Publié le 16/03/2023
L’établissement public d’aménagement Orly Rungis -Seine Amont, avec la Galerie Fernand Léger, souhaite faire appel à la création artistique pour accompagner la mutation du quartier Gagarine. À la suite de la déconstruction de la barre emblématique qui a donné son nom au quartier, l’EPA souhaite donner la possibilité de porter un regard artistique sur l’évolution du quartier et le maintien de son identité au fil des transformations urbaines.
De nombreux artistes ont déjà travaillé sur le quartier Gagarine (documentaire, fiction, photographies, graff, livre…), aussi il est attendu de cette résidence une réflexion artistique qui s’appuie sur le quartier actuel pour l’accompagner dans sa mutation. La démarche artistique retenue devra rencontrer celle de l’architecte et de la paysagiste de la ZAC afin de s’inscrire dans la vision du futur quartier et de nourrir le travail de conception du futur projet.
Pour cela, l’EPA ORSA et la Galerie Fernand Léger offrent les conditions de la création artistique en proposant une résidence de trois ans à un artiste ou à un collectif d’artistes visuel(s). Découvrir l'Appel à candidatures ici
Consulter et répondre à l'Appel à candidatures artistiques sur le quartier Gagarine à Ivry-sur-Seine
Date limite de candidature : 31 mai 2023.
La résidence doit s’inscrire dans le quartier Gagarine et alimenter la réflexion sur la place du végétal et de la nature en ville. Comment l’art peut contribuer à faire le lien entre l’histoire d’un quartier fortement marqué par la cité Gagarine (démolie à présent) et la future Agrocité ? Comment conserver l’état d’esprit de Gagarine dans la nouvelle Agrocité ? Comment accompagner le passage de la brique de Gagarine au végétal de l’Agrocité ?
Carmen Santana, architecte de la ZAC et fondatrice de l’agence Archikubik, a mené un travail fin de diagnostic territoriale et de concertation qui a abouti au concept d’Agrocité. L’ambition du projet est de s’appuyer sur le paysage comme infrastructure principale du projet et de rendre possible la présence d’une agriculture urbaine à vocation sociale et commerciale.
S’inscrivant dans le prolongement de la tradition culturelle de la ville d’Ivry, le projet urbain a très tôt intégré l’art comme une part de l’ADN du projet, propice à tisser le lien entre le passé et le futur du quartier. En 2019, la déconstruction de la cité Gagarine avait fait l’objet d’une occupation artistique : 50 artistes ont investi une trentaine d’appartements vides de la barre afin de rendre hommage au bâtiment, à ses habitants et à la figure tutélaire de Gagarine.
Aujourd’hui, une nouvelle étape s’ouvre avec cette résidence artistique qui aura pour mission d’accompagner la transformation du quartier et d’alimenter sa transition vers l’Agrocité.
La résidence durera 3 années et sera ponctuée de différents temps de restitution (1/an) : - Des interventions artistiques participatives avec les habitants ; - Une restitution dans l’espace public suivant les étapes de la ZAC ; - Une restitution sous forme d’exposition de fin de résidence à la Galerie Fernand Léger
En savoir plus sur l’Agrocité Gagarine lien