Vous êtes :

Une collectivité
Journaliste
Candidat
Riverain
L'établissement
Carte des opérations
Publications
Alt

Grand Paris Seine Amont

Thiais, Orly (94)

ZAC intercommunale Thiais Orly - Sénia

Quartiers mixtes, Quartiers de gare

Transformer une zone d’entrepôts logistiques en un quartier mixte, nouvelle centralité du Grand Paris

Mise à jour le 22/09/2022

Sommaire

Le projet en bref

Chiffres-clés

  • Une Zac d’environ 30 ha

  • Environ 150 000 m² de logements

  • Entre 86 000 m² et 214 000 m² d’activités économiques

  • 15 000m² de commerces

  • SUR LA COMMUNE DE THIAIS : 2 groupes scolaires

  • 1 salle de sport polyvalente

  • 1 antenne point info médias et multiservices (PIMMS)

  • 1 mairie annexe

  • SUR LA COMMUNE D'ORLY : 2 groupes scolaires

  • 1 complexe sportif

  • 1 équipement culturel

  • 1 collège (à confirmer)

Le projet en bref

La ZAC du SENIA est une opération d’aménagement d’envergure et intercommunale, puisqu’elle s’étend à la fois sur les villes de Thiais et d’Orly. Ce sont environ 30 hectares de zone logistique qui seront requalifiés en logements, équipements publics (écoles, gymnase, équipement culturel), bureaux, activités, commerces de proximité et espaces verts.

Le projet va permettre de :

  • Développer un nouveau quartier autour de la future gare de la ligne 14 à Pont-de-Rungis, avec logements, commerces de proximité, bureaux, locaux d’activité, équipements publics et sportifs.

  • Favoriser la desserte et l’interconnexion au Grand Paris par l’arrivée d’une nouvelle ligne de métro, et d’un bus avec une voie de circulation dédiée.

  • Poursuivre la dynamique de la métropole par l’accueil d’équipements à rayonnement régional et international.

  • Trouver une cohérence pour ce territoire fragmenté en accompagnant la mutation d’une zone d’activité dont la vocation économique sera conservée.

  • Améliorer la qualité de vie des habitants par la création d’espaces verts et d’équipements publics.

Les acteurs du projet

- Les villes d’Orly et Thais - L’Établissement public territorial Grand Orly – Seine Bièvre - Maître d’ouvrage : EPA Orsa

Développer des espaces de nature en ville dans un site dédié aujourd’hui à la logistique

La ZAC du SENIA est une opération d’aménagement d’envergure et intercommunale, puisqu’elle s’étend à la fois sur les villes de Thiais et d’Orly.

Le site du SENIA est aujourd’hui, de par son histoire et sa fonction, très fortement imperméabilisé avec une faible présence végétale. Le projet a pour objectif de réinscrire la nature au cœur de ce site.

Les différents quartiers seront reliés par des voies plantées, qui permettent de créer des corridors écologiques continus, c’est-à-dire des continuités offrant à la faune et à la flore des conditions favorables à leur dispersion ou migration et ainsi préserver la biodiversité. L’augmentation des surfaces d’espaces verts participera au confort de vivre dans ces quartiers et à une meilleure gestion des eaux pluviales.

Les rues et différents espaces publics seront arborés pour créer une armature verte entre tous les secteurs et environ 14% de la surface de ce nouveau quartier est envisagée pour accueillir des espaces verts. De nombreuses zones piétonnes et cyclistes seront aménagées.

Des essences d’arbre locales seront plantées pour créer des îlots de fraîcheur répondant aux enjeux du réchauffement climatique. Cette trame végétale s’inscrira naturellement avec celle existante autour des voies ferrées, du cimetière de Thiais et du parc Georges Méliès à Orly.

Deux grands parcs, au nord et au sud, seront aménagés et équipés de programmes de loisirs en plein air. Les équipements publics s’installeront au bord des parcs pour créer une vie collective entre intérieur et extérieur.

Alt text description
Alt text description

Un quartier actif et connecté

Le projet d’aménagement désenclavera le quartier. Les espaces publics seront ainsi reliés aux grands axes à développer sur le territoire, vers les centres des villes de Thiais et d’Orly, et vers la RD7.

Des places publiques viendront ponctuer régulièrement ce réseau, au cœur de chacun des différents quartiers. Les rues et les places créées tisseront un réseau d’espaces actifs bordés de services et de commerces de proximité.

Les grands équipements et transports seront également aménagés aux abords des nouveaux espaces publics, nouveaux lieux de vie du quartier.

De plus, un pôle multimodal verra le jour dès 2024, avec l’ouverture d’une station de la future ligne 14 à Pont de Rungis. En complément du RER C et de cette gare du Grand Paris Express, une ligne de bus circulant sur une voie dédiée et à haut niveau de service complétera cette offre en transports.

Les nouvelles voiries développées seront doublées d’un réseau cyclable et de liaisons piétonnes importantes. La place de la voiture sera questionnée et l’accès des poids lourds limité pour les nouveaux secteurs afin de redonner leur place aux modes doux (piétons, vélos, etc.).

Calendrier

Calendrier

2022

Création de la ZAC

2024

Premiers chantiers d’espaces publics

2024

Mise en service de la gare de la ligne 14 Pont de Rungis

2026

Premières livraisons de logements et équipements

Nous contacter

Personnes responsables de ce projet :

Anne

Maikovsky

Bertrand

Chaput
Logo Grand Paris Aménagement

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Logo Grand Paris Aménagement

(Re)créer de la qualité de vie pour tous, dans tous les territoires d'Île-de-France et pour longtemps.

Nous découvrir

Suivez-nous

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Notre agenda

Voir plus

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Accepter

Refuser

En savoir plus