Veuillez incliner votre tablette horizontalement pour une meilleure expérience.

menu

offre d'emploi

CDI

DIRECTEUR DU FONCIER ET DU PATRIMOINE (F/H) – CDI

Grand Paris Aménagement recherche son:

Directeur du foncier et du patrimoine (F/H)

Poste basé à Paris 19ème

A pourvoir au 1er février 2021

formations

experiences

Expérimenté-e dans le secteur foncier et patrimoine, vous maîtrisez le droit de l’urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier, les méthodes d’évaluation foncière et la gestion technique du patrimoine.

qualités requises et connaissances

Vous faites preuve de bienveillance et disposez de fortes aptitudes au management hiérarchique et transversal vous permettant de mobiliser des compétences diverses autour de projets complexes tout en assurant l'adhésion pérenne des équipes, dans un contexte de mise en place en cours d’une nouvelle organisation. Vous faites de preuve de diplomatie et de capacité à créer des relations de confiance avec les clients (Etat) et partenaires externes (EPFIF notamment).
Votre gestion fine de l'activité et du suivi des objectifs, vous conduise à trouver les solutions, structurer les processus, mettre en place des stratégies pragmatiques de nature à développer l’offre de services de la direction.
Vous avez un goût prononcé pour l'innovation et n'hésitez pas à proposer des méthodes originales pour atteindre ses objectifs.
Une connaissance des relations institutionnelles ainsi qu'une bonne culture des enjeux économiques en Ile-de-France seront un atout pour la réussite dans la fonction.

Grand Paris Aménagement est un établissement public, opérateur foncier et aménageur urbain qui intervient à l’échelle de l’Île-de-France et accompagne, depuis plus de 55 ans, les collectivités dans la réalisation de leurs projets urbains, de l’étude à la conception et à l’exécution. La diversité de son action, tout comme la pluralité de ses modes d’intervention font de Grand Paris Aménagement un opérateur singulier, connu et reconnu.
Depuis 2017, Grand Paris Aménagement est fédéré avec l’établissement public d’aménagement d’Orly Seine Aménagement (EPA ORSA).

Grand Paris Aménagement c’est, une centaine d’opérations actives et en développement, une vingtaine d’études urbaines, https://www.grandparisamenagement.fr/operations/
En 2019 : 7,3 M€ de résultat net, 157 M€ de chiffres d’affaires corrigé, 2351 logements en actes de vente
Son challenge : construire chaque jour un peu plus une Île-de-France plus attractive, plus écologique et plus solidaire.

Rattaché-e au Secrétaire Général, le directeur du foncier et du patrimoine est en charge de l’animation courante de l’ensemble des activités et du pilotage de la performance de la direction du foncier et du patrimoine. Expérimenté-e dans la conduite du changement, vous installez la réorganisation de la direction du foncier et du patrimoine dans sa nouvelle approche territoriale coproductrice de l’aménagement, incluant la mise en œuvre d’un nouveau SI foncier. Vous contribuez activement au développement et à la stratégie d’innovation de l’établissement, en identifiant les opportunités au contact direct des grands propriétaires, des administrations ou des élus locaux : réserves foncières, copromotion et potentialités de nouveaux territoires. Vous portez et animez les nouveaux enjeux de qualité environnementale et d’intervention sur les territoires et dans les projets, et notamment ceux relevant des compensations (écologique, forestière et agricole), de la trajectoire du zéro artificialisation nette, urbanisme transitoire, de la dissociation foncier-bâti, de l’accompagnement au développement agricole, etc…
Vous pilotez la performance économique du portefeuille confié.

Avec l’adjointe et les 3 Directeurs/trices de projet, vous garantissez la mise en œuvre courante des orientations stratégiques des activités foncier et patrimoine, englobant l’acquisition des biens nécessaires aux opérations d’aménagement, les acquisitions pour le compte de tiers, les cessions, la valorisation, la gestion administrative et technique du patrimoine détenu en propre ou confié en gestion ainsi que la gestion transitoire ou de moyen terme du patrimoine détenu dans le cadre des opérations d’aménagement. Vous pilotez la performance organisationnelle, budgétaire et qualitative de cette mise en œuvre, et assurez la maîtrise des délais., en tant qu’acteur actif de la performance économique de l’établissement.

La direction totalise à ce jour une trentaine de collaborateurs. Vous encadrez en direct l’adjointe, 3 directrice-teur-s de projet, un-e chef de département, 2 assistantes et une déléguée à l’ingénierie foncière et immobilière. Dans une phase transitoire, le directeur occupe la fonction de chef de département valorisation et la directrice adjointe celle de directrice de projets.

Membre du Comité de direction de Grand Paris Aménagement, vous animez la coordination entre les activités foncier-patrimoine et les autres directions de GPA. En particulier, vous travaillez en collaboration étroite avec les directions opérationnelles de l’aménagement et des études, positionnant la direction du foncier et du patrimoine comme coproductrice des projets de l’établissement. Vous impulsez et accompagnez dès l’amont les projets d’aménagement en matière de développement du foncier et du patrimoine, de montages juridiques et financiers pour la maîtrise du foncier. Vos missions sont effectuées pour le compte de Grand Paris Aménagement, comme des établissements fédérés (EPA ORSA et SPLA-IN Porte Sud du Grand Paris).

Vous êtes le garant de la qualité des relations avec les partenaires externes (EPFIF, SGP,…) pour ce qui relève de vos attributions. Vous pouvez également vous voir confier par le directeur général de GPA des mandats d’administrateurs au sein des instances de gouvernance d’autres entités (SAFER, ORF).

contact : recrutement@grandparisamenagement.fr