L'établissement
Carte des opérations
Publications
Article

Publié le 31/05/2024

[Communiqué de Presse] Logement et renaissance des villes moyennes : une alliance foncière entre Saint-Dizier et Aubervilliers, à l'initiative de Grand Paris Aménagement

[Communiqué de Presse] Logement et renaissance des villes moyennes : une alliance foncière entre Saint-Dizier et Aubervilliers, à l'initiative de Grand Paris Aménagement
Les villes de Saint-Dizier et d’Aubervilliers lancent une alliance foncière, un dispositif innovant pour faciliter la construction de logements neufs dans les villes moyennes, à l’initiative de Grand Paris Aménagement

A l’occasion du quatrième sommet de l’Université de la Ville de Demain à Chantilly, les villes de Saint-Dizier (Haute-Marne), d’Aubervilliers (Seine Saint-Denis) et l’opérateur public Grand Paris Aménagement signent vendredi 31 mai une convention de partenariat pour nouer une alliance foncière entre les deux villes, dans une démarche de solidarité territoriale, visant à promouvoir la construction de logements neufs à Saint-Dizier.

Le principe : jumeler deux terrains, un à Aubervilliers dans le quartier Coeur de Fort, aménagé par Grand Paris Aménagement, qui accueillera 88 nouveaux logements, un à Saint-Dizier de 50 logements au centre-ville, dans le secteur de la Malterie, pour lancer une consultation commune auprès de promoteurs qui devront répondre simultanément sur les deux lots. Autrement dit, pour construire à Aubervilliers, il faudra nécessairement construire à Saint-Dizier.

Ce dispositif répond à un constat souvent observé dans les villes moyennes : malgré leur attrait renforcé suite à la crise sanitaire, ces territoires sont considérés comme risqués par les promoteurs de logements : prix de vente bas, mais surtout risque de ne pas trouver suffisamment d’acquéreurs dans des marchés où souvent aucune construction neuve de logement n’a eu lieu depuis des années. Il s’agit donc de s’appuyer sur l’attractivité d’une ville francilienne, dotée d’un marché du logement plus dynamique, pour amener les promoteurs à intervenir dans une ville moyenne, et ainsi minorer le risque pris. Ce dispositif, dans ses principes, est duplicable ailleurs en France et pourrait enclencher une façon nouvelle de faire la ville, en relançant la construction de logements neufs et en réalisant de nouvelles solidarités entre territoire.

Pour Quentin Brière, maire de Saint-Dizier : “Cette convention illustre parfaitement l’une de mes plus fortes convictions : nous devons faire des alliances avec d’autres acteurs pour faire renaître et dynamiser les villes moyennes comme Saint-Dizier. Le génie de cette idée, initialement proposée par Stephan de Faÿ, Directeur général de Grand Paris Aménagement, est qu’elle ne nécessite aucun changement législatif, aucune subvention ou intervention publiques. Les collectivités se prennent en main et inventent une nouvelle forme de partenariat. Je suis très heureux qu’avec Aubervilliers et GPA, nous ayons su oser cette alliance pour relancer une offre de logements libres dans notre ville ”.

La maire d’Aubervilliers, Karine Franclet a déclaré : “nous sommes fiers qu’Aubervilliers ne soit pas une ville aidée mais une ville qui aide. En pleine crise du logement, il est crucial de mettre en avant des initiatives innovantes pour offrir des solutions durables à nos concitoyens. Je souhaite d’ailleurs que ce partenariat excède la seule question immobilière et s’étende à d’autres domaines comme la culture par exemple”.

Ce dispositif pionnier a été permis grâce à l’intervention de Grand Paris Aménagement.

Jean-Philippe Dugoin-Clément, Président de GPA : “Je me réjouis de cette initiative visant à créer des solidarités nouvelles entre deux communes et deux territoires pour améliorer la qualité de vie des habitants et promouvoir l’image de ces deux villes. La solidarité territoriale initiée ici pourrait, je l’espère, donner envie à d’autres de s’engager dans ce type de démarche, au-delà de l’aspect foncier, dans les domaines culturels ou sportifs par exemple. Avec ce type d’initiative, GPA met une fois encore son savoir-faire, son ingénierie et sa capacité à tisser des liens au service des villes, de leurs habitants et de l’intérêt général. ”

Contact presse : Etienne Boulet, agence Bona Fide : 06 34 19 63 57

Logo Grand Paris Aménagement

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Logo Grand Paris Aménagement

(Re)créer de la qualité de vie pour tous, dans tous les territoires d'Île-de-France et pour longtemps.

Nous découvrir

Suivez-nous

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Notre agenda

Voir plus

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Accepter

Refuser

En savoir plus