Vous êtes :

Une collectivité
Journaliste
Candidat
Riverain
L'établissement
Carte des opérations
Publications
Alt

Grand Paris Seine Amont

Villeneuve-Saint-Georges

Le renouveau du centre-ville de Villeneuve-Saint-Georges

Revitalisation de centres-villes, Rénovation urbaine

Une opération de requalification de grande ampleur

Mise à jour le 22/09/2022

Sommaire

Le projet en bref

Chiffres-clés

  • Une Zac de 3,5 ha

  • 340 logements familiaux dont 50% logements sociaux

  • 250 chambres en résidence pour étudiants et jeunes actifs

  • 3400 m² d’activités et de bureaux

  • 2 500 m² de commerces

  • 711 m² d’équipements

  • 28 logements et 3 commerces et 3 locaux d’activité dans le cadre du DC2I

Le projet en bref

L’opération de renouvellement du centre ancien de Villeneuve-Saint-Georges est bénéficiaire du programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD). Ce projet vise à inverser la spirale de dégradation du centre-ville et développer les atouts de celui-ci : patrimoine architectural, urbain et paysager, très bonne accessibilité, grands paysages de bois et forêts, marqués par la confluence de l’Yerres et la Seine.

Le projet vise à dynamiser le cœur de ville par l’arrivée de nouvelles activités économiques, d’éradiquer l’habitat insalubre et améliorer le parc de logements, aménager l’espace public, créer des places, rues et passages et révéler le paysage naturel (berges de Seine et de l’Yerres)

Les acteurs du projet

Maîtrise d'ouvrage : EPA ORSA La Ville de Villeneuve-Saint-Georges L’Etablissement public territorial Grand Orly-Seine Bièvre La Région Île-de-France

Trois dispositifs pour conduire l'opération

Le projet conjugue deux dispositifs : une ZACet un dispositif coordonné d’intervention immobilière (DC2I), outil innovant permettant de requalifier le bâti ancien remarquable, là où les conditions de marché excluent de fait la maîtrise d’ouvrage privée.

Une démarche d’urbanisme transitoire pour accompagner la transformation du quartier

Afin d’occuper certains terrains vacants et améliorer le cadre de vie, un jardin temporaire a été installé, se déplaçant au grès des espaces disponibles, avant que les constructions ne débutent.

Réalisé par Merci Raymond, association missionnée par l’EPA Orsa, le jardin ambulant est constitué d’un espace de convivialité et d’un espace de jardinage hors sol. Il été aménagé avec des matériaux de réemploi. Les bacs potagers, réalisés lors d’un chantier participatif, accueillent des plantes ornementales et aromatiques.

Le jardin est ouvert au public, écoles et associations, qui peuvent participer à des actions de jardinage ou simplement profiter de ce lieu de détente.

Une fresque, qui se déploie sur les palissades du chantier, a été réalisée par l’artiste villeneuvois Nourou Naro. Il a proposé un paysage de forêt pour apporter un souffle de nature dans le contexte urbain du centre-ville. Il a intégré dans cette composition des animaux esquissés par les lycéens qui ont participé à la fabrication du mobilier du jardin ambulant. 

Calendrier

Calendrier

2019

livraison des premiers espaces publics

2021

livraison des premiers logements

2022

démarrage des travaux de réhabilitation sur les immeubles concernés par le dispositif DC2I et poursuite des réalisations de la ZAC

Logo Grand Paris Aménagement

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Logo Grand Paris Aménagement

(Re)créer de la qualité de vie pour tous, dans tous les territoires d'Île-de-France et pour longtemps.

Nous découvrir

Suivez-nous

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Notre agenda

Voir plus

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Accepter

Refuser

En savoir plus