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offre d'emploi

CDI ou convention de détachement pour les fonctionnaires

DIRECTEUR DE PROJETS FONCIER ET PATRIMOINE – CDI – (F/H)

G R A N D P A R I S A M E N A G E M E N T
Recrute pour sa direction du foncier et du patrimoine
Un directeur de projets Est-ORCOD (F/H)
Poste basé à Paris 19ème

formations

experiences

qualités requises et connaissances

Maîtrise du droit de l’urbanisme et des marchés fonciers et immobiliers
Maîtrise des processus de conception urbaine, des montages opérationnels et de la réalisation
Maîtrise des règles et des procédures administratives, notamment en matière de règlement des marchés publics
Connaissances technico-administratives des travaux immobiliers souhaitées
Expérience des problématiques des sites et sols pollués
Expérience de coordination de la production d’une équipe
Capacité d’animation d’un collectif
Capacités à vulgariser et à former
Sens aiguisé de la négociation
Sens de la communication notamment avec les acteurs publics et privés
Disponibilité, esprit d’analyse et capacité d’initiative, rigueur dans le suivi des dossiers
Maîtrise des outils bureautique (Excel) et informatique spécialisés (MS Project, SIG, …)

Le/la Directeur-trice de projets foncier/patrimoine est responsable d’un ou plusieurs projets fonciers incluant la gestion de patrimoine, de la phase d’étude jusqu’à la réalisation, dans le cadre d’objectifs fixés dans le plan d’action de la Direction du foncier et du patrimoine, et en assurant le respect des impératifs de coûts, de délai et de qualité.
Il/elle anime et coordonne en parallèle les productions réalisées par une équipe de chargé(s) d’opération(s) foncière(s), de responsables d’opération(s) foncière(s) et de gestionnaire(s) de patrimoine.
Il/elle a la responsabilité d’exécution en propre d’un portefeuille d’affaires foncières.
Ainsi les productions réalisées par l’équipe et animées par le directeur de projets sont :
les études foncières, les réponses aux consultations d’aménageur et d’études pré-opérationnelles, les consultations de prestations foncières, les missions de maîtrise foncière, les procédures d’expropriation et de préemption, la programmation et le suivi budgétaire des acquisitions, la préservation et la mise en valeur des espaces naturels, la gestion technique des patrimoines, mise en sécurité et surveillance, l’exécution des opérations liées à l’occupation des biens, la gestion administrative, juridique et technique liée à la réalisation des travaux et de gestion des occupants, la gestion budgétaire associées aux activités confiées, ainsi que les activités de conseils sur les outils, référentiels et observatoires fonciers.
Le Directeur de projets foncier/patrimoine est rattaché hiérarchiquement au directeur du foncier et du patrimoine, et fonctionnellement à la directrice adjointe.
Il/elle fait appliquer, sur le plan opérationnel, le plan des actions prioritaires des interventions foncières et de la gestion du patrimoine.
Le Directeur de projets foncier/patrimoine a la responsabilité de 2 grands domaines d’action, dont les activités se déclinent de la façon suivante :
1. L’encadrement de l’organisation du suivi des réalisations foncières et de gestion de patrimoine relevant de la direction de projets Est-ORCOD :
– mettre en place les outils de pilotage sur l’activité de la direction de projets
– organiser les modalités de reporting adéquates sur la production et les plans de charges
– contrôler le respect du calendrier et du bilan financier associé
– mettre en place les points de contrôle sur le suivi de la production, tant quantitatifs que qualitatifs
– mettre en place les actions correctives nécessaires
– accompagner les équipes dans les acquisitions et négociations complexes
– soutenir la mise en oeuvre quotidienne des planifications de gestion de patrimoine
– assister les membres de l’équipe lors de réunions/rdv-s quand nécessaire
– accompagner les équipes dans les communications sur les avancées des dossiers confiés
– accompagner les équipes dans l’appropriation et l’application des process internes
– organiser le flux des documents et informations au sein de la direction de projets
– rédiger des notes et rapports utiles au bon fonctionnement de l’équipe
– coopérer avec les référents foncier et patrimoine à l’élaboration des documents métier
– alerter la direction sur les arbitrages requis
– animer la mise en oeuvre du SMQE, en utilisant les outils de management dédiés, dans les différentes phases de conception et de réalisation des interventions foncières confiées
– appliquer les règles de gestion des ressources humaines.
2. La co-production à l’organisation générale de la direction foncière et patrimoine
En coordination avec sa Direction :
– organiser le reporting sur les activités de sa direction de projets
– coproduire et animer l’usage et l’évolution des process internes permettant de fluidifier la circulation d’information et les circuits de validation relatifs aux portefeuilles des chargés et responsables d’opérations foncières et des gestionnaires de patrimoine
– préparer des notes d’aide à la décision
– représenter la direction foncière et patrimoine dans les instances de suivi et/ou de pilotage des missions confiées, par délégation en tant que de besoin
– préparer les décisions des comités de suivi et du conseil d’administration
– recueillir et analyser les besoins des directions de territoire, de la DISTEU ainsi que ceux des clients externes
– remonter toute information utile visant la bonne marche de la production
– organiser les plans de charge des collaborateurs, par une analyse des priorités
– proposer les accompagnements utiles pour professionnaliser la conduite des missions foncières et de patrimoine
– former et assister les collaborateurs.
Par ailleurs, le/la Directeur-trice pilote en direct un portefeuille d’opérations.

contact : recrutement@grandparisamenagement.fr