Publié le 12/12/2023
Ce local a été inauguré ce lundi 11 décembre à présence de :
Jean-Louis Marsac, Maire de Villiers-le-Bel
Nelly Garnier, Présidente de l’association Construire au Futur, Habiter le Futur, Déléguée spéciale à la Smart Région, conseillère régionale d’Ile-de-France
Ivan Chetaille, Directeur territorial Seine-Saint-Denis/Val d’Oise, Banque des Territoires / Caisse des Dépôts et consignations
Armand Koestel, Directeur délégué à l’Intervention pour l’Amélioration de l’Habitat à Grand Paris Aménagement
Pour Armand Koestel, « Le local Bel’Pousse est un jalon important dans le projet de requalification du village à Villiers-le-Bel, et illustre les prémices de la dynamique de transformation initiée depuis 2016 avec la prise d’initiative de Grand Paris Aménagement. La réhabilitation de ce local illustre 2 composantes majeures de l’opération d’aménagement, d’une part, la réhabilitation de bâtiments pour partie dégradés, s’inscrivant dans une composition patrimoniale à proximité de la Mairie et de l’Eglise. D’autre part, la revitalisation du centre-ville par la création de surfaces neuves et réhabilités à destination de commerces, services, activités et équipements, avec plus de 3.000 m² à terme de rez-de-chaussée actifs. L’ambition est grande, redonner une âme à un centre-ville et une qualité de vie à ses habitants pour leur permettre de s’y sentir bien, d’y trouver les services et les aménités qui font aujourd’hui défaut. »
Un lieu polyvalent d’accueil, d’information sur la vie du quartier, d’échange, de convivialité et de travail.
Un espace de programmation ouverte : des porteurs de projet pourront expérimenter et tester leur commerce en lien avec l’alimentation, l’agriculture urbaine et l’artisanat.
Des activités et événements : (ateliers, ventes exceptionnelles, etc.) autour de la culture et la solidarité, l’emploi et l’insertion, la santé et le bien-être.
13 premiers acteurs sont engagés dans la démarche et dans l’animation du local. Ce projet a bénéficié du programme France 2030 Territoires d’innovation et est affilié au projet « Construire au futur, habiter le futur »