Vous êtes :

Une collectivité
Journaliste
Candidat
Riverain
L'établissement
Carte des opérations
Publications
Alt

Grand Paris Ouest

Le Vésinet (78)

Le Parc Princesse

Parcs habités, Quartiers résidentiels

Un écoquartier entre histoire et modernité au sein d’un site résidentiel classé

Mise à jour le 21/09/2022

Sommaire

Le projet en bref

Chiffres-clés

  • 18,3 hectares

  • 10 hectares d’espaces publics boisés dont un parc de 5 hectares

  • 1000 arbres anciens conservés

  • 400 logements dont 236 en accession à la propriété

  • 1 résidence spécialisée de 30 logements

  • 1 école restructurée et agrandie

  • 1 crèche et 1 équipement sportif et culturel reconstruits

Le projet en bref

Le Parc Princesse est situé au Vésinet dans les Yvelines, à 25 minutes de la gare de Paris Chatelet. Le centre-ville est accessible par le RER A ainsi que par le réseau de bus « Noctilien » au départ de la Gare Saint-Lazare. Longtemps caché derrière ses murs, le Parc Princesse se transforme pour s’ouvrir prochainement sur la ville. D’une superficie d’environ 18 hectares, ce futur écoquartier possède une valeur patrimoniale exceptionnelle par la présence de l’hôpital du Vésinet classé et d’arbres centenaires.

Respectueux de l’architecture vésigondine et de son patrimoine historique, 460 nouveaux logements de grande qualité environnementales prendront place dans cet écoquartier au cadre préservé. Le Parc sera enrichi d’une offre commerciale de proximité en complément de la place Princesse, d’un nouvel équipement public dédié au sport et à la culture, d’une résidence pour personnes âgées et de la restructuration des écoles et de la crèche du secteur.

Grand Paris aménagement a mené une large concertation avec les habitants, les associations et un groupe d’enfants de l’école Princesse pour répondre à l’exigence de ce projet. En 2015 et 2016, différents ateliers ont été menés pour interroger les points stratégiques du projet et les usages attendus dans le quartier. Les ateliers sur les espaces publics ont permis d’identifier la volonté de préserver la sérénité et le caractère paysager du lieu, tout en favorisant l’animation du quartier.Les questions de mobilités, évaluées à partir d’un état de l’existant et des difficultés rencontrées par chacun, ont notamment pointé la nécessité de créer des voies de circulations douces au sein du quartier.

Les architectes, promoteurs et bailleurs sélectionnés pour réaliser les futurs immeubles de logements, ont par ailleurs été intégrés au processus de concertation. Enfin, grâce à la mobilisation de différents experts, les participants ont pu prendre conscience des enjeux relatifs à l’utilisation des matériaux biosourcés, de l’énergie, et des questions relatives à l’environnement et la biodiversité.

Les acteurs du projet

- L’Agence Ter, urbaniste et paysagiste, coordonnateur du projet urbain et maître d’oeuvre des espaces publics - VIZEA, en charge de l’intégration des préconisations environnementales au projet - SODEREF, en charge de l’ingénierie relative aux infrastructures

Une démarche environnementale exigeante

Déjà engagé dans une certification HQE Aménagement, le Parc Princesse est l’une des premières opérations à se lancer dans la démarche pilote de labellisation Biodivercity ® Ready. Des lieux naturels sont protégés pour préserver la biodiversité existante et plus de 1 000 arbres anciens ont été conservés dans le cadre de la réalisation du quartier. Une majeure partie des eaux pluviales est gérée à l’échelle de la parcelle et les eaux de toitures sont récupérées pour compenser l’évapotranspiration du lac et de la rivière.

Une architecture respectueuse de l'esprit vésigondin

Afin de conserver la richesse architecturale qui s’est développée sur la commune du 19e au 21e siècle, les promoteurs se sont associés à des architectes de renom pour créer des résidences à l’architecture élégante et contemporaine. Les bâtiments s’intègrent au Parc de manière harmonieuse et la diversité des projets architecturaux permet quant à elle d’offrir des espaces et des volumes originaux au sein des logements.

Tous les avantages d'une ville parc

Un cadre de vie privilégié

L’écoquartier est propice à la détente avec ses 5 aires de jeux, le lac, la rivière et les jardins partagés. La Serpentine, une longue boucle de 1 150 m destinée aux circulations douces, dessert les îlots habités, les lieux naturels, les aires récréatives ou encore les parcours sportifs.

Des résidences haut de gamme

La programmation met l’accent sur l’utilisation de matériaux biosourcés. Les logements,100% labellisés « Bâtiment biosourcé » (niveau 1 à minima),bénéficient de larges ouvertures, de prolongements extérieurs généreux et d’une double ou triple exposition.

Des équipements ajustés

Le projet urbain prévoit : la restructuration et l’extension de l’école Princesse, l’extension du centre de loisirs, la construction d’un équipement multi-activités comprenant notamment un nouveau gymnase et des locaux pour les pratiques culturelles.

L'écoquartier du Parc Princesse

Consulter le site internet dédié : http://www.parcprincesse-levesinet.fr/

Nous contacter

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous contacter via :

Email :

Contact-DTGPO@grandparisamenagement.fr

Personnes responsables de ce projet :

Véronique

Levildier
Logo Grand Paris Aménagement

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Logo Grand Paris Aménagement

(Re)créer de la qualité de vie pour tous, dans tous les territoires d'Île-de-France et pour longtemps.

Nous découvrir

Suivez-nous

Soyez les premiers informés de nos actualités.

Marchés publics

Nous contacter

Mentions légales

Notre agenda

Voir plus

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés pour réaliser des statistiques de visites.

Accepter

Refuser

En savoir plus