Veuillez incliner votre tablette horizontalement pour une meilleure expérience.

menu

offre d'emploi

CDI ou convention de détachement pour les fonctionnaires

RESPONSABLE D’OPERATION – Parc aux lièvres Evry et Epinay – CDI (F/H)

GRAND PARIS AMENAGEMENT
Recrute pour sa Direction Territoriale GRAND PARIS SUD
UN RESPONSABLE D’OPERATION (F/H)
Poste basé à Evry-Courcouronnes

formations

De formation ingénieur (ENPC, ESTP, TPE ou équivalent), architecte-urbaniste ou 3ème cycle universitaire en aménagement ou urbanisme

experiences

Vous justifiez d’un minimum de 5 ans d’expérience dans une fonction similaire, en collectivité territoriale, en établissement public d’aménagement ou en SEM

qualités requises et connaissances

- Votre sens de la relation clients et de la négociation, votre bonne pratique de l’aménagement, une capacité à travailler en mode projet
- Une compétence travaux et d’ingénierie de génie civil avec expérience(s) en suivi de chantier d’espaces publics et en suivi de projets de constructions.
- Une connaissance des mécanismes de partenariat, de gouvernance et de financement des projets urbains NPNRU sera un atout supplémentaire
- Permis VL indispensable
- Aptitudes relationnelles et goût du travail en équipe

Le Responsable d’Opération pilote et/ou contribue à la réalisation de plusieurs opérations d’aménagement en tant que maître d’ouvrage. Il exerce sa fonction dans une organisation d’équipe en mode projet, sous la responsabilité d’un Directeur de projets et/ou d’une directrice de projets :
– Vous assumez la responsabilité du maître d’ouvrage d’aménagement en phase opérationnelle, de la phase d’études préalables à la réalisation, pour tous les volets délégués par le Directeur de projet : dossiers de procédures d’urbanisme, marchés d’étude et de travaux, dossiers de commercialisation de droits à construire ; vous en maîtrisez l’ensemble des étapes (documents légaux et contractuels, référentiels techniques, procédures internes, …) ;
– Vous êtes responsable de la tenue des délais, de la qualité produite et de la maîtrise des lignes du bilan concernés de l’opération ;
– Vous représentez Grand Paris Aménagement et, le cas échéant, la Société Publique Locale d’Aménagement d’intérêt national (SPLA-IN) « Grand Paris Sud Aménagement », auprès de partenaires locaux (services municipaux et intercommunaux, institutions, administrations, partenaires…..) ;
– Vous coordonnez les contributeurs internes et externes du projet pour les volets placés sous votre responsabilité.

