
Veuillez incliner votre tablette horizontalement pour une meilleure expérience.
nos opérations
Développé au nord de la ville au début des années 70, ce quartier d’habitat circulaire de 16 ha compte plus de 1 600 logements. A l’origine, le quartier a été pensé sans voiture de façon à répondre aux besoins en équipements et commerces des habitants. Cette volonté « d’autarcie » se retrouve dans la forme urbaine, centrée autour d’un espace vert et d’une arcature initialement commerciale, coupée du reste de la ville.
CHIFFRES-CLÉS
ET PROGRAMMATION
Le projet qui s’inscrit dans le cadre d’un PRU est encadré par une convention signée avec l’ANRU en date du 3 juillet 2009. Il prévoit la construction d’environ 400 nouveaux logements (dont 320 restent à réaliser), la création de six nouvelles voies de dessertes destinées à désenclaver le quartier, des espaces verts, la création de 415 places de stationnement en surface, la requalification des voies existantes, la démolition et le remblaiement de deux parkings comportant 4 niveaux de sous-sols, le désamiantage et la démolition d’une voie camion souterraine. Environ 70 % des travaux restent à réaliser.
Situé à 20 km de Paris, Villiers-sur-Marne est accessible par l’autoroute A4. De plus, la gare de Villiers-sur-Marne/le Plessis est desservie par le RER E.
• Espaces publics et esapces verts : OGI, MOE VRD
• Désamiantage et démolition d’ouvrages souterrains : SETEC, BET • Architecte urbaniste : Agence Synthèse
• Paysagiste : PENA