au service urbanisme de la ville de Villeneuve-Saint-Georges situé au 22 rue Balzac 94190 Villeneuve-Saint-Georges ouvert au public du lundi au vendredi (à l’exception du jeudi matin) de 9h- 12h et 13h30-17h ou par rendez-vous au 01 43 86 38 68.

  • les remarques et questions peuvent également être envoyées à l’adresse mail :contact@grandparisamenagement.fr

Logo Grand Paris Aménagement

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Logo Grand Paris Aménagement

(Re)créer de la qualité de vie pour tous, dans tous les territoires d'Île-de-France et pour longtemps.

Nous découvrir

Suivez-nous

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Notre agenda

Voir plus

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Accepter

Refuser

En savoir plus