Le Responsable d’Opération est rattaché au directeur.trice de projets, responsable hiérarchique direct.
Sont détaillées ici de manière non exhaustive les activités du périmètre qui seront confiées au Responsable d’opération dans sa prise de poste et suivant l’organisation actuellement retenue pour la direction de projets à laquelle il sera affecté :
ZAC Parc aux Lièvres / Bras de Fer à Evry-Courcouronnes : Opération d’aménagement NPNRU concédée par la CA-GPS à la SPLA-IN – Dossier de réalisation en cours (900 logements programmés)
Le/la responsable d’opération sera chargé.e de piloter les études opérationnelles en cours en vue d’engager la phase de réalisation de la ZAC dès 2022.
La ZAC d’une surface d’environ 24 ha, à Evry-Courcouronnes est inscrite dans le périmètre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) des quartiers du Parc aux Lièvres et du Bras de Fer, porté par la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart et la commune d’Evry-Courcouronnes.
Le projet de renouvellement urbain Parc aux Lièvres-Bras de Fer ambitionne la création d’une nouvelle offre de logements, l’amélioration de l’accessibilité du site en transports collectifs notamment, et la recomposition de l’offre de services publics et commerces.
Le programme global des constructions de la ZAC prévoit 60 000 m² de surface de plancher, pour de l’habitation, soit environ 900 logements, 2 500 m² de surfaces commerciales, 9 000 m² pour des bureaux et laboratoires, et le développement de l’offre d’équipements publics, principalement municipaux : création d’une crèche, d’un gymnase, d’une Maison des Services publics, d’un centre de protection maternelle et infantile, et requalification et / ou l’extension de deux groupes scolaires et d’un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH).
ZAC Croix Ronde à Epinay sur Orge, en cours de réalisation opérationnelle
Le/la responsable d’opération sera chargé.e de piloter la poursuite de la réalisation de la ZAC, entrée dans sa phase opérationnelle depuis 2 ans.
C’est une opération mixte étalée sur 40 ha : un quartier d’habitation d’env. 15 ha et 530 logements dont 25% de logements sociaux ; 10 ha de coulée verte intercommunale maintenue en terres agricoles ; un parc d’activité à l’ouest. Le TCA est a été signé octobre 2010, entre Grand Paris Aménagement et la ville d’Epinay sur Orge, pour une durée de 13 ans. Une procédure de DUP a été obtenue en 2016 sur la ZAC. La programmation fait l’objet de nouvelles réflexions avec le concédant depuis l’élection en juillet 2019 d’une nouvelle municipalité.
L’enjeu est de créer un nouveau quartier attractif pour les jeunes ménages actifs qui souhaitent bénéficier de tous les avantages d’une ville, avec l’accès aux commerces et aux équipements publics, dans un environnement préservé, à caractère agricole et paysager.
Il convient aujourd’hui notamment de piloter ces réalisations, d’accompagner l’aménagement en cours des 2 1è phases opérationnelles logements et 1è phase d’activités et de poursuivre plus largement les toutes démarches engagées pour l’aménagement de la ZAC.
Une démarche de co-conception sur la partie logements a été initiée depuis 2016. Une 1è phase d’environ 220 logements est en cours de construction avec Immobel ; Osica pour résidence intergénérationnelle de 80 logements, et 60 logements avec Icade dont les travaux démarrent prochainement. La partie activité est engagée sur env. 5 ha.
La phase 2 logements est lancée pour un total d’environ 160 logements avec des dépôts de PC déposés ou à venir à court terme.

Le Responsable de projet participe à la réalisation de l’ensemble des activités prévues aux processus SMQE de réalisation d’une opération, de sa conception à sa clôture :
– réaliser/suivre et faire appliquer les cahiers des charges des études et prestations
– réaliser/suivre/faire appliquer l’organisation sur la désignation des prestataires
– réaliser/suivre les études
– réaliser/suivre/faire appliquer le suivi des procédures foncières engagées
– réaliser/suivre/faire appliquer l’organisation relative à la coordination des intervenants en phase pré-opérationnelle, opérationnelle et de travaux
– réaliser/suivre et faire appliquer la planification et le suivi des chantiers et des prestataires choisis
– réaliser/assurer le suivi de la commercialisation du projet avec les promoteurs et réaliser/suivre les procédures de négociation et de promesses de vente auprès des notaires
– réaliser/suivre/faire appliquer la préparation, l’organisation et le contrôle des remises d’ouvrages avec les partenaires
– réaliser/suivre/faire appliquer la clôture juridique et administrative de l’opération.
Le responsable de projet assure par ailleurs des activités de pilotage et de reporting des opérations d’aménagement :
Quelle que soit la composition de l’équipe, le Responsable de projet participe à la tenue des délais, à la qualité produite et à la maîtrise du budget de l’opération concernée, et reporte à son Directeur de projets. Il/elle alerte ce dernier sur tout événement ayant une incidence sur la qualité du projet, son calendrier de réalisation et le budget de l’opération.
Le Responsable de projet est un acteur du SMQE – Système de Management Qualité Environnement. Il/elle travaille en s’attachant à respecter, au quotidien et dans la conduite de ses opérations, les engagements de la politique de développement durable de Grand Paris Aménagement.
L’application de ces engagements dans ses actions est soutenue par l’amélioration continue du Système de Management Qualité Environnement, avec l’appui du réseau des pilotes et copilotes animé par le Responsable Qualité-Environnement. Les plans d’actions et indicateurs associés aux PMDD sont des méthodes et outils de référence dans le pilotage de ses activités. Par ailleurs, les engagements de Grand Paris Aménagement sont promus par le Responsable de projet à l’extérieur de Grand Paris Aménagement.

contact : recrutement@grandparisamenagement.fr