Veuillez incliner votre tablette horizontalement pour une meilleure expérience.

menu

offre d'emploi

STAGE

STAGE – ASSISTANT CHARGE D’ETUDES/ AGRICULTURE URBAINE – (F/H)

GRAND PARIS AMENAGEMENT recrute pour sa Direction du Développement Opérationnel et de L’innovation
Un assistant chargé d’études / agriculture urbaine (F/H)
Stage de 6 mois à pourvoir début 2022
Poste basé à Paris 19e

formations

Urbaniste et/ou ingénieur et/ou architecte

experiences

qualités requises et connaissances

• Bonnes capacités rédactionnelles et organisationnelles
• Goût pour le travail en équipe
• Esprit d’analyse et capacité d’initiative
• Bonne pratique des logiciels : Power Point, Excel, Word, Illustrator, Autocad,…
• Une bonne connaissance du territoire urbain Ile de France est appréciée.

Dans un contexte de crise climatique et d’évolution profonde des modes de faire la ville ainsi que de lutte contre l’artificialisation des sols, la place donnée à l’agriculture, qu’elle soit urbaine ou rurale, dans les projets d’aménagement ou des territoires invite les aménageurs à expérimenter et développer de nouveaux outils et savoir-faire, et participe d’un élargissement des champs d’actions de l’aménageur. Ainsi, Grand Paris Aménagement souhaite structurer son action en la matière. A cette fin, le ou la stagiaire rattaché.e à la Directrice de Projets contribuera à structuration et la mise en œuvre de la feuille de route de l’établissement sur cette question.

Pour ce faire le ou la stagiaire, travaillera avec, outre sa responsable hiérarchique,  la responsable d’études qui anime la démarche agriculture urbaine au sein de l’établissement et les membres du groupe de travail thématique qu’elle pilote. Il sera en lien avec les équipes opérationnelles et notamment celles du projet de Dame Blanche Nord à Garges les Gonesse pour la mise en œuvre du projet d’agriculture urbaine de cette opération.

1/ Il travaillera pour moitié de son temps sur la mission transversale  « agriculture urbaine »

Notamment, il s’agira de contribuer au travail :

  • De réalisation d’un retour d’expérience sur des expérimentations au sein et en dehors de Grand Paris Aménagement
  • D’identification des porteurs de projet et des différents modèles d’exploitation​
  • De réalisation d’une base de données des études réalisées & nécessaires​
  • De réalisation d’une base de données des coûts d’aménagement
  • De développement du répertoire des partenaires potentiels
  • De définition du positionnement de GPA en analysant les implications des différentes postures.

Le ou la stagiaire accompagnera également le groupe de travail agriculture urbaine dans l’ensemble de ces travaux.

2/ Il travaillera pour l’autre moitié de son temps en appui à l’équipe projet du NPNRU de Dame Blanche Nord à Garges-lès-Gonesse à la direction de l’habitat privé  pour la mise en œuvre du projet d’agriculture urbaine de l’opération :

Le projet d’aménagement de Dame Blanche Nord à Garges-lès-Gonesse, actuellement en phase pré-opérationnelle, a été lauréat de l’appel à projet « Quartiers fertiles » initié par l’ANRU. Actuellement en phase de montage le projet d’agriculture urbaine du quartier repose sur le développement, en amont de la mise en œuvre de l’opération d’aménagement, de micro-initiatives en partenariat avec I3F (bailleur social du quartier), la ville de Garges-lès-Gonesse ainsi que la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France. Plusieurs hypothèses de travail sont actuellement à l’étude.

Le stagiaire aura ainsi la charge, en application des dispositifs étudiés dans le cadre du groupe de travail à l’échelle de l’établissement, d’appuyer l’équipe projet sur la définition et le montage du dispositif d’agriculture urbaine. Il sera ainsi amené à rencontrer les différents partenaires de projet, à piloter une étude de conception, à participer à la définition puis à la mise en œuvre d’un plan d’action permettant l’engagement dès 2022 de premières initiatives en matière d’agriculture urbaine.

contact : recrutement@grandparisamenagement.fr