Vous êtes :

Une collectivité
Journaliste
Candidat
Riverain
L'établissement
Carte des opérations
Publications
Un aménageur durable
Un aménageur durable

Notre ambition

Un aménageur durable

Certifié ISO 9001 et 14001, premier établissement public de France à être certifié EMAS au niveau européen, Grand Paris Aménagement est fortement engagé dans une démarche de qualité et de développement durable.

1/3

des besoins énergétiques des quartiers conçus et réalisés par GPA sont couverts par des ENR

47%

des déchets de déconstruction sont revalorisés

83,8%

de surfaces construites dans les opérations de Grand Paris Aménagement sont à proximité de transports en commun publics

53 686 heures

d’insertion professionnelle ont été générées par les chantiers des opérations de GPA en 2020

Nos orientations stratégiques d’aménagement durable assurent, autant dans notre fonctionnement que dans les opérations qui nous sont confiées : la conformité de nos actions à la réglementation et aux exigences environnementales (notamment celles figurant aux codes de l’urbanisme, de l’environnement et de la construction), l’amélioration continue pour la protection de l’environnement et la prévention de toute sorte de pollutions, ainsi que la préparation à la meilleure gestion future des projets urbains.

Consultez notre déclaration environnementale

4 priorités pour le développement durable

  • Favoriser la biodiversité
    L’objectif de préservation et de revitalisation de la biodiversité en ville est essentiel. Grand Paris Aménagement y consacre une grande attention, puisqu’il vérifie que dans les opérations qui lui sont confiées le coefficient de biotope par surface (CBS) reste nettement supérieur à la moyenne de l’Île-de-France.

  • Insertion professionnelle
    Grand Paris Aménagement veille à ce qu’un minimum de 5 % (jusqu’à 7 % dans plusieurs cas) des heures soit réalisées par des personnes en insertion, afin que les chantiers soient des vecteurs de nouveaux possibles pour les écosystèmes locaux d’inclusion sociale et de lutte contre toutes les formes de discriminations.

  • Lutter contre le réchauffement climatique
    Grand Paris Aménagement met en place quatre types d’actions : l’emploi d’énergies renouvelables, le recours à des matériaux recyclés (notamment géosourcés) ou biosourcés, l’exigence sur la performance énergétique des constructions et la mobilité responsable.

  • Chantiers à faibles nuisances
    Considérant que le chantier fait partie du cycle de la vie d’un projet urbain, des Responsables Environnement Chantiers (REC) sont présents dans toutes les opérations en phase de travaux. Dans le cadre d’une démarche de déconstruction comme cela a été le cas sur les opérations Les Horizons (Courcouronnes), Le Bas Clichy (Clichy-sous-Bois), au Village Centre-Ville (Villiers-le-Bel)… Grand Paris Aménagement a mis en place des techniques de déconstruction permettant de recycler le béton des immeubles démolis.
    Par ailleurs, des méthodes de stockage et de conditionnement minutieuses ont également été mises en place par nos équipes sur l’opération Gagarine-Truillot à Ivry-sur-Seine pour permettre le réemploi des objets du quotidien (radiateurs, protes, extincteurs, etc...). Les matériaux récupérés sont ensuite revendus via la market place Backacia.

Un système de management de qualité

La mise en œuvre de ces outils implique une évolution des activités et des modes de faire. Un système de management suit et gère en permanence le développement des nouvelles pratiques : 16 processus de travail sont pilotés en interne, un mécanisme d’amélioration continue est mis en place et un baromètre de satisfaction clients réalisé chaque année.

Logo Grand Paris Aménagement

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Logo Grand Paris Aménagement

(Re)créer de la qualité de vie pour tous, dans tous les territoires d'Île-de-France et pour longtemps.

Nous découvrir

Suivez-nous

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Notre agenda

Voir plus

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Accepter

Refuser

En savoir plus